superdoudoubricoleur

Réglage raboteuse - Comment ça marche ?

Bonjour à tous,

Je possède un combiné Lurem C200 très ancien (voir les photos).

Depuis peu, les pièces qui passent dans la raboteuse se coincent.
Je dois pousser ou tirer pour les faire avancer.
Je pense que c’est anormal voire dangereux.
Qu’en pensez vous ?

Pour compenser, je suis contraint de frotter très fréquemment de la paraffine sur le plateau de la raboteuse (tous les 2 à 3 passages de pièces).
J’ai également observé que ce phénomène était plus prononcé sur certaines pièces. En effet, par exemple, sur 4 pièces identiques, il y a 1 pièce qui se coince plus que les autres.

J´ai lubrifié les systèmes d’entraînement mais cela n’a rien améliorer.

Je me pose des questions quant à la méthodologie de réglage des systèmes d’entraînement (voir la photo du système de réglage + la photo de l’intérieur de la raboteuse).

Pourriez-vous m’indiquer où je peux trouver une méthode didactique de réglage de ces systèmes ? Je souhaiterais que cette méthode soit à la porté d’un amateur.

Merci par avance pour vos retours.
Superdoudoubricoleur.

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois

C'est peut être la poulie de friction qui est usée ??

alfred

?Pourquoi ne pas commencer par la nettoyer la table et mettre un produit de glisse ?
après tu pourra allez plus loin et chercher d'autre cause!
amicalement Alfred

jean07

Si j'ai bien compris, le mécanisme d'entrainement fonctionne, les 2 arbres au dessus des ressorts tournent ?
Si oui, il me semble que le mécanisme de pression sur l'arbre d'entré ( à gauche sur la photo ) est trop serré, l'assemblage boulons/ressorts dont tu parles.
Il peut brouter sur le bord du bois et exercer une pression trop forte.
Je commencerais par détendre les ressorts, attention il y a les mêmes du coté scie/toupie, le réglage doit être symétrique.

Il faudra peut-être démonter la table de la scie pour y accéder, je ne me rappelle pas. c'est assez simple si l'on est 2.
Tu détends les 4 ressorts et tu tends progressivement en faisant des essais.
Attention aux essais avec le capot gauche sous la scie démonté !! le mécanisme est apparent, tu arrêtes bien la raboteuse entre 2 réglages, ça semble évident mais bon.... soit prudent !!
Bon courage

superdoudoubricoleur
( Modifié )

Merci jean07 !

Après le confinement, je prendrai le temps de tester cela.
En même temps, je regarderai la garniture de friction.
Une fois la scie/toupie déposées, ce sera facile.

Merci pour la contribution de tous.

superdoudoubricoleur

Bonjour jean07,

Après plusieurs essais, démontages, vérifications des courroies, des paliers, les rouleaux d’entraînement fonctionnent normalement. Il n’y a pas de souci au niveau de leur rotation.

Cependant, les pièces de bois se coincent dans la raboteuse. Pour les petites pièces, je ne peux pas les récupérer sans modifier la hauteur de rabotage.

Je finalise un nouveau remontage final et je vais m’attacher à 2 choses :

  • Régler les mécanismes de pression des rouleaux « aux petits oignons »
  • Lubrifier la table avec du Silbergleit

En parallèle, j’ai vu une vidéo de Cray Birkewald sur le talonnage qui parle de ce réglage (vers 8 minutes).

youtube.com/wa...h?v=BR-qpRjolQc

Avez-vous des conseiller pour trouver le bon réglage des mécanismes de pression des rouleaux ?

Merci par avance pour l’aide.

Cordialement.
Superdoudoubricoleur

superdoudoubricoleur

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Savez vous à quoi servent les assemblages boulons/ressorts sur chaque système d’entraînement ?
Comment cela doit être réglé ?

Merci par avance pour vos lumières !
Superdoudoubricoleur.

Boisenformes

Bien connu sur les anciennes petites combinées lurem, la garniture de friction est non pas sur grade roue mais en bout d'arbre raboteuse, il s'use donc plus vite vu le nombres de tours beaucoup plus important. 2 solutions de réparation :
soit changer cette bague mais la marque lurem n'existe plus
Soit coller une bande garniture polyuréthane sur la grande roue, ce serait la solution la plus durable.