AlexandrePACA

Nouveau arrivant avec plein de questions !

Bonjour ! Je me nomme Alexandre, je suis dans la région Aixoise et je suis un débutant absolu dans le travail du bois !

Mon but premier est de réaliser des tablettes en bois décorative, les décorations seraient réalisées avec une machine laser et de la peinture. Celles-ci seraient entre 3mm et 5mm d'épaisseur, en hauteur 15~40cm, en largeur 10~20cm.

Mais je suis un petit peu perdu à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, comment me fournir en bois ? D'un côté, je vois des gens gaiement parler de 1400€ pour 1m² de bois, ce qui me terrifie, mais de l'autre je vois Leroy Merlin qui vend des tablettes de pin à 9€

leroymerlin.fr...mm-e1502490032#

Et je me dis, à 18mm d'épaisseur, je peux acheter une scie à ruban et me faire une dizaine de plaques en étant optimiste avec mes capacités à travailler le bois !

Et après je ponce ça.

Est-ce une bonne idée ou suis-je en train de perdre mon temps et éventuellement mon argent parce que je suis en train de rater une subtilité dans les prix des plaques du bois qui seraient bien moindre si j'allais voir des scieries du coin plutôt que Leroy Merlin ?

Mes autres questions sont au niveau de l'équipement. Est-ce que la communauté a des recommandations en scie à ruban et ponçeuse ? Je dois avoir avoir cherché de l'occasion pas cher dans ma région mais impossible de trouver quoi que ce soit à part des machines de 3 tonnes qui n'entreraient jamais dans mon petit garage.

Je me doute que la plupart des marques doivent se valoir, je me demande surtout, est-ce qu'il y a autre chose en plus de la scie à ruban et de la ponçeuse qui serait nécessaire ?

Dans ma liste de courses, des masques (Si il en reste ! 😬), des gants, des lunettes de protection, des outils en plastique pour pousser le bois pour éviter de me faire découper les doigts sur la scie à ruban...

Est-ce qu'il me manque quelque chose ?

C'est un énorme post et je vous remercie de m'avoir lu jusque là ! 😄

Bonne journée à tous !

dneis
( Modifié )

Tablette en pin : 200 x 40 x 1.8 cm => 0.0144 m^3
A 8€90 ça fait 620€ le m3.
Pour du pin noueux lamellé collé (pas monoxyle quoi).

L'Ecorce du Sycomore

Monoxyle! Classe!

?

5 réponses

Atelier bois couleur
Meilleure réponse

Bonjour,

Pas simple de comprendre avec précision ta question alors je vais reformuler juste histoire de voir si je ne te réponds pas à coté de la plaque.

Tu veux fabriquer des petits panneaux d'épaisseur 3 à 5 mm et de format compris entre 100x150 mm et 400x200 mm. Tu envisages ensuite de réaliser sur ces panneaux des décorations avec des techniques de gravure laser associées à de la peinture. Tu envisages l'utilisation de bois massif, soit issu de tablettes de GSB en 18mm d'épaisseur ou de bois de scierie, dans les 2 cas, tu chercheras à les amener à l'épaisseur voulue de 3 à 5 mm. Ce que tu envisages est donc plus du domaine de la tabletterie que de l’ébénisterie. Si j'ai faux ce qui va suivre n'aura que peu d’intérêt.

1) le choix du matériau
D'entrée, tu peux oublier les tablettes de GSB. En effet, ces dernières sont bien souvent (tout le temps en fait) réaliser selon la technique du lamellé-collé c'est à dire avec plein de petit morceaux de bois aboutés entre eux et le résultat la refente (action de scier dans le sens de l'épaisseur) ne donnera qu'un résultat très médiocre au niveau esthétique. Pour le massif, tu peux oublier aussi. Pour réaliser ce genre de travail (les panneaux, quelque soit l'épaisseur), tu vas devoir commencer par débiter ton bois avec des largeurs autour de 100mm, le dégauchir sur une face et 2 chants puis le refendre à la ruban et enfin le raboter à épaisseur. Après, si tes panneaux doivent avoir une largeur supérieure à 100mm, il va falloir les coller entre eux. C'est là qu'avec 5mm d'épaisseur ça va être un peu coton, la surface de collage étant ridiculement faible. A ces épaisseur, ça ressemble plus à de la lutherie qu'à de l’ébénisterie. Je pense en plus que tu vas t'exposer à de fort risque de tuilage des panneaux ainsi réalisés.
Pour éviter toutes ces difficultés, il te faut te tourner vers du contreplaqué que tu peux facilement trouver dans les épaisseurs souhaité et qui à la faculté de ne pas se déformer comme le massif. Inconvénient, le bois utilisé pour faire le CP ne correspondra peut-être pas à tes envies. Dans ce cas, il te faudra plaquer les panneaux avec du placage à ton gout, ce sur les 2 faces pour éviter les déformations, c'est ce que l'on appelle le contre balancement. Je ne connais pas la gravure laser, il convient de vérifier qu'elle ne creuse pas le bois sur une épaisseur supérieure au placage choisi (en général 0.6 ou 0.9mm mais il y a plus épais).

2) L'outillage
Pour travailler de cette manière, l'outillage devient assez basique. Une bonne circulaire ou, mieux, une petite scie sur table pour découper ton CP à la cote, une scie à placage manuelle pour recouper les feuilles de placage, éventuellement un rabot à main pour reprendre les bord du placage si tu dois jointer les feuilles, de l'adhésif pour jointer, une petite presse idéale pour presser de manière uniforme mais on peut faire le boulot avec des serre-joints. Pour la finition avant la gravure, tu peux faire ça au racloir (dans ce cas il faut de quoi l’affûter aussi) ou à la ponceuse orbitale (attention à l'amplitude du mouvement, pas plus de 3mm sinon trop violent pour la finition).

J'espère avoir un peu répondu à ta question
Bonne journée

Fabien R
Je suis d'accord

Re formulation de la question et réponse argumentée adhoc! 👍

Erebor
( Modifié )

Je rejoint complètement la réponse du massif aussi fin va se déformer et être très cassant ! À moins de faire un panneau encadré avec rainure mais je ne suis même pas certain que ça suffise. Le CP est une bonne option...

AlexandrePACA

Quelle réponse extraordinaire ! Merci infiniment !

J'en ai pris très bonne note, peut-être que 5mm d'épaisseur mets la barre bien trop haute pour un débutant et me rajoute des problèmes pour pas grand chose.

Le bois même coupé vit encore et 5mm m'expose à un risque de tuilage, je viens d'en apprendre plus à ce sujet !

Et je suppose que 10mm d'épaisseur, voire même 15mm pourrait aider à ce sujet, mais n'élimine pas le risque pour autant...

Pourtant, ce genre de produit existe déjà dans la nature, des tablettes décoratives en bois massif absolument magnifique d'environs 20mm. Peut-être qu'elles sont aussi épaisse justement pour éviter ce problème de tuilage ?

Je vais continuer de me gaver en tutos et vidéos à ce sujet 😁

Encore une fois, incroyable réponse, merci !!

dneis

Bonjour et bienvenu.
Je pense qu'il ne faut pas écarter la possibilité de travailler à la main.
Ce n'est pas nécessairement plus lent. Et l'apprentissage est gratifiant.

Scie, rabot, ciseau: tu fais déjà un paquet de choses avec ça.

Des éléments de réponse supplémentaires dans cette réponse et dans cette question aussi:

AlexandrePACA

Merci, Dneis ! Je vais me renseigner vis-à-vis de ça, c'est vrai que le travail à la main m'intéresse aussi.

Je regarde de ce pas les topics que tu m'a suggéré, encore merci !

SebD

Bonjour AlexandrePACA ,

Pour te fournir en bois sur Aix oublie Leroy Merlin qui va te couter une blinde pour de la piètre qualité.

Les grossistes en bois vendent souvent aux particuliers.
Pour du massif tu peux aller chez (non exaustif):
Bonnichon à Saint Chamas
Vivre en Bois à Celony
Somboma à Peypin ou Marseille
Jullier à Gardanne
CiffeoBona aux Milles
Tu pourras acheter de la planche de massif en dépareillé ou avivé

En panneaux rajoute Sudipan aux Milles et Dispano à Saint Victoret, la limite étant que tu dois acheter le panneau complet.

Pour acceder à des machines bien plus facilement qu'en les achetant il y a à ma connaissance 2 solutions à Marseille:
ShareWood que tu trouveras dans la carte des ateliers de l'ADB. Super bien équipé, par contre quand j'y étais passé ils ne donnaient pas de cours et il n'était pas trop possible de passer à la séance. Mais dès qu'on envisage d'être un peu régulier c'est à mon avis un fabuleux lieu de travail.
Ebenisterie Menuiserie De Provence: c'est un menuisier qui donne des cours le vendredi aprem et le samedi matin (4h). Le principe c'est de venir avec son bois et son projet et il t'aide à le réaliser. Actuellement c'est ce que je fais pour mes débuts, ça me coute 30€ la séance.

AlexandrePACA

Bonjour Seb ! Cette liste est excellente, merci beaucoup !

Je vais de ce pas regarder Sharewood et EMDP, des cours avec mon propre projet ? C'est parfait, je suis impatient de m'y mettre.

Je vais définitivement rendre visite à l'un d'eux, c'est exactement ce dont j'ai besoin !

Encore merci ! 😄

Jean Galmot

Slt,

Tout d'abord, comment me fournir en bois ?

Si tu es dans la région d'Aix, tu a la scierie Bonnichon à Saint Chamas qui peut te fournir en bois, ça te fait pas très loin.

Bon copeaux.

julienbouche

Je confirme. Ils sont très sympa.

AlexandrePACA
( Modifié )

Salut Jean !

Merci de ce partage, j'en prends note et je rend visite à leurs site bientôt.

Passe une bonne journée !

Jean Galmot

Toi aussi, merci.

L'Ecorce du Sycomore

Salut Alexandre.

Déjà, je te reprends sur le prix et je risque de te rassurer. 1400€ c'est pour un mètre cube, pas un mètre carré! ^^
Et 1400€ le m³ en 18 d'épais, ça donne plutôt 25€ le m². Ce n'est pas tout à fait vrai car quand on parle en m³, on part souvent sur du bois brut donc pour obtenir du 18mm, on par de 27 ou 24 si on en trouve et on le corroie donc ça augmente un peu le cout.

Et partir sur du bois brut demande du coup une dégauchisseuse/raboteuse..

Pour les outils, avant d'acheter une scie à ruban, tu peux essayé avec du plus petit matériel voir si le travail du bois te plait.
Perso, j'ai commencé avec une scie circulaire, une scie sauteuse, une ponceuse et des outils de traçage: équerre/ fausse équerre, réglets....
C'est un peu moins encombrant pour débuter.

Après, je ne veux pas te freiner, une ruban c'est vachement pratique!

AlexandrePACA

Aaaah, je m'en doutais un peu mais sans être sûr, ça faisait très peur, ahahaha !

Impressionante quantité d'équipement pour un début ! Après, étant donné que je ne compte que faire des petits objets, je ne pense pas avoir besoin d'une scie circulaire ou une scie sauteuse, fort heureusement 😄

Par contre, des outils de mesure et de traçage, voilà une chose qu'il faut que je rajoute à ma liste de courses !

Merci beaucoup !

Je dois avouer que je suis surpris de voir que les scie à ruban doublent de prix lorsqu'on rajoute à peine 10cm de hauteur de coupe.

20cm de hauteur c'est environs 800 euros, 30cm c'est environs 1500€ !

Je me demande pourquoi ?

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

En 3 ans à mon compte, je n'ai eu besoin qu'une seule fois d'une hauteur de coupe dépassant les 110 sur ma ruban donc si tu fais de petit objet, 20cm sont largement suffisant.
La différence de prix s'explique surement par la conception de l'engin qui est forcement plus grosse avec 30cm de passe.

Après, toutes les marques ne sont pas égale en qualité, je te conseil de comparer les modèles.
Si tu ne fais que de petit objet (j'ai du mal à visualisé quoi exactement) une scie à chantourner est peut être plus adapté?

Impressionante quantité d'équipement pour un début

En fait, je trouve que c'est plutôt le contraire. Une circulaire et une sauteuse vont te couter dans les 350€ le lot dans une gamme correct et tenir dans une étagere alors qu'une ruban 3 fois plus cher avec beaucoup plus d'encombrement. Mais je ne vois pas ce que tu veux faire avec donc ma réponse est forcement flou.

AlexandrePACA
( Modifié )

Ah, bien sûr, je pense pas avoir besoin de plus de 20cm pour sûr ! Mais j'ai été surpris vu que, bah, la différence de 10cm me semble très petite, mais au niveau du prix, la différence n'est pas aussi petite, ahahah.

Je vais écumer le forum pour voir un peu ce qu'on dit des marques !

Voici un exemple de ce que je souhaite faire

i.pinimg.com/o...dbbea06f785.jpg

Merci pour tout ! 😄

Fabien R
( Modifié )

AlexandrePACA la scie coupe quand même une épaisseur de 100mm de plus... imagine ta tête si tu le faisais à la main. Est ce scie anodin la différence entre couper une bûche de 100mm ou de 200mm de diamètre ;) ? C’est idem pour une machine !

0 coup de coeur
307 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi