Christophe91

Alcool fin à vernis

Bonsoir à tous,

A la suite d'un éclaircisseur que j'ai mis sur le plateau d'un buffet dans le cadre de son revernissage..

Je n'ai pas d'alcool fin à vernis comme il est préconiser de mettre après pour stopper la réaction...

Quel substitut ? Acétone ? Alcool industriel à 95% ?

MERCI

bernardrebout

Je débarque un peu tardivement, mais ta question m'interpelle...de l'éclaircisseur pour stopper la réaction , quelle réaction, si tu pouvais m'expliquer la procédure que tu utilises , les produits , ce que tu souhaites obtenir etc...ensuite avec ma maigre expérience je pourrais éventuellement t'aider!

?

2 réponses

cocoM

L'alcool fin à vernir est de l'alcool éthylique à 95 ou 99% dénaturé par ajout d'autres alcool selon les marques (alcool isopropylique et méthyléthylcétone par exemple pour laverdure).

L'alcool à brûler est à 90/95% et dénaturé au méthanol, qui est plus toxique que les dénaturants utilisés dans l'alcool à vernir. Les alcools industriels à 95% sont dénaturés par différents composés variant selon le fabricant et l'utilisation prévue. (liste de dénaturants non exhaustive )

Je ne sais pas à quel point le changement de dénaturant peut modifier la réaction chimique entre ton éclaircisseur et l'alcool, mais je partirais plutôt sur de l'alcool industriel à 95° ou en dernier recours de l'alcool à brûler. L'acétone n'a rien à voir chimiquement, donc à éviter pour ce cas.

Christophe91
( Modifié )

Merci cocoM !
Pour l'alcool à bruler c'est à éviter si on souhaite y ajouter une nouvelle fiction sur le support, car ça laisse un dépôt gras..
Pour l'alcool industriel je note que c'est ce qui s'en rapprocherai le plus...
J'aurai bien acheté de l'alcool fin à vernis, mais en cette période c'est compliqué !
A bientôt.

Cdt

etiennedesthuilliers

éviter les expérience qui créer des problèmes utiliser de l alcool a vernir oublier l' alcool à brûler et l acétone
éviter de devenir l’apprenti sorcier
bonne finition
etienne

Christophe91

Bonjour,
justement je viens à vous pour savoir quel substitut pourrait venir en remplacement d'alcool fin à vernir, sans volonté de faire des expériences.
Les magasins sont fermés et j'ai déjà passé mon éclaicisseur il y a une semaine, donc si ça peut attendre j'attendrai sans problème (je n'ai aucune urgence sur ce projet)

Merci

Cdt

0 coup de coeur
1 339 vues