Meungois

Ancienne défonceuse à remettre en état (et sous table)

Bonsoir à tout le monde,

il y a quelques temps, j'ai récupéré une vieille défonceuse Elu MOF 11, que j'ai l'intention de mettre sous table. Mais je me pose plusieurs questions:

  • elle tourne à 18 000 tours / minute. J'ai projet d'y installer un variateur (triac et potentiomètre) pour faire varier la vitesse mais je me demande si 18 000 tours est suffisant pour un travail propre avec les petites fraises habituelles.
  • surtout, un de ses caches charbon (en noir sur la photo) est cassé (pas celui de la photo et tient avec du chatertone... Il venait normalement se visser mais son filetage est mort. Auriez-vous une idée de génie pour le fixer sans le coller et sans toucher au bâti de la machine ? S'il existe un moyen de se fournir en pièces détachées c'est encore mieux mais j'en doute.
  • si quelqu'un sait ou trouver l'éclaté, je suis preneur

Merci d'avance pour les réponses,

Guillaume

?

3 réponses

redliner

toolsandpartsdirect.co.uk/ bonjour voici un lien si sa peut aider.

Meungois
( Modifié )

Merci redliner !
Super merci, vu le prix des pièces détachées, je ne vais pas m'embêter à chercher une imprimante 3D du coup.

mod

Bonjour,

Je suis très loin d'être un pro mais la vitesse me semble pas bien élevé.
LEs autres tournent vers +- 28.000 tm.

Peut-être la réserver pour des fraises + larges ?

Meungois
( Modifié )

Merci mod !
Ma question est aussi de savoir si la puissance de la machine - 2000 w quand même - change quelque chose à cette histoire de vitesse. Spontanément, j'aurais tendance à penser que vu la puissance, on n'aura pas une grande différence entre vitesse à vide et vitesse en charge et que par conséquent, les 18 000 tours sont assurés et suffiront. Mais j'ai peur de dire une bêtise.

Pascal03

Pour le cache, en relevant les cotes il doit être possible d'en refaire un en impression 3D, de préférence en ABS (lissé aux vapeurs d'acétone c'est le top).
Voir avec un fab-lab, où chercher quelqu'un qui a une imprimante (J'en ai une et je suis dans l'Allier)
Pascal

Meungois
( Modifié )

Merci Pascal03 !
Je n'ai pas du tout le réflexe de penser aux imprimantes 3D mais effectivement, ça peut le faire. Je suis dans le Loiret et vais essayer de trouver un fab-lab dans le coin, lorsque le confinement sera fini.
Guillaume.