Legaulois

Manche de couteau

Bonjour à tous,

Je suis sur un projet de couteau à tracer style kiridashi.
J'aimerai savoir s'il y a des recommandations pour le sens su fil du bois ?
J'ai des morceaux de pommiers (en photo) et j'aimerai le faire avec.

Je pensais mettre le fil dans le sens de la lame (peut être un peu de biais pour un rendu plus sympa), cela porte il à conséquence ?

Merci !

Legaulois

Merci à tous pour vos réponses !
Je posterai le final, je me suis inspiré d'une vidéo de Olivier Verdier.
Ma lame est une ancienne lime (pas facile à découper !)

?

3 réponses

Legaulois

Bonjour à tous,

J'ai fais un premier test et j'ai eu un souci !
Le bois s'est décollé sur le bout opposé à la lame, serait un défaut de conception ou le bois n'était pas sec ? Peut être la colle ? J'ai utilisé une colle bi-composant pourtant.

Faut il insérer des écrous pour que ca tienne bien ?

Merci à vous.

benjams
( Modifié )

Oui en général on mets des rivets ou des vis pour maintenir la plaquette de bois sur la platine. La colle ne fonctionne pas bien avec des efforts qui on tendance à peler la colle

Legaulois
( Modifié )

Merci, est ce que ce sont des rivets spéciaux ? Je ne trouve pas grand chose la dessus, j'ai vu aussi des barres de laiton écrasé ? Ce serait assez costaud ?

dneis

tu prends du rond, acier ou laiton ou autre, et tu le martèles.

Exemple ici avec du rond d'acier pour faire des rivets:

Legaulois
( Modifié )

Bonjour à tous,
Pour ne pas refaire la même erreur, j'ai décidé d'attendre un peu d'avoir les ronds, du coup j'ai préparé mes morceaux de bois.
Le truc c'est que c'est un bois avec des nœuds et forcément pendant la nuit il a bougé. Pensez vous qu'il soit possible qu'un jour ce bois noueux arrête de "bouger" ? les barres ronds vont elles suffire à stabiliser cela ?
Merci pour vos conseils.

dneis

Mieux vaut ne pas introduire de contraintes dans ton manche. Attends que cela se stabilise (=arrête de se déformer), refais la planéité du joint et ensuite tu pourras coller et mettre les rivets.
En principe oui, ça ne bouge pas indéfiniment !

Legaulois

Ok merci, d'après toi ça bouge pendant combien de temps, il faut compter en jour ou en mois ?

dneis
( Modifié )

Legaulois héhé, je ne sais pas trop.
Ça doit dépendre de l'épaisseur.
En jours pour ton cas je dirais.

dneis

Attention, le manche du couteau à tracer ne doit pas gêner dans le cas de son utilisation dans un dièdre, si tu doit tracer dans un angle entre deux planches par exemple.

De plus, je préfère la pointe symétrique qui permet de tracer des deux mains, pour faire face à toutes les situations.

J'ai rassemblé quelques conseils sur les tranchet ici:

benjams
( Modifié )

La solution aux problèmes d'accessibilité est d'avoir un biseau des deux côtés de la lame 😌 je trouve que la nécessité du couteaux a un seul côté biseauté est un effet de mode perso. En pratique le poignet compense très bien le biseau du côté du bois 🙂

dneis

La solution aux problèmes d'accessibilité est d'avoir un biseau des deux côtés de la lame

Dans ce cas, un simple couteau ou un cutter fait l'affaire.

En pratique le poignet compense très bien le biseau du côté du bois

Question d'entraînement j'imagine.
Moi j'aime bien le biseau simple, il permet -je trouve- de moins abîmer la surface le long de laquelle on glisse. Ça m'évite d'abîmer mes équerres à talon métallique que j'utilise beaucoup.

Et en pose c'est bien pratique quand même.

Bon, ce qui compte c'est d'avoir une précision constante hein !

benjams

En principe on met le fil dans le sens du couteau. Si tu mets le bois de travers, tu risque d'avoir des problèmes à le travailler et de durabilité. En bois de travers, une fissure aura besoin de parcourir beaucoup moins de distance pour rompre le bois, il sera donc moins résistant.

Le bois gonfle / se rétracte perpendiculairement au fil en fonction de l'humidité, donc en plus ça peut poser des soucis si il prend l'humidité

0 coup de coeur
138 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois