Geocool

Encore une essence à identifier

Une petite bûche a identifié pour m'aider svp. Je pense à du chêne sans grande certitude. D'ailleurs si vous reconnaissez l'essence je serai content d'avoir vos points de repère. Reconnaître un arbre debout ça va, mais l'origine d'un morceau de bois c'est un tout autre exercice. Pas encore facile pour moi...
Merci

Geocool

Merci à tous ! La réponse est unanime 👍.

?

4 réponses

Fof

Salut, c'est du frêne. Il se reconnaît à son fil, son grain, sa couleur, son bois de bout, son écorce, comme tous les autres bois en fait 😃 Pour certains, l'odeur peut faire trancher entre différentes essences très similaires.

dneis
( Modifié )

Aller voir ici pour des liens sur l'identification du frêne:

et plus précisément .

Christophe91

Super merci !

Christophe91

oui effectivement tout ce que vous citez sont des signes distinctifs qu'on peut relever sur toutes les essences, mais j'attendais plus leur description... Par exemple sa couleur ? Laquelle est elle ? Son bois debout : quelle caractéristique? Son grain : quelle description en faites vous?😀
Merci

Christophe91

Bonjour à tous,

Les propriétés du frêne que valent elles en comparaisons du chêne ou de l'hêtre ?

Merci

dneis
( Modifié )

Vaste question. Tout dépend de ce que tu veux faire.
Une piste est de se poser la question de savoir dans quelles situations et pour quels objets/pièces sont utilisées ces différentes essences.
Tentative de début de réponse:

  1. frêne: manches d'outils résistant aux chocs(pioche, hache);
  2. hêtre: manches de petits outils ou alors ne nécessitant pas de résistance aux chocs, pièces tournées, fûts de rabot (de qualité moindre en France, par rapport au cormier ou au chêne vert; en Angleterre c'est l'essence de base pour les rabots);
  3. chêne: charpente, meubles, menuiserie générale (portes, escaliers).

Tu peux aussi aller voir les propriété sur Tropix par exemple, il y a aussi des exemples d'utilisation dans ces fiches. Voir lesliens ci dessus.

Christophe91

Les propriétés (donc intrinséques) sont des caractéristiques distinctives entre différents bois (quelque soit la destination, l'usage...)/ Les essences de bois ont des classes qui permettent de comparer la résistance aux intempéries, humidité.. La densité aussi est une caractéristique..
Donc vous y répondez en partie avec des illustrations à titre d'exemples..

Que vaut le frêne pour l'extérieur ? Humidité...

Merci bien

copacubana

Salut,

Je penche pour le frène aussi !

Geocool
( Modifié )

Merci copacubana ! Je l'ai utilisé pour ceci

Tarazhilt

Bonsoir, avant de lire la proposition de Fof, je voyais plutôt du robinier. Une coupe fraiche ( et au carbure) du bois de bout aiderait, ainsi que s'il y en a, une photo d'un noeud...
Donc, je ne valide ni n'invalide le frêne, j'attends d'autres photos.

dneis
( Modifié )

C'est trop clair pour être du robinier.
Et l'écorce n'est pas assez croisée/entrelacée: écorce robinier

0 coup de coeur
298 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi