L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KOPO

Marques françaises matériel

Bonjour,

En ces temps de crise costaud qui s arrive autant faire travailler localement.
Quelles sont les marques d outils françaises vraiment made in France (pas juste je réceptionne le colis chinois et je rajoute deux boulons ici) ?
Cela doit être plus rare pour l électroportatif j imagine que pour les ciseaux à bois par ex.

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

9
etiennedesthuilliers

acheter de l' outillage manuel d' occasion
cela a un double usage faire vivre un patrimoine , se dire que vous ne les userez pas et qu'après vous d'autres s' en serviront si vous voyez mes caisses a outils vous ne verrez que cela
ce qui me permet de réaliser un travail presque parfait aux dires de certains
ED

KOPO

Merci, sur le bon coin principalement ? Ou il existe un site d occasion spécial boiseux ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
4
dneis
( Modifié )

Acheter des outils et machines d'occasion !

Goldenberg, Peugeot, Coulaux, Darex... pour les outils.

Pour les machines je connais moins.

Mis à jour
glaude
( Modifié )

Goldenberg a été racheté par Stanley il y a plusieurs décennies et Coulaux est disparu depuis le début du siècle dernier et son repreneur (de qualité) vient de mettre la clef sous la porte
On est pas bien mais nos têtes pensantes ne l'ignorent pas, bientôt on entrera en guerre avec le pays qui nous vend notre armement!!!!!!

dneis

Oh, c'est sûrement déjà arrivé à certains pays !

benjams
( Modifié )

En fait en France, on est plutôt bon en armement, et la situation est pas si terrible qu'on veut bien le raconter, mais bon 🤷‍♂️

dneis soulève un point intéressant. Le fait est qu'il n'y a quasiment plus de marché pour de l'outillage de qualité en Europe (d'autant plus sur le bois, qui est une technologie pas toute jeune). Les outils ont tellement été produits en masse jusqu'à la fin des années 60 qu'il y en a partout. Ma boite a outil doit contenir quelque chose comme 4 clés de 12, j'ai une boite à chaussure quasiment remplie de ciseau a bois anciens. Et je ne parle des rabots qu'on trouve à la douzaine. La situation est quasiment la même avec des machines d'ateliers que tu peux avoir pour un prix vraiment modique.

C'est pour ça que l'outillage n'as fait que se rapprocher du consommable sur les 30 dernières années. Si tu produis des domino qui tiennent 100 ans, t'auras l'air fin dans 20 ans quand tu aura épuisé toute la demande de domino, ta boite va crever lamentablement. Il y a autre chose à voir, plus personne n'est prêt à payer les prix de l'époque pour le service rendu. Pour un ordre d'idée, un rabot Stanley dans les années 1900 aurait valait quelque chose comme 250-300 de nos euros, rapportés a nos salaires actuels (et il faut doubler la note si on considère qu'a l'époque il n'y avait qu'un salaire par foyer).

glaude

ton analyse est juste, en fait du décrit notre société de consommation, produire/ consommer pour faire tenir la machine économique et sociétale. Mais on sait aussi où cela nous mène, on vit à crédit de notre planète essentiellement.
Les outils ont toujours été très chers mais ils étaient faits et transmis pour plusieurs générations ainsi que nos constructions. Dans cette philosophie leur tarif diminue.
Et puis si tu compares les marques comme lie Nielsen ou Véritas le prix des rabots est comparable. En 1900, Stanley faisait du haut de gamme pas à la portée de tout à chacun.
En fait Vaste question/constat, pour lesquels une réponse rapide s'impose

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
fab83

vaste question qui n'est pas si simple qu'il n'y parait en effet qu'est-ce qui peut être considérer vraiment made in france ?
déjà on va vite se heurter à une réalité nous nos mine d'acier ont fermé il y a bien longtemps et même dans leur plus belles heures elles n'on jamais suffit à couvrir nos besoins
deuxième point nos aciéries ne produisent quasiment plus que des aciers à haute valeur ajoutée
Donc avant même de commencer il faudra acheter de l'acier chinois principalement indien au mieux des pays de l'Est ....
Et se constat nous pouvons l'appliquer à quasiment toutes les filières le pire doit être pour l'électronique alors du moment que sa se branche on peut partir du principe que 60 à 80% du produit viendra de chine
Bref tout sa pour dire que malheureusement pour certains produits tant que nous n'aurons pas rétabli un semblant d'outil de production il ne faudra pas espérer trouver mieux que le colis chinois assembler en France mais parfois c'est déjà un bon point de départ ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
Dododddee

Les forges de saint Juery avec l’entreprise Auriou. Ils sont les derniers à faire des râpes piquées main. Après pour d’autres pistes voici un lien
lafabriquehexa...its-dentretien/
Maintenant, je crois qu’il est difficile de pouvoir tracer les choses avec certitude.
Bonne journée

KOPO
( Modifié )

Merci Dododddee !

glaude

Coté râpes piquées main je crois de Gagnard et Million en vendent faites également en France . Il faut aller sur le site.

Francisco

Auriou, c'est un peu comme Hermès, des entreprises qui fabriquent des produits de très grande qualité et vendent surtout...à l'étranger (notamment en Chine pour Hermès).

trente six seb

Sympa ce site. Je ne suis pas sûr qu'il soit 100 % complet et 100 % à jour mais même à 80 ou 90 %, ça vaudrait le coup de le mettre en trouvaille.

benjams

A vrai dire ce ne sont pas les seuls, en France il y a aussi liogier qui fabrique rape et riffloirs piqués main

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Laurent51

Bonjour,
Les forges de Molsheim fabriquent toujours les outils Muller, cette marque fait partie d’un regroupement de plusieurs enseignes: Gouvy-Muller.

JG70
( Modifié )

Désolé ils ont été racheté par stanley

benjams
( Modifié )

Pour le coup il semble que non MGS n'a pas été racheté par stanley . Stanley black & decker a racheté facom par contre

Laurent51

MGS Muller Gouvy Sermax c'est Stanley ?
Autrement, la marque Muller est toujours fabriquée en Alsace.

dneis

Même si c'est le groupe Stanley, cela ne veut effectivement pas dire que c'est fabriqué à l'étranger. Comme cela a été dit, Stanley a aussi racheté Goldengerg et les outils étaient toujours fabriqués en France, et pendant une période de transition ont porté les deux marques...

Difficile de s'y retrouver, en effet. Mais acheter de manière éclairé réclame un petit effort pour se renseigner, récompensé par la satisfaction de savoir d'où ça vient !

Francisco

J'ai acheté d'occasion des ciseaux Muller made in France gravé dessus et ils sont très bien.
Ils vendent aussi des pierres diamantées bien moins cher que les américains DMT.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Anthropovergnat

Pour les machines il n'en subsiste guère.
Et les acheteurs français en sont au moins autant à blâmer que la mondialisation forcée. Je l'avais à maintes reprises signalé à l'époque : à force d'acheter chinois parce que c'était moins cher, les acteurs du marché français allaient se casser la g... Je pense en particulier à Lurem, même s'il y a aussi d'autres raisons à leur chute ; mais eux faisaient l'effort de se procurer en France ce qu'il ne fabriquaient pas eux-mêmes (notamment le matériel électrique)... évidemment c'était plus cher au final ! Par contre pour autant qu je sache Kity a été effectivement délibérément dépouillé par la société qui l'avait rachetée

Francisco

Faut-il blâmer les acheteurs français ou les actionnaires qui forcent les entreprises à délocaliser?

Anthropovergnat
( Modifié )

En l'occurrence dans ce cas précis je le répète les acheteurs français ont une bonne part de responsabilité.
Slogan d'il y a quelques années : "nos emplettes font nos emplois"...

Mais je suis bien d'accord avec toi que de manière générale le problème est celui de l'actionnariat, autrement dit du système capitaliste... ceci étant est-ce bien un sujet à aborder ici ?

Laurent51

Bonjour,

On nous a fait aussi les antibiotiques c’est pas automatique... comme si le patient exigeait tt le temps ses antibios, c’est pourtant le médecin qui diagnostique et prescrit.

Je suis en partie d’accord pourtant mais n’oublions pas que nous achetons ce qu’il y a en rayon, s’il s’agit d’un jetable chinois, la raison n’est pas que le client a imposé ce produit mais bien que le produit est à la vente.

Ça vaut pour tout ce qui est vendu, on peut bien sûr boycotter ce type de produits mais l’offre locale n’est pas pléthorique.

Anthropovergnat

Le client a tout de même la plupart du temps la liberté de ne pas acheter, il est rare qu'il n'existe qu'un seul modèle d'un produit ! Seulement voilà on en veut toujours plus, donc on va au moins cher en regardant à court terme.

Francisco
( Modifié )

C'est en ce moment que les Français doivent comprendre. Déjà on va commencer par les fruits et légumes: peu d'importation il faudra consommer local. votre texte ici

dneis

+1 !

Panoramix
( Modifié )

Sauf que pour les fruits et les légumes, on s'est tiré une balle dans le pied en fermant une grande partie des marchés.

KOPO

Oui d accord avec vous ça dépasse largement le thème de ce site mais relocaliser est indispensable pour baisser enfin nos émissions de cO2 aussi

Francisco
( Modifié )

Panoramix oui pour le moment il y a des grands marchés interdits. Le gouvernement a dû se rendre compte des conséquences sur la filière agricole. Par chez nous les nouvelles autorisations d'ouverture des marchés ouverts fleurissent (uniquement pour les produitsde première nécessité).

benjams

Les fruits et légumes d'importation, c'est ça de consommer sans être en adéquation avec les saisons. Si déjà on consomme de saison, les fruits/légumes frais ont tendance à venir de France ou a la rigueur de pays frontaliers. Par contre l'hiver il faut aimer le choux :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
SebD

Question intéressante, surtout que tout n'est certainement pas noir ou blanc dans certaines marques.

Sur les grosse machines genre rabot-dégau ou scie sous table je pense que c'est encore moins manichéen: en plus du réseau d'installation/réparation qui peut faire bosser énormément de monde en France même pour une marque étrangère, il y a le coté sous ensembles internes qui peut représenter plus de boulot que l'assemblage de la machine et être fait dans un autre pays que celui du fabricant.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
504 vues
7 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons