Hartec

Redresser un plateau de table

Bonjour, je suis débutant et souhaite intégrer les compagnons l'année prochaine. Je profite donc du confinement pour fabriquer des choses, notamment une table basse.
C'est un plateau à chevrons qui ont été collés. Pendant le séchage j'ai posé la table sur des tréteaux et erreur, il s'est affaissé en son centre.
Je voudrais savoir si vous aviez des idées pour le redresser. J'ai simplement essayé de le mettre en pression plusieurs eux et je pense essayer sur plusieurs jours.
Je vous mets des photos mais l'on y voit pas grand chose.

Merci pour vos futures réponses et bon bricolage !

?

6 réponses

Erebor

Bonjour
Pas certain que tu puisses récupérer ça...
les tréteaux au moment du collage ne sont pas une bonne idée mais autre question : est-ce que tu l'as collé à l'extérieur au soleil comme sur les photos ?
Si oui il est possible que l'exposition au soleil ait fait sécher la couche supérieure plus que la couche inférieure d'où la déformation peut-être qu'une exposition de l'envers au soleil pourrait aider un peu...

Hartec
( Modifié )

J'avançais de "lignes" par jour, je faisais un collage le matin qui sechait en extérieur sur tréteaux et un le soir qui sechait en intérieur aussi sur tréteaux. Je pense que c'est son propre poids et l'effet que vous décrivez qui ont contribué à la formation de ce creux

Erebor

Oui la différence d'hygrometrie à du beaucoup jouer

Jean Galmot
( Modifié )

Slt, juste une petite idée comme ça, si tu avais disposais ton ouvrage sur une plaque de CP de bonne épaisseur, façon plaquage sur CP. Couche de vernis en dessous pour compenser la contrainte supérieur. Ta plaque de CP tu l'a découpe au contour du massif moins 10 cm pour éviter que l'on voie la tranche du CP, tu peux même le biseauter pour accentuer l'effet fuyant de la tranche. Parce que là, le collage en bois de bout, plus éventuellement les cœurs dans le même sens ça doit tirer fort. Après ça c'est à faire avant la déformation. Bon c'est juste une ide comme ça. A+

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Hola, bin Gueuledebois explique ton vote négatif, parce que là c'est pas très constructif pour la communauté!.

Hartec

J'y ai pensé effectivement mais étant donné que les commerces sont fermés je n'ai pas pu le faire. J'ai donc fait une base avec plusieurs planches

GueulesDeBois
( Modifié )

Jean Galmot désolé Jean c'était pas du tout méchant c'était plus un "bémol" que un "-1" .
Je voulais plus préconiser des traverses qu'une feuille de CP en dessous... Mais chacun son avis hein ! Je me trompe peut être !

Jean Galmot

Je vois bien que tu m'aimes plus😭

GueulesDeBois
( Modifié )

Jean Galmot mais siiii ! t'es dans mon top 5 l'airdubois t'inquiète ;) 😘

Erebor
( Modifié )

GueulesDeBois ah ouais et y'a qui d'autre dans le top 5 on peut savoir ? 😂

GueulesDeBois
( Modifié )

Erebor tu viens de prendre une place. Il en reste 3 !

glaude

bonjour
pourrais tu stp expliquer ton assemblage et si tu as mis des traverses en dessous. En l'état difficile de répondre on ne connait pas ta technique
ou mettre des photos du dessous

Hartec

Effectivement, dans la précipitation j'ai oublié quelques détails. Il s'agit de bois de palette. J'ai effectivement fait une base pour pouvoir coller les différentes planches qui ont servi pour le plateau. Vous verrez sur la photo que chaque planche qui compose le plateau est collée sur deux planches verticales de la base
Merci à vous

benjams

Effectivement, compliqué de rattraper un tuilage comme ça.

Si tu peux rattraper pas mal le soucis en appuyant avec les mains sans trop forcer, je fixerait un cadre assez rigide en dessous avec les trous oblongs qui vont bien, puis une fois stabilisé je jouerais du riflard et de la varlope pour rattraper ce qu'il reste comme défaut de planéité.

Bon c'est du boulot, le plus simple c'est de recommencer, mais bon, le sens du fil favorise grandement les déformations donc tu risques d'avoir le même problème, attention à bien alterner les lames

GueulesDeBois

Quelle essence ? Sapin ?
On voit pas mal de coeurs donc cumulés....ils ont travaillés. Il t'aurait fallu des traverses en dessous avec trous oblongs je pense.

Jean Galmot
( Modifié )

Dans ce cas les trous oblong n'auraient rien changés. Quelle épaisseur de traverse pour compenser toute cette déformation?, le CP ce sera plus pérenne.

GueulesDeBois

Ah bon ? Et pourquoi donc ? Si traverses on préconise toujours les trous oublongs pour laisser le plateau travailler.
CP sous massif jamais vu.

Hartec

I il s'agit de bois de palettes il y a plusieurs essences effectivement. J'ai bel et bien pensé au CP mais les commerces sont fermés et je voulais quand même pouvoir m'occuper.
Vous verrez en photo un schéma de ma base

Stef64

Deja tu part mal, bois de palette c est pas tres sec, plutot du bois de basse qualité.
Ce genre d assemblage moi je le verrais en placage plutot qu en massif.
C est aussi comme cela que l on apprend , en faisant des bourdes, mais il faud qu elles soit formatrices.
Je pense que la leçon du jour, c est que l on ne peux pas employer tout et n importe quoi pour faire tout en n importe quoi, le bois et la methode de mise en oeuvre se choissent en fonction du projet a realiser 😉

Etign
( Modifié )

Dans ce cas je ferai une rainure à la défonceuse pour intégrer un plat d'acier sur la longueur pour rigidifier l'ensemble. De plus ton plateau n'est pas très épais et majoritairement dans le sens transversal du bois qui a le plus tendance à tuiler.
Sinon si tu compte faire une ceinture à ton piétement assez rigide ça pourra contraindre ton plateau et le redresser.

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

etign .
D accord avec toi pour les sens de pose des pieces qui favorise ce genre de probleme, par contre le plat en acier n y fera rien et suivra le mouvement et de chercher a contraindre le plateau sur le pietement n aura pour effet que de faire fendre a cour ou moyen terme ce dernier.
Comme glaude , quelques info sur l assemblage serait bien ,ainsi que des photos de plus près.

Stef64
( Modifié )

etign .
D accord avec toi pour les sens de pose des pieces qui favorise ce genre de probleme, par contre le plat en acier n y fera rien et suivra le mouvement et de chercher a contraindre le plateau sur le pietement n aura pour effet que de faire fendre a cour ou moyen terme ce dernier.
Comme glaude , quelques info sur l assemblage serait bien ,ainsi que des photos de plus près.

0 coup de coeur
760 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hartec