cyrille68

Enfilade véranda

bonjour
je souhaiterais réaliser, je pense en chêne une enfilade pour mettre dans ma véranda donc meuble qui prend le soleil, la lune et température de temps en temps élevée ou très froide. Et suite au visionnage des vidéos de Oliverte sur la finition, je me pose la question de quelle type de finition est le plus adaptée pour conserver au maximum le meuble dans cet environnement ?
Merci d'avance
Cyrille

?

1 réponse

hedjour

Réponse trivial mais avant même la finition choisir un bois qui va peu bouger. A priori je dirai éviter les bois sombre ils vont blanchir ma grand mère me disait toujours que le mieux pour blanchir le linge c'est les nuits de pleine lune. J'ai pu voir des meubles exposé à la lune ou pas et le chêne sombre pâli comme s'il avait été cérusé...
Nos amis nordique pourront confirmé ou infirmé mes dire mais une essence comme du boulot de sibérie ou du nord de l'europe qui pousse lentement est assez dur et blanc pour supporter ces conditions.

etiennedesthuilliers

bonjour
quelque soit le bois il va changer de couleur ceci est dans l ordre des choses mais en quoi cela est gênant? par contre il faux choisir des bois homogènes
débité sur quartier et peu nerveux cela existe et finir avec un vernis anti uv
je ne suis pas certain que le bouleau reste bien longtemps blanc il jauni assez rapidement et si l' atmosphère est humide il a tendance à grisé c' est un bois de plus assez nerveux je ne sais pas de quel bois vous disposez pour vous aider dans votre choix
en général je regarde autour de moi chez les gens qui sont dans le même cas et
l' expérience des autres me sert d' enseignement

bernardrebout

Pour compléter les bois clairs foncent en général et c'est dû à l'oxydation de la lignine par les rayons ultraviolets, le bois est composé de cellulose,d'hémi-cellulose et de lignine.
La lignine c'est le ciment du bois!
Ceci est particulièrement visible sur le papier journal qui jaunit extrêmement vite car il est constitué de bois.
Le papier d'imprimante lui , ne jaunit pas, car il est fabriqué à partie de bois feuillu dont on a retiré chimiquement la lignine.
Le grisé dont parle Etienne est lui , dû au développement de micro champignons en milieu humide.
Donc une finition bien protectrice s'impose d'avantage qu'en intérieur

hedjour
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers et bene569 c'est toujours autant un plaisir de vous lire et merci beaucoup d'avoir corrigé mes imprécisions et idées reçues.

bernardrebout

C'est un plaisir de partager!