cedali

Bardage vertical en Douglas

bonjour,
je vais poser un bardage vertical claire voie en douglas. Les lames font 15 cm de large et 22 mm d'epaisseur. Je pense utiliser des vis autoforantes Spax.
Je pensai mettre 2 vis a chaque liteau. Mais compte tenu de l'humidité actuelle et donc de la variation de largeur previsible dans quelques mois, j'imagine que le bois va etre trop contraint dans son mouvement latéral.
D'ou l'idée de mettre une seule vis centrée et d'orienter les cernes des lames vers l'exterieur pour qqu'avec le temps, les lames se maintiennent plaquées sur le liteau...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

?

7 réponses

Oak

Bonjour, j'ai posé des m2 de claire voie douglas, nous posons deux pointes crantées inox par liteaux pour contraindre le tuilage éventuel notamment. J'ai fais un centre aéré complet de 800m2 il y'a 5 ans et ça n'a pas bougé. Je recommande donc 😉👍🏻

cedali
( Modifié )

Merci Oak !

Soulier

Bonjour, j’ai posé sur mon atelier du bardage Douglas vertical ( planches de 18x200 brut de sciage et couvre joints 15x50, la scierie appel ça du bardage agricole).
J’ai mis deux pointes inox par planche et une au milieu du couvre joint.
Depuis juillet rien n’a bougé.
Par contre si Douglas était scié depuis deux mois et les planches du dessus du tas avaient commencé à vivre leur vie, tant qu’il n’est pas fixé ce bois tuile beaucoup.
Si tu manque de bardage tu peux toujours en piquer dans la bûche de Noël mais il n’e passera pas l’été 😜

Xylosophie

Par chez moi, cela se fait avec des agrafes divergentes. 2 à gauche, 2 à droite, parfois même sur la tranche en biais. Résultat quasi invisible et jamais vu de problèmes... Les vis de mauvaise qualité éclatent au moindre gonflement...

Xylosophie

Bon, prenez ma réponse avec des pincettes, car après de maintes recherches, cette méthode ne semble que très peu documentée... j’en suis étonné car dans ma région où le 90% des habitation sont en bois, c’est très souvent cette solution qui est utilisée.

cedali
( Modifié )

Merci Xylosophie !

Anthropovergnat

perso je préfère clouer. Et oui, un seul point de fixation dans la largeur pour que le bois puisse travailler

sylvainlefrancomtois

un lien intéressant ! architecteo.co...rdage-bois.html

cedali
( Modifié )
Keketsssssss

Pour de la fixation autoforante je partirais effectivement sur 1 vis par lame car avec 2 la dilatation va fendre le bois ou casser les vis ! Se pose en suite le problème du bois qui tuile !
Si je devais faire la même chose et mettre 2 vis, j'utiliserais de la vis standard et je percerais un poile plus grand pour laisser un peu de dilatation !
Peu importe ce que je fais, quand je dois mettre une vis, je perce toujours un poil au dessus, exemple une vis de 6mm je perce à 7mm.
Sur 15 cm ça pourrait suffire à gérer la dilatation entre tes 2 vis (car seule la dilatation entre les 2 vis posera problème), cette dernière ne sera probablement pas supérieur à 2mm... Avec des gros guillemets !

J'espère que cela t'aidera !

cedali
( Modifié )

Merci bien Keketsssssss !

dependancesbois

Des lames de 150mm à claire voie? C'est pas courant! Généralement, on pose des bardage moins large mais pourquoi pas. Pour la fixation des bardages, il faut tenie compte de la largeur apparente de la lame : en gros on met une seule fixation pour une largeur inferieur a 125mm et 2 fixations au delà.
Tes lames ne bougeront pas tant que cela, en plus a claire voie tu ne crains pas grand chose.
Si tu ne mets qu'une vis au milieu ta lame risque de se fendre.
C'est quel type de bardage?

cedali

bonjour et merci pour ta réponse.
je suis dans le marais poitevin et par ici c'est assez frequent. meme si souvent on a un couvre joint, mais je ne suis pas convaincu, j'ai toujours la possibilité de le rajouter .
je ne comprends pas quand tu me demandes le type de bardage ...

0 coup de coeur
1 521 vues