Legaulois

Construction d'un maillet

Bonjour à tous,

En ce moment je me fabrique mon premier outil : un maillet, exercice obligé !
Je me posais la question suivante :
Le manche doit il être "plus fin" au niveau de l'encastrement dans la tête du maillet ?
J'ai un manche en frêne que je pensais utiliser, c'est en fait un manche d'outil de jardin mais c'est rond !
Je pensai le tailler en carré pour que la "mortaise" dans la tète du maillet soit plus simple à faire ?

Qu'en pensez vous ? Des conseils ?

Merci

?

2 réponses

dneis
( Modifié )

Par paresse, je ferais un trou rond (!) dans la tête du maillet, car le manche est déjà rond !
Et éventuellement deux méplats sur le manche pour la prise en main et que la main sente mieux l'orientation de la tête.

  • Dans tous les cas, éviter une variation de section trop importante du manche, car c'est là que ça va casser...
  • et l'épaulement sur le manche ne sert à rien, c'est vers le haut que la tête du maillet va chercher à partir (il faut soigner les coins, voir ci dessous)

Mis à jour
Oak

Salut.

Le manche ne doit pas forcément être plus fin. J'imagine que tu parles d'un épaulement en haut de manche.

Si tes joints sont bons c'est très bien sans. Parce que cela impliQue de réduire la section du tenon. Et que la base du tenon, ou le haut du manche, c'est ce qui casse en premier ☺

Du coup, a ta place, je préférerais retravailler la tête pour l'adapter au manche.
Même si la règle normalement, c'est de faire la mortaise, et d'y adapter le tenon.

Legaulois
( Modifié )

Merci Oak !
Le truc c'est que c'est rond et ca fait 35 mm !
Du coup j'ai pas de mèche de cette taille et faire un tenon rond me parait bien plus complique qu'un carré ?

Oak

Ah effectivement 35 t'as un peu de marge 😊 Bin c'est bon du coup, je voyais un manche plus petit. votre texte ici

0 coup de coeur
108 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois