Nicolas DEVOUGE

Défonceuse sous table avec queues de 8mm ?

Bonjour,

J'ai une petite défonceuse Brico Depot qui fait le job pour mes petits bricolages, j'envisage de la mettre sous table, mais je suis limité à des queues de 8mm, et j'ai peur de ne pas avoir assez de longueur pour bien sortir la fraise. Utilisez des défonceuses limitées à 8mm de queue pour un usage sous table ? ou bien il faudra passer à un modèle supportant des queues de 12mm ?

Merci !

?

3 réponses

trente six seb

Beaucoup, dont moi, ont des défonceuses sous table en queue de 8 mm.
Il faut qu'elle soit relativement puissante par contre.
En queue de 12 je ne sais pas si le choix de fraises est plus conséquent.
En tout cas, si c'est une défonceuse et pas une toupie, 1 pince est nécessaire, s'il y en a une 2 ème tu as le choix entre 12 et 6.35 mm qui est petit mais qui t'ouvre un vaste choix de fraises à prix raisonnable.
Ça dépend de l'usage, pour des plates bandes ou des grosses moulures dans de l'exotique, en grande quantité, il faut surement visé plus gros.
Sinon, il faut passer à la toupie.

Nicolas DEVOUGE
( Modifié )

Merci trente six seb ! Je vais vérifier la puissance, tu a quoi toi comme puissance ? Quand tu parle de pince, tu parle de rallonge ?

trente six seb

J'ai la Triton en 1400 watts. On peut changer la pince. Elle est livrée avec du 1/4 de pouces et du 8mm.
C'est un genre de mandrin interchangeable. Ça ressemble plus au système dremel dans le principe.

Nicolas DEVOUGE

La mienne est une 1250w ,ils indiquent : Vitesse : 11 000 à 30 000 trs/min. Profondeur de fraisage maximum : 55 mm. Pour fraises de 6 et 8 mm.

Je vois bien la pince, mais je doute de pouvoir passer en 12mm depuis du 8 :(
Bon ben en tout cas ça me conforte, le jour où je veux une def' sous table, je prendrais celle-çi.

etiennedesthuilliers

bonjour
on peu monter n 'importe quoi sur une défonceuse
mais il faut se rendre compte que les machines on été conçu pour un type d' outillage avec des longueurs et des diamètres maximum
il faut donc resté dans les limites prévues par le constructeur , car on a souvent vite fait de flinguer une machine ou d' avoir un accident
vous faites ce que vous voulez , mais il n'est pas bon de jouer au apprenti sorcier , penser a la sécurité
un menuisier plus que prudent
bien amicalement Etienne

Nicolas DEVOUGE
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !Je vérifierais en effet les tailles de fraises , et je resterais dans la norme, de tout façon je pourrais pas passer en 12mm, je resterais en 8, après pour la longueur je verrais selon les préco du constructeur :)

Jean Galmot

Slt, tu a chez CMT des séries longue et extra longue en 8mm, un exemple ici: outil-a-bois.c...-mm-c2x14204098.

Nicolas DEVOUGE
( Modifié )

Merci Jean Galmot ! Je vais y réfléchier, si ça peut m'éviter de racheter une défonceuse ! Et ça m'a l'air plus secure que les rallonges d'arbre !