DamienBe

Du (très) massif

Bonjour,
Un ami m'a demandé s'il était possible de réaliser ce genre de chose :

l'aspect massif, notamment des panneaux latéraux, fait tout le charme de ce type de banc médiéval (parait-il !)mais comment gérer les déformations desdits panneaux ? comment éviter l'inévitable, quand les panneaux latéraux bougeront, si les traverses sont assemblées tenon/mortaise ? même question pour les portes (il voudrait, en bas, trois portes pour ranger es chaussures).
Merci de votre aide !
Damien.

?

2 réponses

Laurent51

Bonjour,

De mémoire, dans les HS Heimdal sur le mobilier selon Viollet-le-Duc, les bancs massifs sont entièrement fait de cette façon, c-à-d que la façade comme les accotoirs sont en grosses sections, ce qui évite tout problème lié aux déformations.

D'autres bancs (archibancs) sont plus ouvragés: montants, traverses, panneaux serviette (par exemple) mais il n'y a pas de mix entre cette construction et les fortes sections ci-dessus.

DamienBe
( Modifié )

Merci Laurent51 !
Donc, si mes accotoirs (merci pour le nouveau vocabulaire !) Font 30mm, que je fais un assemblage tenon mortaise avec des traverses carrées de 40 de côté, ça ne bougera pas, à ton avis ?

Laurent51
( Modifié )

Si les accotoirs sont massifs, tout le reste l'est aussi, c'est surtout ça à prendre en compte.
Si les accotoirs sont assemblés (montants/traverse/panneaux) le reste l'est aussi.
Je pense que le mix que ton client souhaite ne fonctionne pas, il ne correspondrait pas à ce qui se faisait au moyen-âge.

Voici un lien qui reprend les travaux de Viollet-le-Duc sur le sujet;
mobilier médiéval

glaude

Bonsoir
Sans connaitre la dimension tu n'as beaucoup de largeur donc premier avantage. Ensuite essaie de choisir des planches sèches et sciées sur quartier (à la hauteur du cœur de l'arbre) elles sont l'avantage de pas tuiler. A mon avis c'est bon
et tu as encore des craintes tu peux faire des tenons débouchant (ou non) avec des queues de renard et là tu dors tranquille, mais c'est du luxe