guyneogui

Finition planche à découper

Bonjour,
Je suis le petit nouveau ;)
J'ai réalisé une planche à découper pour la cuisine avec ce que j'avais sous la main, c'est à dire IPE et Hêtre. Collé sous presse avec colle à bois standard. Ma question est de savoir quoi mettre dessus comme finition par rapport à son usage alimentaire....????

?

5 réponses

EstOuest

De l’huile alimentaire. Ou plus simplement rien du tout :)
Perso, je ne mets rien sur mes planches à découper. (Ok ells ne sont pas aussi jolies que la tienne :)) Je les lave à l’eau après usage. De temps en temps à l’eau chaude avec une brosse quand elles sont sales. Et c’est tout.
Si c’est pour toi tu peux la racler/ poncer de temps à autre.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

A cela je rajouterai que su tu veux vraiment mettre quelque chose dessus un peu d huile de paraffine fera l affaire.
Sinon je me range derrière l avis de EstOuest , rien c est tres bien😉

Stef64

En validant la réponse un doute me viens sur la possibilité de mettre en l ipe en contact avec les aliments ( une question a creusé peut être)

guyneogui
( Modifié )

Merci EstOuest !Ton compliment me va droit au coeur

Jean-Claude Di Fazio

La première idée qui me vient concerne l’ipé : est-il apte au contact alimentaire ?

Personnellement, j’éviterais.

Source règlementaire : Source réglementaire

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Jolie planche 👍

En contact alimentaire --> rien !
1) Aucune finition ne résiste au lessivage
2) Ça transfère dans les aliments
(la colle de votre planche va y passer mais ça reste mineur)

Juste bien nettoyer et sécher après usage pour éviter que des restes alimentaires sèchent sur la planche et que les moisissures ne s'installent.

Et résister à la tentation d'acheter des produits pétrochimiques donnés comme "alimentaires", ce qui est une contradiction absolue, quoi que prétendent les fabricants, juges et parties en l’occurrence...

Mis à jour
ErnstBlofeld

Bonjour,

Huile de pépin de raisin. Attention, certaines huiles rancissent, donc pas n'importe laquelle.

Vianney - VICA

Personnellement, j'ai testé en premier l'huile d'olive, mais aujourd'hui je met de l'huile de friteuse déjà utilisée (ou non) ça dépend ce que j'ai sous la main. Je laisse bien imprégner en remettant plusieurs fois. Et je les lave normalement après usage (pas de lave vaisselle par contre).

J'ai vu que le Rubio peut faire l'affaire mais ça doit être plus cher.

J'ai aussi vu une fois quelqu'un qui les plongeait dans une bassine remplie de huile spéciale... mais je ne sais plus quelle huile!

guyneogui

Merci d'avoir répondu messieurs ! J'étais parti dans mon idée sur de l'huile d'olive afin de saturer et protéger le bois de l'eau. J'ai donc procédé à l'opération.

michel22440

Le problème avec l'huile d'olive, c'est que, quand elle va s'oxyder, elle va foncer ton bois . Une huile plus claire (paraffine,colza) l'évite.

florian Garreau
( Modifié )

Bonjour,
L'huile d'olive rancie assez vite, et ça peut vite donner un gout aux aliments que tu couperais dessus. Je te conseille l'huile de pépin de raisin qui reste abordable. j'ai fait mais depuis que j'en ai plus je ne mets plus rien.
L'huile transparente qu'on voit souvent dans les vidéos US sont des huiles minérales. Perso je tenterais pas.
Je mets rien et je lave avec eau et citron pour le côté désinfectant et surtout bien faire sécher.

Baudet

J'ai beaucoup utilisé l'huile d'olive sur le plan de travail en chêne.
J'ai abandonné, non pas pour le ranciment, ça n'a jamais ranci, mais parce que épaisse elle pénètre mal, et c'est parfois poisseux.
On a remarqué que les éclaboussures d'huile faisaient beaucoup mieux l'affaire, comme le commente Vianey.
Soit chauffée préalablement, d'olive ou de tournesol.
Pour une planche en bois de bout, j'ai pressé quelques noix, pour voir.
C'est tres fin, et le bois a absorbé beaucoup et tres vite.
Depuis plus rien, comme elle est utilisée pour dépecer, trancher la graisse des aliments suffit a la rehuiler.
Eau et savon a chaque fois bien sûr.