Loic28

Détérioration inexpliquée bois

Bonsoir, voilà j’ai passer un petit bout de l’après midi à la défonceuse et j’ai eu à petit problème sur l’une des pièces de mon futur projet, je ne c’est pas l’expliquer car je suis un total débutante et c’est la 3ème fois que j’utilise une défonceuse. J’ai fais 30 rainures en plusieurs passes sur du chêne et l’un de mes bout de bois n’a pas réagis différemment, il a fais des éclats sur certaine extrémité et sur 2 rainures l’une à côté de l’autre se sont complètement détériorées, pouvez-vous m’expliquer se qu’il c’est passer via les photos et si possible une solution pour réparer cette bêtise car je n’est pas envie de tous recommencer 😂 merci beaucoup

Boris Beaulant
( Modifié )

Le bois est-il dur à ces endroits ou peux-tu l'écraser au doigt ?

Loic28
( Modifié )

je vous remercie à tous pour les réponses, j’ai besoin d’apprendre je me rend compte que je suis un très gros novice dans se domaine, je pense que monsieur Boris Beaulant a raison sur mon problème car en faisant les dossier de la chaise j’ai trouver des endroit similaire de la taille de pièces de 2€ qui réagissait très mal au coupe de mes machines. Merci encore je vous montre un autre exemple en photo que je vient de trouver donc le bois et moins dure.

Boris Beaulant

Cette bûche est peut-être restée longtemps en forêt après abattage et avant d'être utilisée.

Loic28
( Modifié )

Boris Beaulant maintenant que c’est sec il n’y a pas de risque que sa se répand car la solidité et toujours là et j’aimerais ne pas tous recommencer 😂 ?

Boris Beaulant

Si le bois se "casse", je sais pas si la solidité est toujours là.
Après difficile à dire sans avoir le bois en main.

Loic28

Chaque pièces porte largement mon poids c’est pour cela que je dit que sa reste solide, c’est sûrement dû que mon problème se trouve que sur des petite parti, du coup ma question est-ce que le champignon peut continuer de se propager ou le processus est-il terminé

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il me semblerait que le bois soit échauffé ou en aubier massif de chêne ce qui expliquerait vos déboire sur une pièce
de plus vous avez du exécuter votre passe d' un seul coup au lieu de faire votre travail en 3 ou 4 passes
vérifier l affûtage de votre mèche
bon travail
etienne

copacubana
( Modifié )

Il a fait plusieurs passes : "J’ai fais 30 rainures en plusieurs passes sur du chêne"

Boris Beaulant
( Modifié )

Je plussois l'idée que le chêne soit échauffé et soit donc structurellement "friable".

Loic28

Il est possible qu’il et eu un coup de chaud car le bois vient d’une vielle poutre de cheminée
Après si vous parlez du champignon je n’est pas vue de trace noir a par de grosse fissure sur cette pièces, n’ayant pas d’autre pièces s’en fissure j’ai rajouté de la résine époxi dans celle si pour consolider la pièces avant de la travailler d’où les fissure un peut foncé

Boris Beaulant
( Modifié )

Je parle en effet de l'échauffure et non de la température que le bois aurait pu avoir devant le cheminée.

Il y a aussi beaucoup de "peluches" (photo 1). Sur un bois de chêne sain, il n'y aurait pas.

Dans les zones éclatées, ne sens-tu pas (au doigt) que le bois est plus tendre ?

Loic28
( Modifié )

Avec le doigt non par contre au ciseau à bois il n’y a pas de doute il y a des petite parties qui s’effrite toute seule en grattant alors que c’est t’es sein et propre esthétiquement, j’ai environ 10cm qui et touché, si c’est se que vous dit, il n’y a pas de risque que le champignon continue de progresser? Voici une photo où je vient de gratter au ciseau alors que la pièces était niquel.

Oak
( Modifié )

Salut.

A rappeler que le serrage des fraises rencontre deux points dur. Un premier pour la tenir en place et un second pour la serrer. As tu serrer jusque au bout du second ?

De plus, on effectue généralement des passes d'une profondeur maximale équivalent à la largeur de la mèche. (Ici 8mm je crois)

Mis à jour
copacubana

Salut,

est-ce que tu avais mis un martyr en sortie de passe ? ça permet de limiter les éclats.
Mais la, on dirait que ta fraise est remontée en vibrant ? Est-ce que tu avais assez serré la pince de la défonceuse ?

Syldesalpes

Salut,
Pour l'éclat de la première photo, il te manquait un martyr en sortie. Pour les autres je trouve ça plus bizarre. Ta fraise de défonceuse était bien serrée ?
Comment as tu réalisé tes usinages ?
Pour ne pas tout refaire tu peux réaliser une 'feuillure' et recoller un morceau si tu le fais en symétrique éventuellement avec une essence contrastée ça peut être sympa.
Mais pas sur que ça te prenne moins de temps que de refaire une pièce.

Syldesalpes
( Modifié )

Je dois avoir des photos des montages d'usinage que j'avais utilisé pour faire mes chaises. Je regarde et publié demain si ça t'intéresse.

Loic28

😍 je vient de voir du coup sur vaux création c’est une chaise du même type que je fabrique pour être plus précis c’est une chaise évolutive STOKKE que ma femme m’a montré sur pinteres, je n’est pas de plan juste j’ai l’image que ma femme m’a envoyer et je tente de refaire la même alors là en vouent votre travail à l’instant sa maison fais super plaisir

Loic28
( Modifié )

Pour ma fraise je les serrer très fort et qu’une seule fois au début sinon non je n’y et pas penser à la cale partir 😥 après quand j’y pense ma fraise et neuve mais malheureusement la tige et courte du coup pour pouvoir enfoncer ma rainure jusqu’à 1,5cm de profondeur je les serrer en bout de tige elle a pu vibrer, quand les dégâts arrivés sa faisait comme si les vaines du bois se détacher et en passent mon doigts sa a fais le gros trou, par contre je trouvai bizarre que sa soit quasiment au même endroit les problèmes rencontrés car si tous le reste niquel.
Pour réparer je pensai combler le trou avec de la résine époxi sinon je vais voir pour replacer la parti par un autre morceau de bois comme dit plus haut par Syldesalpes car il me reste des chutes de noyer

0 coup de coeur
251 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Loic28