olivier-inge-bricoleur

Section pour fabrication garde-corps

Bonjour à tous,
je me permets de vous contacter car j'ai des questions sur le fabrication d'un garde-corps pour une porte fenêtre. Nous faisons modifier une fenêtre en porte fenêtre dans le salon. Devant cette porte fenêtre, à terme il y aura une terrasse, mais pour l'instant il faut sécuriser et donc je veux fabriquer un garde-corps. Je ne suis pas débutant en menuiserie mais ce type d'aménagement n'est pas mon rayon habituel...
je me pose pas mal de question au sujet des sections mais aussi sur le type d'assemblage. Le modèle que je pense réaliser est visible en photo et les éléments principaux sont les suivant :

  • longueur entre les murs 180cm
  • section des poteaux 10x10cm^2
  • section des barreaux 2.5x4.7cm^2
  • section des deux lisses 6x4cm^2
  • assemblage entre les lisses et les barreaux domino sipo 10x50

Le choix des sections découlent des sections dispo chez un fournisseurs en bois raboté sec pas loin de chez moi. A titre d'exemple, le barreau me revient à moins d'1€. Mais évidemment, ce qui importe le plus c'est la sécurité et c'est pour ça que je tourne vers vous aujourd'hui. Pensez-vous que mon dimensionnement est bon ? Pensez-vous que ce mode d'assemblage fera l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

?

1 réponse

Stef64

Hello.
Pour moi. Reduction des poteaux à 50mm ce qui te permettra de viser dans la maçonnerie plus facilement ( un poteau refendu en deux par ex)
La lisse basse tournée a 90deg les 60mm dans la hauteur en tenon mortaise dans les poteaux.
Main courante plus haute et plus epaisse 60l pour 100 de haut ( un poteaux que tu retaille ) assemblage dans les poteaux en tenons mortaises.
Les mortaises dans la main courante ne doivent pas etre traversante.
Bonne réalisation.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

toujours en demi poteaux quand c'est contre des murs ou parois !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 toujours en demi poteaux contre des parois ou maçonneries !

executionbois

+1