Olistan

Qui a une expérience des cours IFAPME en menuiserie (Belgique) ?

Bonjour,

J'envisage de suivre l'année prochaine en cours du soir la formation Entrepreneur menuisier donnée par l'IFAPME (A priori, sur le site de Gosselies/Charleroi). La formation se déroule sur 3 ans avec environ 220 h de cours par an (principalement gestion en dernière année) et ~250 h de stages par an en entreprise. Cela fait longtemps que j'y pense; je ne suis plus tout jeune (43 ans), alors je me dis que c'est cette année ou jamais.

Je suis en particulier intéressé par les points suivants:

  • Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce cours IFAPME, en particulier à Charleroi ?
  • Impression sur les enseignants et la dynamique qu'ils arrivent à insuffler au cours - ce point est vraiment critique à mon sens surtout au vu du retour négatif obtenu sur autre site
  • Pensez-vous que 250 h de stage par an soit suffisant ?
  • Travaillant sur le côté dans un tout autre domaine, je devrai faire le stage 2 jours par semaine pendant 4 mois; Est-ce une approche 'classique' ? Cela me semble handicapant de ne pas participer à un projet de bout en bout.
  • Un patron serait-il tenté ou effrayé de prendre en stage un gars qui a passé 40 balais (le stage devra être non réénuméré vu que je travaille sur le côté; cela devrait aider !)

Je suis un 'faux débutant' avec quelques projets à mon actif ces 10 dernières années et déjà assez bien équipé pour un amateur. Apprendre les bases m'enthousiaste vu qu'en autodidacte, je suis certainement passé à côté de beaucoup de choses. Je cherche une formation diplômante car qui sait ce que je ferai dans 3 ans ? Je garderai mon boulot sur le côté car, grâce aux congés formations (180 h pour métier en pénurie), je pourrai les utiliser pour effectuer les stages.

Merci d'avance pour vos conseils !

Olivier

?

2 réponses

eljub

J'ai suivis des cours IFAPME de 2004 à 2006 à Huy en chef d'entreprise mais en informatique

La plupart des profs étaient compétent, les cours étaient bien donné

Un petit bémol, j'en savais plus qu'un des profs dans un cours (hardware).
Mais bon je ne peux pas lui en vouloir car, quand j'ai commencé les cours, j'avais déjà 10 ans de pratique vu que j'ai commencé à trifouiller dans les PC à 11 ans.

Au final j'ai trouvé l'expérience enrichissante

Olistan

Merci eljub !

Artanux

Bonjour Olistan !

Je commence la formation d'entrepreneur menuisier de l'IFAPME en septembre (mais à temps plein). J'ai déjà trouvé et commencé mon stage et c'est que du bonheur.

Mon "maitre de stage" donne également cours à l'IFAPME et il est très pédagogue. J'ai croisé un autre prof en allant m'inscrire qui m'a semblé très intéressant.

Pour l'instant je ne sais pas t'en dire beaucoup plus mais je suis intéressé par des retours d'autres personnes.🙂

Olistan
( Modifié )

Merci Artanux pour ton retour et content d'apprendre que le début est positif ! J'imagine donc que tu suis les cours à Perwez ou Djiblou.
Je ne savais même pas que l'on pouvait commencer un stage avant même de commencer les cours ! Je devrais aller m'inscrire ce vendredi; ce sera l'occasion de demander.

Artanux

Je vais suivre la formation à Perwez. :-)

Je ne savais pas non plus qu'on pouvait commencer le stage avant les cours, j'ai été bien surpris mais je suis vraiment content parce que j'apprends énormément.

eljub

Hey super cool pour toi Artanux ! 😊

Tu as trouvé ton stage dans quel coin ?