benjams

Essence pour semelle de rabot

Bonjour à tous,

Il y a quelque temps, j'ai récupéré un plus que centenaire stanley no 35 (photos ci-dessous) pour un prix modique. Malheureusement, la semelle était dans un état pitoyable (fendue de partout et le précédent propriétaire avait décidé de le transformer en rabot de 50cm de long en clouant une pièce dessous) donc je l'ai bazardée.

Comme j'ai du mal a faire des copeaux d'épaisseur constante sans, je pense à fabriquer une nouvelle semelle pour ce petit. D'autant plus que je me dis que ce type de rabot est le mariage parfait entre le rabot métallique et le rabot bois.

Du coup quelques question :

  • Quelles sont les essence les mieux adaptés pour ce genre d'application ? la semelle d'origine était en hêtre, mais j'ai lu qu'on en faisait en chêne vert, cormier, azobé, bois de fer, charme (et d'autre je suppose ...). Je cherche un bon compromis entre la résistance, la beauté, et l'absence d'envie de se suicider parce que le bois choisis est trop dur à travailler.

  • Je pensais acheter des petites pièces genre carrelet pour sculpture / tournage. Est-ce qu'une semelle faites de pièces collée est durable ?

Palissandre

Quel essence de bois as tu à ta disposition ?

benjams
( Modifié )

Vu la conjoncture Il me reste des bouts de chêne, j'ai plus de hêtre, et pas mal de sapin et cp. J'ai bien une varlope "artisanale" en "je sais pas exactement quoi" (ça ressemble très vaguement à du cormier donc ça doit être un fruitier) que je pourrais amputer d'une partie de son bois à la limite, ce ne sont pas les varlopes qui manquent.

Mais du je partais plutôt sur l'idée de me faire livrer une petite quantité de bois bien dur adapté à l'usage.

?

2 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

donner moi la mesure du bloc capable que je vois ce que j ai en stock qui pourrais vous convenir
le roy du rabot
ED

Palissandre
( Modifié )

Très beau geste

benjams
( Modifié )

C'est très gentil de votre part etiennedesthuilliers, j'ai mesuré ce matin et le bloc capable doit faire à minima 230x80x40 mm

etiennedesthuilliers

bonjour j ai trouvé un bois américain qui devrait vous convenir c est un érable américain je peut l envoyer gratuitement si j ai votre adresse

etiennedesthuilliers

tiennedesthuilliers rebonjour si j ai votre adresse je vous poste 2 morceaux de bois cela vous Évitera de vous pendre si vous louper le premier
etienne

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonjour 'j ai mis deux morceaux d' érable sur quartier , au courrier j' espère que vous aller nous faire un merveille j 'ai rajouter notre marque à frapper cela donnera peut être un peu de valeur au chef d'oeuvre
ED

benjams

Bon, je viens de recevoir les blocs, il n'y a plus qu'a ;)

Fof

Un des bois qui prend un des meilleur poli pour la glisse, c'est le cormier. Mais charme, houx, chêne vert, ça fonctionne très bien. Un peu plus fragile, on a tout ce qui est poirier, alisier, par exemple. L'azobé, ça glisse pas si bien que ça. Un exotique qui a une super glisse, c'est le wengé sur dosse.
Pour les pièces collées, si les pièces sont déjà bien sèches, et que les joints sont parfaits, ça tient très bien la route.

dneis
Je suis d'accord

En effet, l'azobé c'est très dur mais ça ne glisse pas très bien. Ce fut très utilisé par Goldenberg car disponible et importé en masse des (anciennes) colonies françaises.

Le top top de la glisse c'est le gaïac (utilisé par les outilleurs allemands, Ulmia et ECE). Mais je crois qu'on n'a plus le droit de le commercialiser.

J'ai un rabot avec füt en amarante, il glisse bien. Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne essence, je manque de recul, le rabot est encore jeune...

En local, le charme est peut être le plus facile à trouver, tu négocies une bûche dans un tas de bois 😉

Palissandre
( Modifié )

Oui après ta du chêne a disposition je serais toi ça te fera une pièce d essai sinon l erable, hickory, olivier, acacia son peut-être pas a négligées selon ce que tu peux trouver

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
pour les rois de la glisse sans fartage , faites vous ou mettez une semelle a vos rabot en gaïac vous verrez la différence avec le cormier
j'ai plusieurs rabots en gaïac et moi je fait la différence
et avec les copeaux vous pourrez faire de la médecine taper gaïac sur google et vous verrez les utilisations multiples de ce bois
ED

Fof

Bonjour Étienne, effectivement le gaïac est le roi dans ce domaine du fait de sa dureté et de son "auto lubrification", mais il est devenu bien difficile à trouver, et complètement interdit à l'exploitation !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Fof bonjour
c'est curieux car encore disponible pour des pièces de voilures de navire, je doit en avoir d' avance pour faire des moufles et des poulies

0 coup de coeur
403 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi