Picx

Machines Felder A3 31 / K3 / Silent power

Bonjour à tous !

Est ce que parmi vous, quelqu'un aurait un retour rapide (points positifs/négatifs) d'expérience concernant :

  • La dégau/rabo A3 31 de chez Hammer
  • La scie à format K3 winner de chez Hammer
  • l'option arbre hélicoïdale Silent power de chez felder, est il vraiment efficace ?

Bon copeaux à vous !🙃

?

5 réponses

Zorro

Bonjour,

Voilà maintenant environ 2 ans que je suis équipé de la A3 31, avec arbre hélicoïdal Silent Power. Je ne suis pas un pro mais un amateur qui la fait régulièrement tourner (environ 10h par mois). J'en suis extrêmement satisfait. De mon point de vue, c'est une machine fiable, précise, et qui demande peu d'entretien. Peu importe l'essence travaillée (Chêne, Robinier, Noyer, Hêtre, Pin, Sapin, Bouleau, ...), le résultat est impeccable, sans effort et sans jamais avoir l'impression que la machine souffre. Certes, je ne me suis jamais risqué à lui faire avaler 4mm de rabotage, bien que le technicien/installateur m'ait dit que c'était possible. Je me contente de petites passes. Au final, la surface usinée est à peu près équivalente à un ponçage au 100-120, sans accro. Avec une bonne aspiration (Felder AF14 pour moi), je n'ai quasiment aucun copeau après utilisation. Bref, je ne regrette absolument pas mon achat, malgré le prix élevé pour un amateur.

En plus de l'arbre hélicoïdal, j'ai également ajouté une modification pour du monophasé et l'indicateur d'épaisseur numérique à aiguilles (que je conseille également). Au final, j'ai payé 4350€ TTC.

Concernant plus précisément l'arbre Silent Power, je confirme une atténuation du bruit assez impressionnante. Je ne le conseille pas mais il est tout à fait possible d'utiliser la machine sans casque de protection auditive sans risquer, à court terme, de gêne particulière. Ensuite, côté entretien des plaquettes, je n'ai pour l'instant ni changé, ni même pivoté une seule plaquette. Pourtant, je commence à lui avoir fait passer quelques planches, dans des états pas toujours très bons. Pour autant, je n'ai toujours aucune difficulté à obtenir un résultat de qualité, sur toute la largeur de l'arbre. Au pire, si cela devait arriver, je possède le kit de changement, soit 10 plaquettes de rechange et un tournevis dynamométrique calibré. Néanmoins, avant d'en arriver là, j'ai encore la possibilité de faire pivoter toutes mes plaquettes sur 3 côtés. Je pense donc que l'usure est largement acceptable, surtout sans aucun affûtage.

Picx
( Modifié )

Salut !
Merci pour ta réponse détaillée !
Tu as payé 4350€ uniquement la machine ? Sans aspiration ?
Oui voila certes c'est peut être long de tourner le X plaquettes, mais comme tu dis l'usure est largement acceptable.
👍

Zorro

Oui, j'ai payé ce prix pour la machine, son transport et l'installation. L'aspirateur a été une autre commande.

AtelierDZT

Je rejoins cet avis !
Les plaquettes sont vendues pour une durabilité 20fois supérieures (carbure contre HSS) et donc une durée de vie 80* meilleurs que pour des fers 'standards' (car peuvent être utilisées sur 4 faces).
Solution idéale pour diminuer le bruit, avoir une excellente surface après usinage et une meilleur efficacité en cas de passe importante, sur un bois dur, en 230V.

Stef64
( Modifié )

Hello
Concernant le silent power je rejoint l avis de Oak .
Je possede la version combiné des machines que tu convoites la c331 en version confort.
Franchement je lui trouve peu de defaut apres 1 an de travail avec.
Ce n est certe pas felder (meme si les bases sont identiques) mais le prix n est pas le meme non plus.
C est je pense un bon investissement de depart pour un artisan qui se lance sans vouloir être dans le rouge avant de démarrer son activité et ou si l atelier n est pas tres grand.
Ce que je trouve top par contre c est que tu as une multitude d options et d accessoires proposés par la marque et quu sont de vrais atouts dans le boulot de tous les jours. Je pense notement au réglage micrometrique du carter de toupie, au rallonges de tables positionables un peu partout sur la machine et plein d autres ( qui ne sont pas forcément au catalogue des autres fabricants et encore moins sur les "petites machines").
Apres ce n est que mon avis mais dans le boulot de tout les jours elle m épaule bien cette becanne.

Mis à jour
Picx

Salut !
Merci pour ta réponse 🙃
Oui il y a un grand nombre d'options! Je pense notament a la mortaiseuse en bout d'arbre de la dégau, l'option 82 sur les scie à format qui permet de mettre un disque à rainurer...
Mais je ne suis pas fan des combinées.. j'ai de la places et je préfère prendre d'un coté dégau-rabo et de l'autre scie à format 😉

Merci en tous cas !

Oak

Salut.

La format je ne la connais pas.

La combi A3 31 est une bonne machine, de bon retours, j'ai un devis quelque part pour une A3 41 si tu le souhaite pour te donner un ordre d'idée.

Je l'ai vu tourner à Eurobois, elle semble de très bonne facture, on est pas chez Felder mais selon ton usage ce serait largement suffisant.

Pour ce qui est du SilentPower, j'en ai discuté avec Stef64 hier, avec un patron il y'a peu et avec un gars de chez Felder à Eurobois, il semblerait que :

  • Le bruit est réellement moindre.
  • L'état de surface est Excellent.
  • Le remplissage des sacs est optimal.

Mais

  • Les sacs sont du coup super lourd à sortir.
  • L'option est très chère même avec les remises (700€environ)
  • Les plaquettes reviennent plus cher que les lames.
  • Se bouffer le pivot des X plaquettes c'est au goût de chacun, mais faut pas être pressé.

Du coup à choisir c'est une option que je ne prendrais pas.

En espérant avoir répondu un peu à ta question. ✌🏻

Picx
( Modifié )

Salut et merci de ta réponse construite !
Niveau devis j'ai ce qu'il faut, je suis sur le point de m'équiper mais je voulais quelques avis en plus pou me confirmer dans mes choix ☺

Oui j'ai trouvé l'option un poil chère, concernant le changement des plaquettes, leur durée de vie affutées est apparemment supérieure aux simple fers.

Mon principal doute était si le bruit est vraiment réduit... et tu le confirme un peu plus !

Merci 😁

Oak

Tu as demandé le devis pour la 31 ? Je serais curieux de connaitre la différence si tu veux en MP 😛

Si l'un de tes intérêt principaux c'est le moindre bruit, je pense que c'est la bonne option 👍🏻

oakoak
( Modifié )

Oak c'est moche d'etre venal 🤣

Oak
( Modifié )

oakoak Le nerf de la guerre 😛

oakoak
( Modifié )

a la louche pour parc complet (combi scie/toupie, degau ET rabot) en felder en version geek (commande a bouton et afficheur elec et sans manivelle) 25k dans mon souvenir (mon devis est au fond d'un carton) en prix public il faut savoir qu'il a y des aides (prévention des risques) pour certaines option comme la commande électronique complète sur la raboteuse

Oak
( Modifié )

oakoak j'avais demandé un comparatif avec la gamme Felder oui. Hors de prix.

Elokaze
( Modifié )

J'ai un C3-31 confort avec silentpower et j'en suis très satisfait. Le rabotage est impeccable. Je suis en 220 et je ne constate aucun manque de puissance. J'ai passé le chêne comme si c'était du sapin ! Par contre la toupie n'a pas d'écrou qui permette un usinage en bout d'arbre. A noter : les prix sont négociables, j'ai obtenu un peu plus de 15%.

Mis à jour
Picx

Salut ! Merci pour ton retour !

oakoak
( Modifié )

hello, je peux pas répondre dans les faits mais Samuel en parle ici youtu.be/Dw1q9RMh4PQ :)

Pour la scie je trouve la construction des hammer peu "chiche" (vu au salon batimat) comparé a la gamme au dessus la felder k700 qui permet de prendre un chariot bien robuste et qui roule tout seul :) apres c'est plus cher forcement, pour débuter ou manque de place c'est bien mais je pense qu'on a vite envie d'un model sup

après leurs showrooms sont ouverts et il font des démos faut juste avoir un peu de temps pour y aller

EDIT : la pogné qui regle la hauteur de table d'entrée est super mal foutu sur les combi degau/rabot

Mis à jour
Picx

Déjà vu ! De très bonnes explications de notre Samuel ☺
Merci de ta réponse 🙂

oakoak
( Modifié )

oui je me suis dit que tu avais déjà vu mais j'ai tenté :) en tous cas les confrères avec qui j'en ai parlé qui sont passés a l'hélicoïdal en sont tous content et surtout quand un caillou ou un plomb de chasse passe dans la machine c'est moins rageant de tourner une plaquette

Picx
( Modifié )

Exactement c'est bien plus pratique de tourner une plaquette que de changer des fers.
La K700 ou même 500 est légèrement trop chère pour moi, mais oui niveau qualité on est un niveau au dessus 🙂

Oak
( Modifié )

Picx J'ai fait le devis pour la 700 aussi, pour le coup c'est un budget pour une installation 😅

oakoak
( Modifié )

oui mais la 700 peut avoir un chariot de OUF :) avec plus de 5m de course 😆

0 coup de coeur
1 739 vues