L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Huiledecoude

Combiné or not combiné ?

Bonsoir à toutes et tous,
J'aimerais avoir vos avis sur l'utilité d'un combiné ? Est-ce indispensable ? Si oui, à quelle marque et quel modèle vont vos faveurs ? Un premier prix est trop cher pour moi (il faut toujours en acquérir deux ou trois ou alors investir dans le prozac) et une Rolls Royce également (mais pas pour les mêmes raisons).
D'avance je vous remercie pour votre aide.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

3
Smaug

Bonjour, a mon humble avis il est assez difficile de te répondre sans savoir plus ce que toi tu fais ou souhaite faire..(projets,fréquence etc..)

Si tu ne travailles pas les bois bruts, la dégauchisseuse ne présente pas beaucoup d’intérêt. De beaux outils à main comme une scie sur rail, défonceuse , kapex et tu fais déjà un énorme job...c’est juste la rapidité qui va être impacté.

Ta question est plus combiné versus machines séparées..
Le gros avantage est évidement la compacité.l’inconvenient est dans le poids et le réglage que tu perds avec le changement de fonction. Il faut donc être bien organisé dans tes phases de production. ( je te conseille la section processus!😂)ou avoir un très beau combiné .

Sur le choix de la marque, les commentaires pour les machines séparées sont valables j’imagine pour les combinés. Felder / robland en tête, minimax, jet, ensuite puis made in rpc après.

Personnellement, j’utilise des machines séparées du fait d’une belle occasion près de chez moi, des contraintes de manutention et puis la place n’est pas un souci. Je trouve ça très pratique . C’est les kity récentes made in rpc : autant je trouve que ma toupie 429 est top, alors que la scie 419 est un peu plus faible.. je ferais donc évoluer en fonction des besoins les machines poste par poste.

Essaye donc de tester avant d’acheter ! Et si tu es dans le coin, passe faire quelques copeaux.

Bon courage !

Huiledecoude
 

Merci @smaug ! pour cet avis circonstancié. Ton avis rejoint mes réflexions. Un combiné n'est sans doute pas la meilleure solution dans mon cas.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
becbois

Pour ma part je possède une Lurem 260s en 220V. J'en suis content, mais j'arrive à ses limites.
Aujourd'hui j'aimerai avoir 2 machines séparées, une rabo-dégau-mortaiseuse et scie toupie séparé.
Je pense que ça serait plus pratique pour travailler, si les machines sont déplaçables, ça fera un gain de place. Je pourrai repasser une planche à la dégau sans démonter la toupie, recouper un panneau quand je suis entrain de raboter, ....
Pour le moment, j'investit sur de l'électroportatif de qualité (défonceuse, scie circulaire, ponceuses, ...) dés que je trouve une bonne occas, je change la combinée, un chariot ras de lame me tente bien, avec une table de plus 2m pour déligner directement les panneaux, ...

Par contre, si j'avais la force (le 380), je pense que je regarderai les anciennes machines, les grosses dégau et raboteuse avec moteur séparées, les tenonneuses, mortaiseuses à mèches, ... . Elles ne sont plus au normes, mais un bon carénage, un bouton d’arrêt d'urgence et un ou deux protecteur en bois (copié sur les nouvelles) et ça fait des belles machines. On peux s'équiper de bonnes machines très robustes, précises et à moindre frais. Le principale problème (autre que le 380) ces machines sont fixes ou alors faut faire de gros supports en métal pour fixer la machine et son moteur pour les déplacer au trans-palette.

Huiledecoude
 

Merci @becbois ! Très complet ; comme je ne suis qu'un amateur âgé, je pense donc plus sage de réduire la voilure et de jeter mon dévolu sur des machines séparées. Merci de t'être donné cette peine.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ebenober

Je dirais comme les amis que ça dépend en premier lieu de la taille de ton atelier.
Les machines indépendantes de taille modeste, et donc facilement déplaçables, sont plus pratiques et permettent de gagner du temps en réglage, et des opérations simultanées, comme dit becbois.

Huiledecoude
 

Merci @ebenober ! J'en viens également à retenir l'option des machines indépendantes vu le manque de place et mon expérience limitée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

perso , je travaillait avec un lurem 260 ,et quand j avais besoin de plus gros j allais chez des confrères !

95/100 de mes créations ont été réalisées avec cette machine , plus une scie à ruban et un tour à bois manuel !

Huiledecoude
 

Merci @sylvainlefrancomtois ! de t'être donné cette peine. Je vais me rabattre sur des machines séparées que je pourrai plus facilement ranger et déplacer suivant mes besoins. Pour les gros travaux, je ferai un saut chez un menuisier professionnel de mes connaissances.

sylvainlefrancomtois
 

si tu peut , c est mieux !! après c est une question de moyens .

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
262 vues
4 réponses

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Huiledecoude 
Navigation