L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Benoit65

Reglage Dégau

Bonjour tous le monde,

J'ai investi dans une lurem C26 pour m'investir et apprendre dans ce milieu que je trouve passionnant.
Un tonton m'a aidé à régler cette machine au départ, fer, table d'entrée de dégau et table de sortie…
Cependant il a fallu que je change mes fers et la désastre...Perdu j'ai essayé par moi même et je pense avoir dé réglé les tables…
Malgré mes recherches, je ne trouve pas les théories pour régler ceux ci… et rectifier mes erreurs.
Pourriez vous m'aider, je vous joins demain des photos de ma machine.

Loic28
( Modifié )

Bonjour, si vous avez juste retiré les fers il n’y a pas de raison que les table se soit déréglé, pour ma C265 j’ai acheté une règle de maçon en magasin de bricolage puis je pose la règle en table de sorti et je fais en sorte que chaque extrémité du tranchant de mon fers lèche la règle quand on tourne l’arbre à la main.

J’ai eu une dégauchisseuse Rolland et elle était équipé d’une cale pour réglé les fers a chaque dépose repose c’est t’es bien plus rapide, il doit sûrement en exister pour les lurem, je vais regarder de mon coter.

Loic28

Voici se que j’ai trouvé,

Benoit65

Et beh j'ai "joué" sur les molettes de réglages des tables. Du coup j'ai bien dé réglé les tables...
J'ai bien une cale pour régler les fer, mais je suis pas sur de bien m'en servir, je mettrai une photo demain également de celui ci.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
glaude

bonjour
Je connais pas ton modèle de machine mais le principe est le même:
compte tenu de ta situation où tout semble à remettre en ordre
1 tu enlèves tes fers de raboteuse et tu prends ton arbre de raboteuse comme référence. il doit être parallèle à ta table de sortie sinon il faut amener la table afin qu'elle y soit. travaille avec des cales rigoureusement identiques
2 tu règles ta table de sortie de dégau à une hauteur légèrement supérieure à l'arbre (au environ du mm; il me semble que la saillie d'un fer par rapport à son arbre est de 0.8mm), il faut que l'arbre et le bord de la table soient impérativement parallèles
3 Tu remets tes fers afin qu'il arrivent au même niveau que ta table de sortie
4 tu vérifies que chaque extrémité de chaque fer prenne autant de bois. Pour cela tu poses un petit morceau de bois dressé à chaque extrémité de tes fers et en faisant tourner l'arbre à la main tu regardes si les deux morceaux de bois avancent autant l'un que l'autre.
5 tu amènes ta table d'entrée sur le même plan que la table de sortie. Pour cela tu la montes et avec une règle tu vérifies que les deux tables soient au même niveau de chaque coté
6 ensuite avec le réglage de prise de passe (table d'entrée) tu descend la table d'entrée de l'épaisseur souhaitée de la prise de bois et tu essaie.
si tu as été méticuleux dans toutes tes opérations le résultat devrait être au RDV . Tu risques de tâtonner un peu et de passer un peu de temps mais tu devrais y parvenir. Essaie de prendre des cales d'épaisseur vérifiées (identiques), si tu as un jeu de cale de mécanicien c'est le moment de le sortir.
La rectitude de chaque règle utilisée devra être vérifiée. lorsque que l'on change les fers on ne touchent jamais aux tables
bon courage

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Padou

Bonjour, voici quelques informations extraites du manuel utilisateur de ma LUREM OPTAL 26 qui pourront t'être utiles

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
fabien63

Bonsoir, que tu es dereglés les tables j'en doute, mais que tes fers ne soit pas alignés ??
as tu une jauge de profondeur pour les reposer pile poil et donc les regler selon ta sortie
fab

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
177 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
Navigation