Simon Lacroix

Conseil d'éssence de bois

Bonjour
En tant que menuisier amateur, j'aimerais avoir votre avis sur les différentes essences de bois pour faire mon propre établi.
Il me faudrait quelque chose qui résiste au choc et aux vibrations.

Merci cordialement.

dneis

Tu peux faire une étude des essences utilisées par le passé en regardant les petites annonces sur LBC 😉.

?

6 réponses

nico2812
( Modifié )
Meilleure réponse

J'ai eu le même dilemme que le tien il y a quelques mois pour acheter mon bois dans le but de réaliser mon premier établi.

Pour ma part, le hêtre réunit toutes les qualités nécessaires à la fabrication du plateau. C'est un bois dure qui acceptera les chocs et niveau budget ça reste assez abordable. Je me suis fait livrer à la maison par un scieur indépendant , j'ai payé 255 euros le demi mètre cube avec livraison incluse.par chance il avait des plateaux de 64 mm , ideal pour mon utilisation. j'ai pu tailler 12 chevrons de 95 mm et la ils sont en train de s'acclimater à l'atelier avant de les dégauchir.

Mis à jour
GueulesDeBois

On a fait les nôtres en douglas. Rapport qualité prix rien à dire, ça nous est revenu à 60€ à peine l'établi. Sachant que seul le plateau était en Douglas, le piètement en rebuts de chantier...

Oak

Le douglas c'est fantastique. C'est mon essence de coeur. 😍 (Charpente oblige)

Pour optimiser je ferais le pietement en douglas et le plateau en hêtre.

GueulesDeBois

Ils font le job en plateau !

Oak

Salut.

Cela dépend de ta bourse.

Un etabli en hêtre est généralement une réussite. Certains le font en chêne, d'autres dans le bois local, ce que l'on à sous la main.

Le mien est en Sapin.

Mais tu peux différencier l'essence des pieds et du plateau si l'aspect bigarré ne te dérange pas.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

l'ideal ce sont les bois lourds et durs , le hêtre est généralement le candidat principal (rapport qualité /prix) ! sinon pleins d'idées ici lairdubois.fr/...ions/21/tab/100

Mis à jour
dneis

Visiblement tu pars sur un établi de type Roubo.

Toutefois, un établi de type anglais s'accommode parfaitement de résineux. Qui plus est dans des sections plus faciles à trouver.

Je prends pour exemple l'établi que propose Paul Sellers, qui m'a l'air simple à fabriquer et économique, tout en étant bien costaud. Et il a le recul pour dire que ça tient 😉

papcop

Le platane je pense le meilleur choix (ce n'est que mon avis!!)

sylvainlefrancomtois

trop tendre ! 😉

0 coup de coeur
350 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Simon Lacroix