RenS

Question d'assurance

Bonjour à vous,

Je m'adresse en priorité au professionnel.

Je souhaite me lancer à la fin de l'été sous le statut de micro entreprise.

Je me pose quelques questions concernant les assurances, notamment pour mon atelier et aussi les futurs réalisations.

Mon atelier ne servira que pour de l'assemblage, de l'usinage (petite toupie, domino, lamello...) petit travaux via scie sous table. Les autres opérations corroyages, scie à panneaux dans l'atelier de mon maître de stage actuel (quelle chance...). Avec qui j'espère avoir des chantiers en communs aussi.

Pour les réalisations je me pose la question de la décennale, de la biennale, RCP... sachant que l'idée est de faire de tout (meubles, aménagements, fenêtres, portes...)

Merci de vos retours, sur ce que vous avez comme couverture, nom d'assurances et aussi une idée des coûts.

Merci d'avance.

trente six seb

Si tu fais de tout, y compris du bâtiment, la décennale est obligatoire.
La RC pro, c'est la base, ça couvre les conséquences de ce que tu fais et pour lesquels ta responsabilité est engagée. Après, pour l'assureur, il faut faire la liste la plus précise possible de ce que tu vas faire. Il est toujours possible de faire des avenants au contrat.
Par exemple, si tu ne poses pas de velux ou que ce sera peu probable que tu le fasses, tu ne le mets pas. Par contre, si tu dois en poser un tu fais modifier ton contrat. Plus tu rajoute d'activité plus c'est cher. Mais si tu triches, l'assureur trouvera la faille et tu ne seras pas remboursé / indemnisé / couvert.

Et un préjudice en responsabilité civile n'a pas de limite. Si c'est du corporel, on peut atteindre les millions d'euros.

?

5 réponses

Niouniou
( Modifié )

Je suis en SASU depuis juillet dernier, RC Pro à la MAAF, incluant l'atelier, environ 100m², 15-2000€ de matos, mais pas le camion, c'est chez la concurrence, je ne connais plus le tarif exact (si je viens de regarder, 1200€), mais j'ai pu dire que je ferai une part plutôt mobilier (non soumis à décennale) donc c'est marqué 15-20 % du CA en ébénisterie, donc tarif un peu inférieur... Toutes les compagnies ne peuvent pas intégrer ce paramètre (Groupama en Auvergne ne peut pas, par exemple...)

Mis à jour
Artisan

Bonjour RenS ,
Jai été dans se cas il plusieurs année ,installé en micros ,j'avais consulté la MAAF pour un contrat RC Biennale pour une activité d'ébénisterie menuisier en meuble ,
La réponse que j'ai eu en retour ,nous proposons que des contrats multirisques incluant une décennal ,explication en gros , les petites entreprise couvre les connerie de grosse boite …..

Donc si tu vas sur travaux de type immobilier "fenêtre porte " c'est obligatoire ,après comme dit trente six seb a toi de bien voir avec t'on conseiller a faire le tour de se que tu compte faire ou pas ,par exemple comme il arrive sur des agencement ,bibliothèque ,cuisine ,je ressors des prises de courant des éclairages … sur mon contrat j'ais une ligne électricité !
Pour de donné une idée ,après 20 d'activité sans sinistre pour un CA de 9000 j'ais une cotisation de 1600 sur une multirisque pros a la MAAF ,comprennent l'atelier .

cocoM

Je suis installé depuis décembre, ça a aussi été un gros questionnement
Perso je n'ai pas pris de décennale, mon activité principale étant la fabrication de petites pièces à vendre sur les marchés touristiques ou festivals (ça pue un peu pour cette année d'ailleurs)
RC pro + atelier 50m2 avec 25000€ d'outillage et stock + assurance mobilité avec 4000€ de matériel déplacé sur chantier ou marché (y compris vol à l'étalage) j'en ai pour un peu plus de 600€ pour l'année avec la MAAF.

Slick

Salut , décennale et RC pro obligatoire, dès que tu fais des trous dans les murs, que tu fixe des éléments .
sI tu fais que du mobilier mobile, tables , chaises,buffet etc pas besoin ...
Je suis à 1300 euros l'année en auto-entrepreneur chez la MAAF , pour le décennale, RC pro et assistance juridique .

Stef64

Hello dans de nombreux cas la décennale est une obligation ( porte, fenetre, escalier etc...)
Il arrive meme fréquemment que les banques demandes aux clients ,qui souhaitent l obtention d un credit pour des travaux, de fournir dans leur dossier l attestation de décennale de l artisan.
Le prix de l assurance en question varie en fonction de l activité, du CA prévisionnel et de la compagnie d assurance.
Pour ma part pour un CA prévisionnel de 40000E , installation en micro entreprise ( l annee derniere) , chez AXA , le coût est de 1200E l annee.

RenS
( Modifié )

Merci pour ton retour Stef64 !
Et cette première année c'est bien déroulé?

Stef64

Oui j ai pas a me plaindre.
Des loupés et des reussites, le bilan est bon pour une première année.

Katastroff

Pour mes deux premières années d'exercice sous ce statut j'ai opté pour décennale et RC pro chez April/QBE, 1090€ cette année (pour un CA prévisionnel: 25 000€). Pense à demander à ton assureur si il ne se déplace pas pour venir voir ton atelier quelles sont tes obligations vis a vis de lui par rapport à ce lieu de travail. Je n'avais pas pensé sur le moment qu'il me faudrait extincteur, serrure mieux sécurisée etc, ça a ajouté un léger surcoût au reste (mais bon ça fait pas de mal).

Et bonne chance dans la mise en place de tout ça!

RenS

Merci pour ton retour

580 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de RenS