L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kangoam

Question pour coupe à 45°

Bonjour,
je me permet de poser une question de "débutant". En effet j'aimerais faire une série de quatre étagères, avec des assemblages à 45°.
Possédant une scie sur table Kity, je n'ai que la possibilité d'incliner la table et non la lame...
Je vous passe les détails concernant la dangerosité du principe.

Je possède également une scie plongeante avec rail, mais je trouve que la précision n'est pas au rendez-vous pour ce projet.

J'aimerai donc avoir vos avis, astuces pour réaliser avec précisions ce genre de coupe.
Je vous joins un croquis en pièce jointe.

Une fois de plus, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Mis à jour
Kangoam

Merci à tous pour vos réponses !
Je posterai le résultat quand tout sera terminé.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

1
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Si tu trouves la coupe dangeureuse avec ta scie sous table (je n'ai pas compris comment tu peux "incliner la table" ?), je pense qu'il est sage de procéder autrement.

Quand tu dis que ta scie plongeante sur rail manque de précision, c'est sur quel point ? S'il s'agit du réglage d'angle à 45°, tu peux te faire un petit gabarit en carton ou en papier : une feuille A4 dont tu replies un bord sur l'autre et, pouf, t'as un angle parfaitement à 45°.

C'est comme ça que j'ai fais le prototype de ce tabouret. Tout avec une scie-pas-plongeante-et-sans-rail et des gabarits en carton... J'ai acheté une plongeante sur rail après quand même 😁

Après tu débranches ta scie, tu sors la lame, tu places ton gabarit-maison et tu règles la machine.

[Edit:] Si le manque de précision de ta machine se situe au niveau de son coulissement le long du rail, tu as normalement des petites vis de réglages sur la scie pour venir "serrer" davantage le rail.

Mis à jour
Kangoam
( Modifié )

Quand tu dis que ta scie plongeante sur rail manque de précision, c'est sur quel point ?

En fait le "manque de précision" vient du fait de devoir bouger la règle à chaque coupe. Malgré le fait d'être aligner sur le trait, on peut vite avoir un petit défaut d'un millimètre, qui lors de l'assemblage ressort énormément.
Ce problème pourrait être résolu avec la butée de Boris Beaulant, qui permet d'être parfaitement aligné.

Le gabarit de DewhitYoussef est également une solution intéressante pour ma problématique.

Quand à ta solution de faire des gabarits, c'est également très astucieux!
Merci !

Si tu trouves la coupe dangeureuse avec ta scie sous table (je n'ai pas compris comment tu peux "incliner la table" ?), je pense qu'il est sage de procéder autrement.

Je joins des photos de la table inclinée à 45°, tu comprendras mieux le danger.

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Très étrange la table à 45° 😳
Effectivement je serais aussi moins à l'aise...

Je comprends mieux ce que tu entendais par "manque de précision".
Dans ce cas je pense aussi que le système de butée de Boris est l'idéal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
L'Ecorce du Sycomore

Sinon, tu as aussi le gabarit pour rail de coupe que Boris Beaulant avait réalisé pour partir bien perpendiculaire a son chant après avoir couper la pièce de bois à la bonne cote a 90° à la scie sous table visible ici.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
DewhitYoussef

Te faire un chariot qui glisse sur la table de ta scie, de ce genre:

Mais adapté aux dimensions de ton projet.
Le principe de construction te permet d’avoir un bon 45°.
Alors certes, la pièce est inclinée, mais tu peux la serrer sur ton support.

Kangoam

Merci pour l'idée!
Je vais m'atteler à essayer dès demain.

DewhitYoussef

Kangoam pour boîtes, tiroirs,... ça marche bien. Avec ta table inclinée il faut mettre le guide parallèle à droite en dessous, mais c’est vrai que tu peux difficilement avoir une grande largeur avec coupes d’onglet sans te retrouver dans une position casse gueule!!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Bricoliste
( Modifié )

Un truc bête, pour sortir des coupes d'angle propres quelque soit la technique il faut une lame adaptée et parfaitement affutée !
J'aime bien la technique de Boris Beaulant qui fait une première coupe en enlevant la majorité de la matière "dégrossissage" puis une deuxième coupe au trait "finition".

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
bernardrebout

Je comprends ton problème j'ai eu cette scie 616 pendant 40 ans si tu as une défonceuse digne de ce nom tu mets un trait de scie non débouchant à la circulaire, et ensuite avec une fraise en V ( l'angle de 90 te fais en une passe 2 angles de 45 , non traversant également, c'est la technique du ¨folding¨
De la colle ( pas trop dans le pli , tu as , en une fois 2 angles à 45, un pli fermé à 90 parfait avec continuité des veines du bois en intérieur et extérieur de ton étagère et pas de soucis de lamellos et autres machins. Comme tu es en bois de bout sur le pli, tu encolles les 2 côtés du V et tu plies tu tiens l'ensemble avec de l'adhésif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
benjams

Si tu n'a pas confiance en ta scie sur table (et tu as raison), une des solutions est d'approcher avec ta scie plongeante, et de venir affleure sur le trait au rabot pour finir l'assemblage...

Sinon, si tu as une défonceuse assez puissante tu peux tenter la fraise a chanfreiner en t'appuyant sur une règle (après avoir éventuellement dégrossi à la scie)

Kangoam
( Modifié )

C'est une solution que j'ai envisagé, mais je manque encore cruellement de pratique au rabot...
Je ne possède pas de défonceuse non plus ...

Erebor

Pour le rabot pas besoin de pratique tu peux te faire une planche à recaler de ce type (c'est en anglais mais compréhensible) je m'e suis fait une et ça marche parfaitement à condition d'être rigoureux dans la construction et d'avoir un rabot parfaitement affûté. Le tres gros avantage que j'y vois c'est que tu peux corriger les petites erreurs parce que réinstaller la plongeante ou la défonceuse pour 0,5mm c'est pas évident...

benjams
( Modifié )

Il faut quand même avoir un rabot le mieux affûté possible, c'est ça la partie compliquée 🙂

Mais c'est vrai que ce genre de gabarits aide, à voir si tu comptes en faire beaucoup

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

benjams C'est tabou de dire ça, ça fait peur a tout le monde.
Je te reprends donc:

"Il faut quand même avoir un rabot le mieux affûté possible, mais ça s'apprend très vite"

😁

benjams

C'est une forme de politiquement correct ? 😅 mais du coup est-ce qu'il faut aussi dire que "c'est presque aussi rapide qu'a la machine" ☺

Non mais en vrai c'est pas difficile, mais il faut un peu d'expérience pour réussir à la perfection. Alors qu'avec une machine déjà réglée, il suffit de pas être trop con et de savoir pousser la planche sans se couper des doigts 🙂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
259 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Kangoam
Voir aussi
Navigation