Picx

Bois brut ou raboté pour l'extérieur ?

Bonjour à vous tous !

Je me pose cette question :
Un bois brut de sciage est il plus résistant à l'extérieur qu'un bois raboté ? (Exemples: Mélèze ou Douglas...)

"Plus résistant" = il garde sa couleur quelques temps et grise moins vite / meilleure protection contre l'eau et l'humidité.

🙄
🤷‍♂️

?

8 réponses

Herve39
( Modifié )

Un bardage fendu sera plus résistant qu'un bardage brute de sciage, lui même plus résistant qu'un bardage raboté.
A chaque fois que je pose un bardage sans traitement je le laisse brute de sciage. Mélèze, Douglas ou red cedar car il sont naturellement classe 3 (hors aubier)
Pour ce qui est du grisement, il est indépendant de l'état de surface, mais dépendra surtout de sont orientation sur le bâtiment. Mais il finira de toute façon par griser !
Voir les légendes des photos qui suivent... Le grisement arrive très vite...

Mis à jour
Oak

Salut. Dis sur ta dernière photo tu as remplacé la cornière par un carrelet avec un joint creux ou je vois mal ?

Parce que c'est une finition que j'apprécie particulièrement.

J'ai validé ta réponse car je la trouve complète.

Herve39
( Modifié )

C'est simplement deux 50mm délignés dans les planches de bardage et assemblés entre elle avec des vis inox pour former une cornière. Le tout appliqué sur le bardage.
L'avantage de faire comme ça, c'est que l'aspect brute de sciage et aussi sur les accessoires.

Oak

Ok merci. 👍🏻 J'avais mal vu 😋

Picx

Merci pour ta réponse complète, ainsi que pour les photos ! 👍

Fabien R

Les collègues 6LV1 Oak Folgansky causent de tavaillons qui ne sont pas sciés mais fendus. Et c’est bien le principe des mérandiers de fendre le bois pour les tonneaux et non de le scier, sans quoi le tonneau fuirait, le salaud!
Ceci dit ça ne répond pas à ta question.
Fendu ou scié puis raboté, le bois grisera pareillement. C’est de l’oxydation. Selon son façonnage il prendra plus ou moins vite l’eau, c’est tout.et peut-être tiendra le coup plus ou moins longtemps selon qu’il est scié ou fendu.

Picx

Tu m'apprends un truc la !
D'accord oui le grisaillent ne dépend pas de ça, merci en tous cas 🙃

6LV1

Yo, c'est une question de pores du bois à ma connaissance, Le sciage aura moins tendance à ouvrir les pores que le rabotage.

Les tavillons sont justement fendus pour éviter ce problème par que là, quasi aucun pore sera ouvert sauf en bois de bout.

6LV1

Picx

Oui c'est ce que je me disais c'est une histoire d'ouverture de pores ! Merci pour ta réponse 😉

Seb1

Lorsqu’on scie le bois, on coupe les fibres ce qui favorise l’entrée d’eau. Le fait de le fendre sépare les fibres, c’est comme si on le pelait, du coup l’eau ruisselle mieux, les fibres ne sont pas coupé.
Par contre pour la griserie aucune idée.

Picx
( Modifié )

Merci Seb1 !

Laurent51

Bonsoir,
Comme 6LV1: bois fendu, un tavaillon ou une tuile fendue peut tenir des dizaines d'années aux intempéries sans traitement.
Le sciage ne respecte pas le sens de la fibre, ça ouvre le matériau à toutes les agressions… sauf traitement.
Même chose pour le bois raboté après sciage, par contre, je n'ai jamais entendu parler du bois fendu puis raboté à part chez les mérandiers.

Picx
( Modifié )

Merci Laurent51 !

Oak

Je dirais qu'un bois brut est plus résistant. Sa surface permet d'évacuer l'eau plus rapidement. Les échanges sont compliqués par le rabotage eau/air. Parce que l'eau rentrera, les fissures sur le bois permettront.
Je pense qu'un bois en extérieur doit pouvoir librement boire et rendre son eau.

Au canada ils utilisent du red cedar but de sciage trempé à l'huile et il parait que c'est ce qui se fait de plus résistant.

Bon cela dit 95% des bardages que je pose sont rabotés. Le grisaillement aura lieu de toute façon.
Et je n'ai qu'une expérience pratiquo pratique.

A voir ☺

Picx

J'ai eu la même réflexion ! Étant charpentier je pose quasiment que des bardages rabotés.
Merci pour ta réponse l'ami 👍

Folgansky
( Modifié )

Le tavaillon est une solution brute, esthétique et traditionnelle
Après tout dépend de ce que tu veux faire bien sûr

Mis à jour
Guillaurent

Le tavaillon permet l'écoulement de l'eau car il est fendu et non scié.

Folgansky
( Modifié )

Allons même encore plus loin tavaillon façon shou-sugi-ban

Plus blanc que blanc qu'y disait

Stef64

A la louche et sans grande certitude je dirais que raboter il doit moins garder d humidité du fait que l eau ruisselle mieux.
Pour le grisaillement , grisonement ou graisaillage ( je ne sais meme pas le dire😂) je ne sais pas.

0 coup de coeur
5 949 vues