Mushr00m

OSB ou Contreplaqué pour rangements atelier

Bonsoir à tous,

Je l'intention d'aménager un peu mon atelier/garage avec des meubles en hauteur pour gagner de la place. J'ai donc mes traverses verticales et je prépare la fin du confinement en réfléchissant à quoi utiliser pour mes panneaux qui vont recouvrir les traverses et aussi être utilisé pour faire les caissons de rangement en hauteur. Donc OSB ou CP ?

Je vois beaucoup d'atelier avec de l'OSB au mur, donc pourquoi pas, mais pour en avoir utilisé je trouve que à la découpe ça laisse des arrêtes assez moyennes... est-ce que vous arrivez à avoir un rendu "propre" avec des caissons en OSB ? Je dois dire que moi je l'achète en GSB (Leroy....) donc peut-être que la qualité est pas folle. Et pour le contre-plaqué, je ne sais pas si c'est assez "solide" pour du panneaux mural qui va recevoir les caissons et donc du poids.

Donc donnez moi vos avis, retours ça me servira a décider :-) !

?

5 réponses

Oak
Meilleure réponse

Salut.

C'est une question de goût et de portefeuille.

Je préfère incontestablement le contreplaqué. De peuplier d'ailleurs. Il offre une grande résistance et un rendu propre sans prise de tête. Je trouve aussi qu'il rend mieux la lumière.

Mais son prix est souvent rébarbatif.

Alors que l'osb est bon marché. C'est un panneau mural il est donc rainure languette. Très facile à poser etne nécessite pas d'être protégé.

Alors si je devais choisir un compromis, je couvrirai les murs d'osb, et je ferais les meubles en contreplaqué.

Je me suis souvent dis que si j'avais un mur particulièrement exposé à la lumière je ferais une exception et y mettrais du CP clair pour avoir une lumière naturelle dans l'atelier.

En espérant t'avoir aidé ☺✌🏻

Stef64
Je suis d'accord

Pour une coupe plus propre, ils faud une lame de scie a denture fine.

Erebor
Je suis d'accord

La résistance mécanique du CP est plus importante donc pour un meuble suspendu pour des raison de résistance et d'esthétique c'est CP sans hésiter.

Anthropovergnat

A ce qui a été écrit précédemment, j'ajouterai que dans un panneau de contreplaqué, vu le prix, on hésite à planter des vis ou des clous si l'on n'est pas sûr de son coup ; dans de l'OSB beaucoup moins... Il est donc avec l'OSB plus facile de tester et de faire évoluer l'aménagement de l'atelier. En outre dans l'OSB un trou rebouché se voit moins...

MattAgencement

Bonjour,
J'ai déjà vu des caissons en OSB avec chants PVC collés (imitation OSB)
C'était dans un openspace et c'est assez bluffant. C'était propre et bien fini!

Boisenformes

Au mur, utiliser du 18mm sur support espacé de 0.60 ou 0.40 si charge lourdes fixées ensuite. Moi je casse les arrêtes par un chanfrein pour faire plus propre y compris les joints, ça fait un V.

Boisenformes

J'ai oublié de préciser en OSB

glaude

Bonjour
A mon sens la bonne réponse n'est pas sous cet angle.
Personnellement le rendu de l'osb me plait bien mais à regarder de prêt c'est un peu brut de décoffrage. C'est dû aux éléments grossiers qui le composent.
Le contreplaqué est moins joli à l'œil mais sa finition nettement supérieure à l'osb.
Alors il te faut faire un choix et quand tu compareras, à épaisseur égale, le tarif de l'un et de l'autre tu auras la réponse à ta question. En fait c'est souvent le prix qui dicte le choix. A plus forte raison qui tu veux recouvrir tes murs de l'atelier. Pour faire des caissons la surface est moindre et tu peux plus facilement faire un sacrifice financier
Ps: dans les CP tu as des qualités différentes, intérieur, extérieur, peuplier, okoumé, 12 plis, etc.

0 coup de coeur
6 414 vues