Henri Amouroux

Comment redonner un bel aspect à du contreplaqué bas de gamme poncé ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment fabriqué un tableau de bord en bois pour un bateau avec du contreplaqué bas de gamme.
L'assemblage est fait à l'aide de résine epoxy + charge woodfill 250 et j'ai poncé tout ça afin d'avoir un fini lisse.
Petit problème : le ponçage fait apparaître des couches de CP peu esthétiques et j'aimerais trouver une solution pour redonner un bel aspect cet objet , sans forcement passer par la case peinture qui masque tout.

Quelqu'un aurait il une idée ?

?

2 réponses

Kentaro

Le mieux serait sans doute de recoller un placage ou un cp fin dessus.

Fabien R
( Modifié )

mig propose un pas à pas intéressant sur le placage épais, collé à l'epoxy:

A voir si c'est applicable dans ton cas?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 avec Kentaro ce que tu as fait ,et en fait la structure , après on plaque comme chez rolls royce autodrome.fr/a...2_splendeur.htm

Oak

Salut.

Si tu ne veux pas voir le CP, tu vas être obligé de masquer.

Si ce n'est par de la peinture, par un autre moyen.

Si tu souhaite conserver l'aspect bois il te faut replaquer dessus. Mais pour un bateau j'y crois moyen.

Je pense malheureusement que la case peinture est inévitable.

Henri Amouroux
( Modifié )

Salut oui c'est ce que je pensais .... :( en plus le placage va me demander un travail colossal.
Je sais pas si certains on déjà fait de la résine colorée ? bien foncé couleur bois peut être qu'on peut encore sauver un peu l'apparence bois ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non ! cela va pas être beau ! tu pourrais essayer le faux bois en peinture , mais c'est un travail de maître ouvrier peintre !

peintre-decora...ne-de-macassar/

Oak
( Modifié )

sylvainlefrancomtois j'aime que tu teouves toujours un maître artisan capable, c'est le signe de la richesse de nos savoir-faire 👍🏻

Dans ce cas j'ai supposé que vu l'usage de CP bas de gamme, les solutions les plus simples étaient les plus attendues.

J'aurais mastiqué et poncé avant de peindre.

Kentaro

Un placage ou une feuille de cp collé à la résine epoxy tiendra très bien. L'epoxy, c'est la colle que l'on utilise sur un bateau. Cela tient très bien.

C'est le seul moyen si tu veux conserver un aspect bois.