Maelle29690

Remonté de tanin sur plateau de chêne

bonjour,
nous avons acheté 3 plateaux de chêne en scierie vendu raboté nous les avons déligner assemblé à la lamelleuse et coller avec de la colle à bois. pour en faire un plateau de table à manger
une fois assemblé nous les avons vernis avec le vernis bois V33 cuisine et bain incolore mat . 4 passage de vernis avec du ponçage au grain indiquez entre chaque couche.
fin du vernis le 29 Mars 2020 . la table est proche de baie vitrée orientation sud.
quelque problème le bois continue de travaillé et les plateaux ont un peut cintrée , et le le tanin ressort à travers le vernis à certain endroit que dois-je faire pour récupérée ma table.
merci de vos conseille
Maëlle

sylvainlefrancomtois

quelques photos svp !

Maelle29690

J'espère que ça aidera merci d'avance

?

4 réponses

oakoak

mauvaise nouvelle il faut tout démonter.
Bonne nouvelle c'est rattrapable :)

Après démontage intégral stocke tes planches 10 à 15j dans la pièce ou tu vas les travailler pour que le bois "gigotte" un peu (MAIS cela dépend de si tu as une degau/rabot)

pour l'assemblage de panneaux il faut inverser les orientations du "coeur" d'une planche à l'autre, tu trouveras des schémas qui l'explique.

Comme l'épaisseur de ton plateau semble faible il faudrait déligner en deux (voir trois) chaque planches et les réassembler en tête bêche.

Pour les tannins il faut enlever la finition (la raboteuse s'en chargera) et passer un anti tannique (l'eau oxygénée fonctionne il me semble a confirmer)

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

Parce que je suis d'accord.

Maelle29690
( Modifié )

Merci oakoak !

glaude

Bonjour
Tout a été dit ou presque car personne n'a demandé si les planches achetées en scierie étaient vraiment bien sèches. Si ce n'est pas le cas il va falloir attendre que cela le devienne.
Je suis sceptique sur le fait qu'une scierie vende du bois sec , sauf s'il sort de séchoir.

Benoit PIARD

Bjr
Quand on achete du bois en scierie , il doit etre sec . Que veut dire sec ?
Sec a l'air , sec séchoir ? Pour du meuble intérieur , 10 /12 % est le maximum admissible
Un hygrométre doit s'imposer pour vérifier l'état d'humidité .
meme s'il on pense le bois sec , il est nécessaire de le débiter en avivés et de le laisser une semaine / 15 jours dans un endroit chaud et ventilé . Pas sur un radiateur , ni en plein soleil )

Benoit PIARD
( Modifié )

Meme sorti de séchoir , il doit etre filmé pour éviter les reprises d'humidités , je pense aux temps de brouillard et de pluie qui génèrent une humidité importante dans l'air

etiennedesthuilliers

bonjour il me semblait que j avais émis l hypothèse du vernis a l "eau sur un bois peu sec exposé au soleil
la température monte rapidement au travers de la fenêtre du au soleil le dessus se réchauffe et l humidité vient sous le film de vernis a l eau qui lui a emprisonné de l humidité a cause de son solvant avec un effet loupe faisant ainsi remonter le tanin il s agit d'une hypothèse de travail et non d une expertise car je n ai pas tous les éléments
pour le complément de séchage en 15 jour je reste un peu septique pour du 34 mm car un séchage aussi rapide fait naître dans le chêne des gerces

ED

Eric54

+1

oakoak

les 15j c'est juste pour que le bois s'adapte au changement de condition de stockage je ne parle pas de la qualité à l'achat pour ma part la scierie où je me fournissait vend du bois dit sec vu qu'ici nous somme en présence d'avivé il est potentiellement sec ou alors la scierie se tire une balle dans le pied en vendant du bois qui n'est pas encore stabilisé

Benoit PIARD

On peut aussi dégraisser par dessous , facon parquet lambris pour limiter les déformations . Traits de scie arrêtés en bout cela va de soi.

etiennedesthuilliers

bonjour
je comprend mal la remonté de tanin sauf si l on a employé des vernis a l'eau
je pense que redémontrer les 3 planches est une sage décision les refendre en deux ou trois pourquoi pas les remettre a sécher a plat en les rablettant après les avoir totalement dévernis le séchage ne doit pas être trop rapide pour éviter les gerces
je suis contre l 'inversion des éléments car on obtient de la tôle ondulé , et un decors qui ressemble a un tissus rayé il est vrais que certains le préconisent , mais je ne partage pas leur avis
par contre vu la faible épaisseur du plateau il est important qu'un barrage soit effectué en dessous voir la méthode employer pour les tableaux peints sur bois
sur les produits de finition éviter les vernis à l eau ,sur la méthode pour retirer les taches de tanin se méfier des produits vendus pour cela car à l' inverse on obtient des taches claires indélébiles
faire des essais avant
je ne détient pas la vérité je vous fait part simplement de mon expérience
ED

0 coup de coeur
3 151 vues