Hartec

Enlever écorce d'une planche

Bonsoir, voulant me fabriquer une table en bois j'ai acheté des planches en chêne. Pour les parties extérieures de la table je voulais garder la "courbure de l'arbre" (étant novice je ne connais pas les termes exacts) et il reste de l'écorce dessus, je voudrais donc savoir comment faire pour l'enlever proprement. Je pensais y aller au ciseaux à bois

Merci beaucoup, bonne continuation !

Oak

Je n'ai pas la réponse mais d'instinct au ciseau j'aurais dis non. À la plane ou avec un disque de meuleuse particulier peut-être ?

?

3 réponses

Fabien R

Pour enlever l'écorce, j'opterai pour la plane.

Hartec
( Modifié )

Merci DewhitYoussef ! Je vais regarder ça

Fabien R

👍

Stef64

Bonsoir.
On ne garde pas l aubier (partie blanche en bord de plateau) sur le chêne a cause des petites bêtes qui peuvent y résidé.
Pour reproduire l aspect planche brut tu devras la reproduire dans le duramen ( partie saine plus foncée).
A première vue le premier plateau sur ta photo semble etre de la dosse ( partie la plus externe du tronc) et cette piece n est pas exploitable pour faire des plateaux a cause d un grand risqye de déformation.
Bonne soiree

Hartec
( Modifié )

Merci Stef64 pour toutes tes informations ! Je vais donc voir pour reproduire le duramen. Pour ce qui est de la partie en dosse, je vais prendre le risque car je nai pas pas la possibilité de récupérer beaucoup de bois

trente six seb

Regarde les commentaires de cette création.
J'avais posé la même question.
(et je l'ai appliqué ici).
Donc enlever l'écorce au préalable au ciseau effectivement.

0 coup de coeur
2 518 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Hartec
Voir aussi