KOPO

Assemblages par excentriques et autres quincailleries

Bonjour,

Je débute dans le travail du bois à titre amateur.
Quasiment tous les meubles montables ont des assemblage par excentriques.
Hors dans toutes les vidéos et autres articles de menuiserie que je vois il n y a jamais ce genre de montage.
Es-ce considéré comme sale ou pas bien ? C est vrai que ca a clairement moins d élégance qu un assemblage à queue d aronde par exemple ?

L utilisez vous quand même dans vos meubles ?
Es-ce juste mal considéré parce qu indinge d un travail d ébéniste ?

Merci

?

4 réponses

Grabouille
( Modifié )
Meilleure réponse

Difficile de répondre pour les autres...
Mais voici ma réponse.

Me concernant de trouve que c'est un assemblage conçu pour être industrialisé (à la fabrication, comme à l'expédition) : "juste" des trous à faire avec une machine plus ou moins automatisées dans des panneaux (eux-même fabriqué industriellement avec de la poussière de bois...) et qui permettent d'emballer un meuble en kit dans des paquets plats facile à expédier depuis la Chine partout dans le monde.

Donc, oui, pour un ébéniste, c'est "sale". C'est l'opposé de ce que l'on cherche à faire quand on aime travailler le bois.

Moi, quand j'étais à mon compte, le seul truc qui me faisait kiffé, c'était la création unique, le truc que personne n'a dessiné avant, et que je ne fabriquerai qu'une fois. Donc je ne voulais surtout pas entendre parler des processus industriels.

D'ailleurs, il est à noter que le style des meubles a toujours été très fortement influencé par la capacité de l'homme à le produire : Le gout pour les formes simples, carrées, ne sont pas devenues "à la mode". C'est parce qu'il est beaucoup plus simple de les fabriquer en série de manière industrielle que le marketing à réussi à nous les faire adopter.

Voilà, j'espère que cela réponde à ta question.

Mis à jour
KOPO
( Modifié )

Merci Grabouille !

Oak
( Modifié )

+1 avec Grabouille

Niouniou
( Modifié )

Complètement d'accord, Grabouille

Fabien R

Bonjour !!
Que ce soit traditionnel ou industriel il existe un principe de base:
D’une part il faut assurer la mise en position (tourillons, tenons, QA,...)
Et de l’autre le maintien en position (collage)
Quand ce doit être démontable, la colle est remplacée par du démontable : rastex, inserts filetés etc... mais la mise en position, c’est les tourillons !!
Les excentriques permettent de s’integrer dans les éléments panneaux des meubles pour assurer un assemblage démontable sans ajouter de pièces complémentaires qui permettraient de mettre un insert et, en face, mettre une vis. On économise...
Comme amateur, tu peux explorer des alternatives en rajoutant un peu de pièces & faire un assemblage boulonné, caché dans le meuble.
C’est plus simple de faire comme ça. Pas besoin d’ Être aussi précis que pour les excentriques. C’est pour ça que les artisans n’utilisent pas les rastex.
Durant mes études (meca), j’ai souvenir que lorsque nous concevions deux pièces devant être démontables mais dont Le remontage nécessite de se repositionner exactement en même position qu’avant, la solution se passe de mesure: on perce au travers et on place un pion de centrage... ben voilà !!

Fabien R
( Modifié )

Gueuledebois merci pour le +1, & ce serait un plaisir de passer vous voir un jour!

baaat

Les assemblages par excentriques n’ont surtout pas de réels intérêts à étre réalisés à la main.
Plus simple et invisible, il vaut mieux se tourner vers les tourillons ou lamellos.
Si on veut pouvoir démonter, il existe les clamex ou des dominos spéciaux chez Festool dont j’ai oublié le nom.
Ça c’est pour du meuble en panneau ( agglo , cp , medium)

Pour du massif, en tant qu’amateur, tu devrais trouver ton plaisir à apprendre les assemblages traditionnels, je n’en doute pas!

SebD

Je vais donner la réponse de l'amateur débutant qui fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a: rien n'est indigne tant que c'est fait en connaissance de cause.

Les montages classiques de menuiserie ébénisterie n'utilisent pas ce genre d'assemblage mais si on regarde des méthodes modernes reprennent ces principes (dominos ou lamelles démontables). Ne pas oublier que ceux dont on voit les vidéos les plus belles sont aussi ceux qui en font le plus et n'ont pas forcément l'envie d'utiliser de l’excentrique simple.

Pourquoi les meubles de grande surface utilisent des excentriques: facilité de transport stockage du meuble démonté, procédé indus maitrisé à faible coût, etc...

Pourquoi utiliserai tu ces méthodes: besoin de démonter ton meuble, facilité (là dessus je suis pas forcément d'accord), pas envie d'essayer de la menuiserie tradi, peur de te lancer?

Il n'y a pas que les queues d’arondes et certaines méthodes sont bien plus facile même si une bonne soirée queue d'aronde peinard vaut 10 séances de psy ;).