L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

David Marmilloud

Rubrique matériel

Bonjour à tous,

Je suis cependant surpris de ne pas trouver de rubrique de test de matériel. Certes il est très difficile d'être objectif en la matière et le risque serait de tomber dans le mercantilisme mais quand même, je trouve que c'est une question essentielle pour les boiseux. Chaque machine a ses qualités et ses petits défauts, sans compter la découverte de procédé via des machines ou outils encore inconnus de tous.

Je suis tout nouveau sur ce site et je suis très impressionné par la quantité et la qualité du contenu. Voici trois jours que je déambule avec joie parmi les articles et les créations. Félicitations à Boris l'animateur et à la communauté.

PS : ai-je publié cette question au bon endroit ?

David

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

6
fab83

Bonjour et bienvenue
Tout d'abord la question est bien au bon endroit
Ensuite pour explique l'absence de rubrique test matériel je pense que la communauté que Boris a réussi a regrouper ici cherche à échanger sur la technique plus que sur la marque de l'outil
Et malheureusement une rubrique test n'apporterais pas grand chose de nouveau au fond il suffit d'aller sur YouTube et on a déjà tout sa
Il y a déjà pas mal de question matériel souvent les même qui reviennent d'ailleurs alors une rubrique dédiée je ne suis pas sure du bien-fondé
En tout cas moi je n'attends pas sa ici d'autant que pas mal de tête d'affiche du site ont aussi leurs chaine où ils font pour certains des test d'outils
Donc ne pas ouvrir la porte aux dérives du style "un cadeau pour les 10 premiers commentaire de la scie machin" sa me va bien😙

Bougnasse
Je suis d'accord

Entièrement d'accord

David Marmilloud

Merci, ça répond bien à ma question. Je me doutais que le sujet avait déjà été médité.
Par contre, indépendamment d'une marque ou d'un modèle, il existe des techniques d'utilisation, de maintenance, des trucs à savoir qui pourraient être regroupés sous forme de catégorie dans les Pas à pas.

Voilà. Avec le confinement, j'espère trouver le temps pour apporter quelques pierres plus constructives à l'édifice. J'ai notamment une jolie collection de placages à scanner :) Alors... à se lire bientôt.

fab83

Pour beaucoup il fait apprendre à se familiariser avec le site et je dirais que le premier réflexe c'est de jouer avec les filtres et les recherches
Je dirais que le site est déjà riche de contenus le plus dure est parfois de le trouver mais toutes les contributions sont les bienvenue même les plus modestes
Pour se qui est de la collection de plaquage c'est un des gros sujets du moment j'imagine qu'ils seront bien reçu 😄
Et sinon pour se qui est de regrouper les catégories j'imagine qu'il doit être possible de créer une collection traitant des maintenance d'outillage ou autre il y a déjà une collection regroupant les savoir

SebD
Je suis d'accord

je suis bien d'accord avec lui!

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord avec fab83, il me semble beaucoup plus pertinent de laisser les explications d'outil se faire au fil des pas à pas, création ou des questions. Le contexte d'utilisation est bien plus intéressant pour juger un outil ou une famille d'outil que de le faire par une référence produit.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Séverine

Tout a été dit dans les commentaires précédents sur la raison de l'absence d'une telle rubrique.
L'objet de ma réponse est donc autre.
Boris a mis en place un certain nombre de fonctionnalités sur ce site, comme le retour d'expérience sur les ateliers et les collections. Ce premier n'est encore pas exploité par la communauté (Le retour sur mon atelier arrive). Mais on peut imaginer avoir un retour sur le matériel utilisé par les boiseux à cet endroit et une collection rassemblant tous ces retours d'expérience (qui pourraient intégrer des trouvailles, pas-à-pas .... faisant référence à l'utilisation de tel ou tel matériel).
A toi de jouer maintenant ;-)

David Marmilloud
( Modifié )
Je suis d'accord

Oui bonne idée. Comme ça, le choix des articles sera soumis à la modération de la communauté (si j'ai bien compris). Je n'ai pas encore la tête à ça mais je vais devoir m'équiper dans les mois à venir. J'en profiterai pour créer une collection de mes recherches à ce moment là.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bernardrebout

Hello,
Si tu comprends l'allemand, je peux te donner les références d'un magazine édité par Holwerken depuis des années et qui compare des outils d'une autre manière que " moi si j'ai pas festool , je ne commence pas à travailler" la personne qui teste est Maître ébéniste, formateur et présent sur tous les grands rendez vous allemands de l'industrie du bois.
Dans les comparatifs, on retrouve toujours les critères, le poids de chaque critère , la note totale , le meilleur choix en fonction d'une série de paramètres , ainsi que le meilleur rapport qualité prix.
La machine la plus chère n'ayant jamais permis à personne de devenir menuisier ou ébéniste par un quelconque miracle! et il faut de l'outillage pour tous les budgets.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
etiennedesthuilliers

bonjour
un test sur du matériel n est pas évident a mener car les gens qui emploi le matériel n' on pas forcement une culture suffisante pour entretenir leur matériel ,pour le régler, et pour suivre les conseils donner par le constructeur
de plus les matériels ne se valent pas tous et il est difficile pour un amateur d' acheter la machine haut de gamme
pour le professionnel que je suis j' ai du mal a donner une expertise sur une machine que je n utilise pas
par contre il est possible de recenser les déboires qu'on eu les acheteur de telle ou tel machine
il ni a qu'une chose qui est a peu prés sure en mettant le prix on trouve du matériel de bonne
qualité
il y a aussi une question culture , quelle acheteur se déplace avec son comparateur et autre matériel de mesure et de vérification et demande la notice technique précise du matériel qu il achète
pour moi il ni a pas de machine parfaite , mais certains pro réussissent à tirer le meilleurs de leur outillage la le savoir faire existe
pour vous donner un exemple personnel , j ai eu du personnel et curieusement sur les mêmes machines les résultats étaient totalement différents la dégau n' était pas précise , la raboteuse n était pas régulière en épaisseur et la ponceuse faisait des trous comment dans ces cas la estimer les machines
bien amicalement a tous
ED

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
ValentinRossier

Salut bienvenu
Je sais pas comment ça ce passe en France mais ça doit être relativement comme en Suisse. Comme tous ébénisterie j’ai mes préférences en marque de machine outil: festool, devalt, lamelo, etc... (enfin non pas vraiment etc...) ça c’est mes expériences bref.
Quand j’ai besoin d’une nouvelle machine pour un nouveau projet je fais venir les représentants des divers marques pour qu’il me face une démo de leur machine en condition réelle afin que je puisse moi aussi la tester.
Exemple je voulais fabriquer un lit pour un client et tous le monde c’est que c’est un peu chiant ces serres lit.
J’avais vu que festool avait sortie un système de tendeurs avec la domino que je n’ai pas.... j’ai étudié le prix réfléchi au rendement et amortissement possible.
J’ai ensuite contacté lamelo pour exposer mon projet et tous d’un coup il me dit: pourquoi utiliserai tu pas des clamex comme tendeurs ?
Et ben je vous avoue je n’y avais pas pensé et ça sauve le budget de ma fabrication.
Tou sa pour dire que quand j’ai besoin d’une nouvelle machine et que j’ai le temps de choisir les Representant ce déplace pour me vendre leur machines après une présentation privé en fonction de mes besoin.

David Marmilloud
Je suis d'accord

Merci, Valentin, la démarche de faire venir le représentant semble si évidente maintenant qu'elle est énoncée. C'est un peu plus compliqué pour les grosses machines, mais je penserai à prendre quelques bricoles à usiner et me déplacerai chez le fournisseur pour tester.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
michel22440

Je rejoins Smaug et les autres contributeurs, ce type de rubrique présente sur les autres forums cités, finit souvent à qui aurait la plus "grosse" 😂 , persuadés qu'ils sont que l'équipement prime sur le savoir faire.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
SebD

Je suis assez d'accord avec le fait que ce ne soit pas dans l'esprit du site. Il y a déjà des endroits pour ça comme CDC et Metabrico et l'interêt de l'ADB c'est justement de se recentrer sur le bois et son travail.

Je comprend tout à fait le coté fait rêver de certaines belles machines ou outils mais le fait de ne les voir ici que dans le cadre d'une utilisation (Création ou Pas à Pas), ou dans un atelier (mais dans ce cas la machine n'est qu'un élément du lieu où l'on pratique, pas un sujet en soi) me parait assez sain pour éviter cette dérive que l'on a tous un peu naturellement de dériver matos.

A tout prendre si Boris Beaulant décidait un jour de mettre une section matériel sur l'ADB je préfèrerai une bibliothèque genre la xylothèque mais sur toutes les quincailleries et autres accessoires que l'on peut utiliser dans une création bois. Sans question de modèle particulier, juste avec une désignation, quitte à autoriser un tableau permettant à chacun de rajouter une référence existante du commerce, mais de façon très annexe. Pour moi ça serait vraiment innovant et ça resterait carrément dans l'esprit de l'ADB de montrer des techniques, des idées, des possibilités pour faire des choses en bois.

David Marmilloud

Merci d'avoir pris le temps d'argumenter vos réponses. Je ne peux que tomber d'accord. A moins d'avoir un vrai service de test genre lesnumeriques.com ce sera la foire d'empoigne... aucun intérêt.
Je ne connaissais pas les sites que vous m'avez cité et du coup je vais approfondir un peu leur découverte.

David Marmilloud
Je suis d'accord

Proposition de sites alternatifs répondant au besoin

Boris Beaulant

[...] si Boris Beaulant décidait un jour de mettre une section matériel sur l'ADB je préfèrerai une bibliothèque genre la xylothèque mais sur toutes les quincailleries et autres accessoires que l'on peut utiliser dans une création bois [...]

C'est une réflexion que j'avais eu au départ. Idem avec les finitions. Et faire le lien avec les 3 champs "Essence, Outils, Finition" dans les création. L'idée s'est arrêté au essence, parce que le sujet des outils et des finitions est un puis sans fond :). Impossible de mettre une fiche unique par outil ou par finition. Chacun y aura sa vision ou son explication. Et plutôt que de faire un truc fouillis, il a semblé plus sage de pas faire et de laisser les explications se faire autrement :)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
oakoak
( Modifié )

Ha bon il ya d'autre marque que festool

Je deconnnnnnheeeuuuuuuuu :)

tu a les aper'outil sur YT qui passe en revu avantage et inconvénient

après le matos c'est une question d'affinité faut tester soit même, faire en fonction de ses moyens ou de ses objectifs quand tu regardes les vidéos Oliverte il y a pas de marques fétiche chez Boris Beaulant c'est pareil chaque marques a des outils bien ou moins bien

cela répond pas à la question in fine 😆

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Smaug

Hello Marmouille .. en fait je suis d’accord avec fab.. ce n’est pas a mon sens l’esprit du lieu.. il y a copain des copeaux ou metabricoleur pour ce genre de sujet.. qui finit souvent sur une guerre de religion .. outil main/ électrique. Allemand/chinois , neuf/occas. Ou festool/reste du monde! 😂

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
717 vues
9 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Navigation