Luctan

AVIS

J'ai fait un aérogommage sur des anciens meubles d'une cuisine en chêne massif, le résultat est très joli.
j'aimerai garder cet aspect naturel tout en protégeant au maximum mon bois.
On m'a parlé du VERNIS SP VITRIFICATEUR MAT INCOLORE des frères Nordin, connaissez vous et qu'en pensez-vous ?
En attente de vos précieux conseils, d'avance merci chers amis des copeaux, un petit amateur Luctan

?

2 réponses

Wil

Salut Luctan !

Pour garder un aspect naturel du bois je te conseillerai d'aller voir chez Oléobois.

Ce sont des huiles qui permettent vraiment de garder l'aspect du bois brut tout en le protégeant efficacement. J'en ai mis sur mon plan de travail en frêne massif, il est resté naturel tout en étant protégé contre les tâches d'eau, etc... On passe l'éponge dessus et ça ne pose aucun problème !

Boisenformes

Non je ne connais pas mais j'utilise l'équivalent en PU à l'eau mat de chez V33, un vrai bonheur. 2 à 3 couches fines au pétard ou à la queue de carpe. Attention, en application à la main, ne jamais revenir pour retravailler la couche. Un égrenage au 240 entre chaque couche. Tu peux même égrener la dernière couche et appliquer une cire pour un aspect ancien.
J'ai utilisé aussi du Blanchon, mais je le trouve moins résistant surtout au graisses de cuisine ou à la sueur dans le cas d'un bureau pour ordinateur.
Le V33 mat à l'eau ne jauni pas le bois et un fois sec, on dirait du bois brute.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
afin de continuer ma documentation sur les outils je serai curieux de connaitre la queue de carpe ,je ne possède d' avoisinant que la queue de morue merci d' éclairer ma lanterne bonne journée

hedjour

A quand un petit traité :) ?

etiennedesthuilliers

bonjour vous pouvez lire de ma prose dans outils et machines des métiers du bois chez vial ou nouveau dictionnaire pratique des métiers du bois ou dans un ouvrage sur les mains courantes. mais finalement la queue de carpe à quelle forme ?
bien amicalement le menuisier

hedjour

Ah pardon j'vais essayer de lire ces documents.

Boisenformes
( Modifié )

Voici une véritable queue de carpe japonaise plus exotique que celle de la morue : : servimg.com/im...&u=10019352

bernardrebout
( Modifié )

Tu a fais l'aérogommage toi même, si oui!
Tu as quoi comme matériel?

Luctan

un compresseur de 300l/m, un simple pistolet de sablage que l'on plonge dans un récipient de sable blanc (compaktuna) pression sortie 5 bars constant, cela ne coûte pas cher et efficace

Luctan
( Modifié )

Merci Boisenformes !