harrysingherz

Informations en anglais?

y a-t-il des livres de ressources, des vidéos, quoi que ce soit sur la menuiserie française, en particulier sur 'l art du trait' en anglais? J'ai fait de mon mieux pour suivre Olivier Verdier et David Mathieu mais ce n'est pas trop facile.
Toutes mes excuses pour la mauvaise traduction, je n'ai utilisé que Google Translate. Je vous remercie.

are there any resources books, videos, anything on french carpentry, especially on 'l art du trait' in english? I have tried my best to follow along with olivier verdier and david mathieu however it is not too easy.
Apologies for poor translation, I have only used google translate. Thank you.

?

2 réponses

Guilh63

L'art du trait est typiquement français. C'est même reconnu comme monument du patrimoine immatériel par l'Unesco depuis 2009. Je ne connais pas d'ouvrage en anglais, mais tu peux commencer par ici. De mémoire, il s'agit d'un compagnon d'origine canadienne qui diffuse ce savoir en Amérique du nord.

Les compagnons et autres charpentiers t'en diront peut-être plus!

L'art du trait is a french tradition, recogniezd by the Unesco as an intangible cultural heritage monument. I don't know any english book about it, but you can start by this siteweb (a candian Compagnon who teach this art in North America). The Compagnons or carpenters may add something!

harrysingherz
( Modifié )

Merci Guilh63 I have read his webpage in the past, perhaps I should take his classes too. I had the honour of working with one french carpenter here in Australia, however it was for only 2 years and I was too small an apprentice to appreciate what he said. He was a man who travelled with the compagnons and he worked better than any man I have seen in Australia. I think I will have to learn french too if I wish to learn my passion.

J'ai lu sa page Web dans le passé, je devrais peut-être aussi suivre ses cours. J'ai eu l'honneur de travailler avec un menuisier français ici en Australie, mais ce n'était que pendant 2 ans et j'étais trop petit apprenti pour apprécier ce qu'il avait dit. C'était un homme qui voyageait avec les compagnons et il a mieux travaillé que n'importe quel homme que j'ai vu en Australie. Je pense que je devrai apprendre le français aussi si je veux apprendre ma passion.

Guilh63
( Modifié )

Tu peux peut-être te rapprocher de Charpentiers sans frontière, qui organise des chantiers internationaux. Ils ont dû changé de nom récemment mais l'association existe toujours. Ils ont une page facebook.

You may look afet Carpenters without borders for international workshop. They had to change their name but the organisation is still alive, they have a facebook.

etiennedesthuilliers

pour moi l 'art du trait est typiquement français et certain de mes collègues étrangers n' utilisent pas toujours les mêmes méthodes et l 'on voit cela dans des concours européens
nous avons assez de littérature sur le sujet pour ne pas en aller en chercher ailleurs
cette réponse est pour moi dictée par ma culture sur le sujet et non par chauvinisme
bien amicalement aux amateurs de belles épures

Kentaro
( Modifié )

Intéressant, mais comment les Zautres ont-ils fait pour bâtir leurs cathédrales ?

Padou

Très bonne remarque

etiennedesthuilliers

comme nous, avec des tracés du moins en charpente un peu différents ,mais qui amène au même résultat, la preuve en est visible

Kentaro
  • Et pourquoi notre "art du trait " national est-il particulier ? pourquoi est-il inscrit à l'Unesco ? parce qu'il est bien plus mieux que les zautres?

  • Comment ça s'appelle chez les zautres, et y a t'il des bouquins la dessus chez les zautres ? chez les Italiens (grands batisseurs), les anglais, les allemands ?

  • Au fait, comment faisaient les Romains ? par exemple, la coupole du Panthéon à Rome nécessite de grosses connaissances en dessin 3D...

Jean Galmot
( Modifié )

nous avons assez de littérature sur le sujet pour ne pas en aller en chercher ailleurs...

Etienne desthuilliers, peut être que harrysingherz est Anglais et qu'il lui serait plus aisé de disposer d'une lecture dans sa langue natale...