Capuche

Mon plan d'atelier dans mon garage : votre avis ?

Bonjour à tou(te)s,

Je suis en train de me faire des nœuds au cerveau, et j'aimerai votre avis sur mon futur atelier.

Mon projet en quelques mots:

  • je bricole un peu dans mon logement actuel.
  • Courant Mai, je déménage et je peux utiliser le garage (env. 20 ou 25m2) pour y installer un atelier bois.

Ce sera la première choses à faire puisqu'il y a une foultitude de projets (gros meubles salon, protection escalier, étalier cuir et couture de ma chère et tendre, ...) que je voudrais pouvoir réaliser.

  • J'ai actuellement une scie de chantier et une scie radiale ; et de l'électroportatif (dont une défonceuse à mettre sous table), un petit compresseur...
  • Mes projets seront à terme avec des panneaux de CP ; mais aussi du bois brut que je pourrais stocker dans un abris extérieur.

Je vous mets 2 images :
1) la première, "nue", sur laquelle on voit mon équipement, ainsi que les placards... (en rouge, les zones d'accès à laisser vide)
2) la seconde, qui montre mon projet dans son format actuel :

  • utilisation d'un meuble de coupe + défonceuse
  • utilisation d'un meuble pour la scie radiale
  • Servante + établi
  • Zone de stockage de panneaux
    [Achat] rabot / dégau & son aspirateur
    [Achat] scie à ruban pour pouvoir refendre

En l'état, le projet ne plait pas pour 2 raisons principales :

  • Où et comment placer une rabo / dégau ? Une intégration dans un meuble est-elle possible / pratique à l'usage ?
  • Pas de panneau sur les murs pour l'outillage (mais est-ce vraiment indispensable?)

Globalement, j'aurais bien voulu bénéficier de vos retours d'expériences. Ce qui marche, ce qui ne marche pas ; l'équipement qui semble manquer, ou au contraire dont il vaudrait mieux me séparer pour utiliser au mieux l'espace.
Pareil concernant les meubles divers : établi + table de coupe + servante, "ça fonctionne" ?

D'avance, à vot'bon coeur m'sieurs dames.

?

3 réponses

Capuche

En complément de ce que j'ai pu écrire, j'ai identifié globalement 3 alternatives.

Image 1 : une R/B en bas à droite, que je déplace à chaque fois que j'en ai besoin.
Image 2 :La même R/D, sur un piétement en bois qui se range sous le meuble de la radiale et que je fais rouler à chaque fois que j'en ai besoin.
Image 3 : un raboteuse de chantier, avec un chariot pour dégauchir, que je mets à la place de la radiale (sur pivot) quand j'en ai besoin.

Je vais aussi me prévoir une 4e alternative, où c'est la R/D qui est fixe et à droite, et la radiale sur un stand.

Erebor
( Modifié )

J'aime bien l'idée de la raboteuse de chantier sur pivot. Ces machines sont fiables et font du bon travail et leur largeur de travail est beaucoup plus importante que les R/D que tu pourrais te payer à ce prix.
Autre avantage de ces machines c'est que c'est la partie haute qui monte et descend et donc ton plateau du bas sera toujours au bon niveau pour profiter du plan de travail ce qui est pas du luxe si tu veux traiter des grandes longueurs.
La RD que tu as dessiné me rappelle beaucoup de celle que j'avais et qui ne vaut vraiment rien. Si tu as de sous à investir franchement abstient toi. Avec impossible de faire du massif autre que du résineux de faible épaisseur comme de la planche de palettes et surtout impossible de travailler plus de 1m même avec des servantes ou des rallonges.

Franckiii
( Modifié )

Je dirais comme Erebor, ne prend pas une RB sur une roulette, ce sont de petites machines vraiment de dépannage mais qui coûte vraiment cher soit il faut investir dans une machine fixe ou économisé.l'idée de la raboteuse qui pivote à la place de la scie radiale est très intéressante mais qui révèle un autre soucis comment vas tu faire pour dégauchir ?

Erebor

Comme ça c'est plus long mais le résultat sera vraiment meilleur qu'avec une RD entrée de gamme

Erebor
( Modifié )

Pour la raboteuse tu peux tenter un truc comme ça

Capuche
( Modifié )

Yes, j'avais vu la vidéo où le type a intégré sa raboteuse à sa table de coupe. Mon idée, c'est de l'intégrer plutôt à la table de scie circulaire, pour pouvoir un chariot (Franckiii, ça te montre une des 2 méthodes que j'aurais pour dégauchir. La seconde restant celle de la défonceuse. Sur mon meuble de scie circulaire, je me vois bien mettre des guides un peu comme ça pour utiliser ce genre de fraise).

Capuche
( Modifié )

D'ailleurs, niveau matos, j'ai repéré :
En rabot, les Metabo DH330 et la makita 2012NB (mais je la pense hors de portée pour l'instant)...
Et en Rabot dégau, la Metabo HC260 (c'est celle que j'ai cherché à dessiner, mais sans son piètement. Mais effectivement, une fois le piètement enlevé, elle ressemble aux Scheppach / Titan / Einhell et autres clones.
Franckiii : tu déconseilles la métabo ?

Erebor
( Modifié )

Capuche effectivement les guides sont une excellente idée pour degauchir de grosses pièces et cette fraise à vraiment l'air de bien attaquer !

Franckiii
( Modifié )

Capuche la HC260 est une très bonne machine, après on arrive très vite à ces limites car les tables ne sont pas très longues certes on peut mettre des servantes etc mais il faut prendre le temps de bien les régler etc ... de plus sans aspirateur, elle montre encore plus ces limites de mon point de vue et je trouve que à force de tourner, certaines vis ce dévissent surtout si tu change souvent entre dégau et rabot. C'est une machine que j'avais acheté cause d'un petit budget, que j'ai vendu au bout d'un an car je déménageais et pouvais plus la stocker mais j'envisageais déjà de prendre soit un machine fixe (holzman ou jet etc) ou alors passer comme toi avec une raboteuse et un système pour dégauchir (plutôt dewalt).

Erebor
( Modifié )

D'accord avec Franckiii c'est une bonne machine bien mieux que Titan et autres mais un peu court pour ce que tu veux faire (tu passes pas 2m). Tu parles d'escalier et là c'est du lourd !

Erebor

Quand on a pas de place il faut penser au maximum multifonction. Peut être que l'espace central de découpe un peu agrandi en largeur et longueur pourrait faire office d'établi (au final quand tu te servira pas de la scie tu perdra l'utilité du centre de la pièce) et le mur de gauche accueillerait la rabot degau même si la longueur est pas idéale.
Peut être que le banc de la scie radiale pourrait être réduit pour inverser et utiliser le mur de droite pour la rabot degau et la scie à ruban (si tu veux refendre il te faudra de la place) .

Capuche

C'est vraiment la question que je me pose. Pour l'instant, mon schéma est basé sur 2 contraintes fortes :

  • stockage des panneaux à gauche (et je dois le gérer : je me ferais livrer un stock ponctuellement, je ne peux pas aller les chercher au fur et à mesure, je suis pas équipé pour ça. Et je vais pas m'offrir une livraison à chaque fois. Surtout tant que j'ai des "gros volumes" à traiter.
  • La scie radiale à droite.

Quand je regarde tout ce qu'il se dit sur youtube, je suis finalement assez en phase avec l'approche de Samuel Mamias : Scie à ruban / Rabot-Dégau / Aspirateur.
Précisément ce qu'il me manque et que je néglige dans mon plan actuel.

Mon raisonnement, c'est qu'à droite, je peux faire passer la "longueur max habituelle" = 2,4m (ma hauteur sous plafond). Si ponctuellement j'ai besoin de passer plus, je devrais ruser, mais je ne peux pas dimensionner mon atelier en fonction de ça.
C'est pour ça que la radiale, mais surtout la RD à droite plutôt qu'à gauche ça fait sens (2,4m devant, 2,4m derrière, ça fait vite beaucoup...).
Idem pour la scie à ruban : si je dois refendre sur 2,4m : je la déplace le temps de l'opération (mais j'avoue que placée là où elle est, c'est par défaut / pas optimal / pas satisfaisant). Je vais revoir ma copie.

Oak

Salut.

J'aurais mis le banc de scie sur le mur du bas.
Tu aurais 5500 de débattement et le compresseur passe dessous.

Ča te libère le mur de droite pour un mur d'outils, la degauchisseuse et ta petite roulante à hauteur de la dégauchisseuse pour faire servante de sortie si besoin.

Un meuble pour la degauchisseuse n'est pas vraiment pratique, tu n'obtiendra pas de planéité satisfaisante et ce sera encombrant.

Selon cet agencement tes quatres machines principales sont à porté direct de ton aspirateur à copeaux ☺

Erebor
( Modifié )

Euh le seul soucis c'est que le "mur" du bas est la porte de garage donc pas utilisable surtout si il veut rentrer des panneaux dans le local.

Capuche

C'est exactement ça. (Et autant je peux "annexer" le garage, autant je dois laisser l'accès au reste de la famille. Donc pas le banc de scie, ni le stockage de panneaux).

Capuche
( Modifié )

Merci Oak !

Comme le dit Erebor, en bas, c'est ma porte de garage que je ne peux pas condamner (j'ai le garage pour moi, mais je dois laisser l'accès au reste de la famille quand même... ;) ).

Après, je vais peut être finir par faire un meuble pour une petite défonceuse Kity pour la mettre sous le banc de scie...
... voire la Metabo et la stocker entre le banc de scie et la petite servante (en bas à droite).
A voir...

Sinon, j'avais une idée, un concept, mais dont je pense qu'il ne tient pas la route (je le modéliserai plus tard dans la journée pour en parler).

Oak

Ah merde pardon 😅

Franckiii
( Modifié )

Je propose de mettre la scie radiale sur une servante à roulette et la stocké en bas à droite vers l'autre servante comme ça si tu as des longues longueur à coupé tu la déplace au centre de ta porte de garage. tu peux donc mettre une rabot/dégau sur le mur de droite tout en gardant des meubles en hauteur.

Capuche

Je crois qu'effectivement, le gros meuble à scie radiale n'est pas optimal. C'est confortable, mais ce n'ai pas le bon compromis. Il faut que je regarde ça de plus près.

maram
( Modifié )

Bonjour Capuche,
je suis moi aussi en plein réflexions sur l'aménagement d'un futur atelier. je vais suivre ces échanges avec intérêt même si j'ai pas la même configuration de l'espace.

De mon coté ,je réfléchissais à avoir ma RD rangée sous le meuble de la radiale, sur un dispositif permettant de la translater (la faire sortir latéralement, quoi) à la manière d'un tiroir.
J'y voyais les avantages suivants :

*Dans mon cas, radiale et RD sont les deux machines qui nécessitent le plus de longueur et cela me permettait d'avoir ces 2 machines sur la grande longueur de l'atelier.

*Pour l'avoir testé, avoir la radiale un peu plus haut (hauteur du dispositif+RD+plateau) reste acceptable, malgré mon 1.73m.

*La radiale nécessite un plateau de meuble assez profond, ce qui permet de rentrer complètement dessous la RD dessous.
A voir si dans ton cas, çà pourrait être un solution a creuser.

Bonnes réflexions à toi et bon confinenment à tous.

Maram

Erebor
( Modifié )

maram le soucis dans cet aménagement c'est que les RD sont lourdes voir très lourdes (si on sort des Titan, enihell, Scheppach et autres clones qui ne valent absolument pas l'investissement j'en ai eu une et ça vaut pas le prix de la ferraille) à ça tu rajoutes le poids du bois et de la pression de mains pour degauchir il va falloir des coulisses plus que solides ! En plus de ça les RD et les vibrations ne font pas bon ménage donc plus le support sera stable plus le travail sera précis.

Capuche

Comme j'ai compris, c'est pas un plateau qui sort, mais une desserte sur (grosses) roulettes qui se range sous le plateau de la radiale quand on s'en sert pas.

Ca fait localement un espace de env. 1m entre 2 pieds. Et faut renforcer correctement.
Pour moi, la hauteur de mes dessertes / établi / meuble de scie est de 85cm environ. Ca veut dire (avec les jeux & les renforts qui vont bien) que le haut de la dégau sera de 75 à 80cm. C'est pas très haut, et pour la raboteuse faudra se pencher. Mais c'est peut être un bon compromis...

maram

oui Capuche, tu as compris ce que je voulais dire.
Erebor, je disais "à la manière d'un tiroir" pour indiquer qu'on sortait la dego de dessous la radiale. mais je pensais bien à un dispositif qui repose au sol (une plateau avec des roulettes ou des rails à galets)
A choisir je prefererai avoir une radiale un peu haute, que d'avoir une RD trop basse... si je pars sur cette solution, c'est bien la hauteur du meuble de radiale que j'adapterai après avoir "valider" la hauteur de travail de la RD.

bon courage