red86

Porte plombee

Bonjour, j'ai reçu une commande de 4 portes bombées pour un centre de radiologie, je voulais savoir si quelqu'un sait comment fabriqué ce genre de porte
Merci

red86

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

racmterrof
( Modifié )

Quelques problèmes qui pourraient se poser. En milieu radio-actif ,la législation est sévère.
On peut se poser la question pourquoi cette porte maintenant? Est-ce un nouveau local radio? les appareils ont-ils été déplacés? dans tous les cas ,un permis. Est-ce qu'un permis à été dépose? Si c'est un nouveau local dans le mème bâtiment il y a changement de destination des locaux.d’où permis. si c'est une création: permis.
Le maitre d’œuvre peut aussi être le maitre d'ouvrage.

-Si il s'agit d'une création une note de calcul relative à la protection contre le rayonnement (variable selon les appareils et leur quantité) à certainement été rédigée par un bureau d'étude et soumise à la vérification d'un organisme agrée. Le maitre d’œuvre demandera un certificat homologation du local et par conséquence de la porte et de son huisserie . pour faire homologué cette dernière un passage aux mines est nécessaire.
-Le maitre d’œuvre demandera la vérification de l'ensemble du local y compris la méthodologie de la pose de la porte, Car la protection contre le rayonnement doit être continue, à un organisme agrée autrement dit à un bureau de contrôle type véritas appave ou autres... ce dernier ne prendra AUCUN risque.
-le tableau est volontairement noircit. On sait tous que tant que tout va bien :pas de problèmes mais en cas de plainte on cherche des responsables .....Tant qu'a faire on prend le lampiste.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

ce sont des bons conseils , par contre , ne serai ce pas l architecte qui devrais donner le cahier des charges ???

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j ai trouvé ça !!

crdp.ac-bordea...E5/u5-4ann2.pdf

Ne serai ce pas l architecte qui devrais donner le cahier des charges ???

Mis à jour
racmterrof

le cahier des charges ,oui pas le moyen d'y parvenir.

red86
( Modifié )
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai fait un certain nombre de cabinet de radiologie
le plus simple si vous n’êtes pas habituée a ce genre de travail c 'est de commander vos bloc porte
l' installateur du matériel peu vous donner l épaisseur du plomb à prévoir
j utilise du plomb pena de chez mager métaux je colle les plombs avec des colles néoprène
les paumelles sont de bonne qualité et doublés dans la partie haute les habillages plomb sont collées
et je fournis à l organisme de contrôle mes plans de fabrication et mes factures de plomb éviter de percer les portes pour le passage des boutons de porte
mais vu le prix des portes toutes faites j' ai le plus souvent fabriqué la totalité du matériel porte paravent et autres

pich

En Belgique se genre de porte doit être fabriquée par une entreprise agréée.
Pour en avoir déjà placé le cahier des charges stipule les épaisseur de plomb suivant le type de rayon qu'elle va être soumise et bien souvent un institut de contrôle vient vérifier en installant un appareille dans la pièce si il n'a pas de perte de rayonnement.
Dans se genre de porte vue le poid (la plus lourde que j'ai posé pour l'instant faisait 200kg) tout doit être renforcer et surdimensionner temps que les quincaillerie, les section des bois et les murs qui vont recevoir la porte.

niconathy

J'ai vu mon fournisseur en fabriquer pour un hôpital. Il utilise deux panneaux d'agglo prenant une feuille de plomb en sandwich. Puis il plaque avec du stratifié sur chaque face de la porte. Une fois l'ensemble réalisé, la porte pèse un âne mort, voir plus. Dans ce cas de figure, ce sont des portes larges pour les lits d'hôpital. La feuille de plomb fait plusieurs mm, l'agglo c'est du 2 fois 19 je crois. Pour les chants, je ne me souviens plus comment ils sont traités. Je dois commander des panneaux pour des portes de placard, je vais me renseigner. Je connais bien le chef d'atelier, il pourra me dire. Je demanderai quelle colle pour le plomb.
Pour ce travail, il est très important d'avoir une presse pour homogénéiser le collage et avoir une porte bien plane.

Jean Galmot

De plus il y a des normes à respecter (une homologation est-elle nécessaire?). Suivant le type de machine à rayon employée, dépendra le nombre de feuilles de plomb et leur épaisseur, donc voir avec le fournisseur de la machine. Un ami plaquiste qui avait fait une pièce du genre, avait dû faire cette démarche, pour savoir quel type exact de placo plombé devait être utilisé. La protection plombée doit être en adéquation avec la puissance de la machine utilisée.

red86
( Modifié )

Merci niconathy !

red86
( Modifié )

Merci niconathy !

0 coup de coeur
857 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de red86