Tetenbois

Aspirateur festool

Bonjour.
Je suis à la recherche active d'un aspirateur pour électroportatif avec un bonne filtration et pas avoir besoin d'avoir 36 adaptateur. Je fait de l'asthme et je voudrais pas me tromper.
Je suis tombé sur l’aspirateur festool CLEANTEC CT 15 E.festool.fr/pro...--ct-15#Produit
Après avoir lu et relu les caractéristiques il semblerait que ce soit un ctl midi sans le bluetooth et la possibilité de fixé un systainere, j'ai bon?
Il n'est pas noté classe L mais il utilise le même filtre principale et les mêmes sacs que le Midi.
Sur un site allemand il y a 134€ d’écart avec le midi sanchant que je n'utiliserais pas le bluetooth que me conseillé vous?

?

6 réponses

FAGEcreations

Bonjour, le CT 15 est un aspirateur pour nettoyer le chantier pas pour brancher de l'électroportatif...
J'imagine qu'on peux le faire mais ce n'est pas prévu pour ça.
Quand à la classe L ou M, c'est le même aspirateur mais le M indique quand l'aspiration n'est plus optimale (filtre bouché ou sac plein il me semble).
C'est ce que j'avais trouvé quand j'ai acheté le mien.

Oak

Pour la classe M, le sac différe. Sur mes aspiros Karcher le filtre est également différent.
Chez Festool je ne sais pas.

Je te rejoins sur le fait que le CT15 est insuffisant pour l'usage sans masque sur électroportatif.

Après j'utilise un WD3 Karcher équivalent depuis un an et il fait le boulot. Juste il faut mettre un masque pendant le travail et les quelques 10/20 minutes qui suivent le temps que la poussière se dépose

Erebor

Les classes L et M sont différents ils ne répondent pas à la même norme. Le L rejette 1% de particules et le M 0,1%. Ça se joue sur la filtration mais aussi sur le reste de la construction de la machine (notamment étanchéité à l'air). Donc si il faut protéger des poumons sensibles classe M et si les prix est trop important un classe L et un très bon masque filtrant.

Tetenbois
( Modifié )

J'ai également en WD3 de karcher et je travail quasi 100% du temps avec un masque. J'avais entendu que la différence en les classe L et M de chez festool c'était uniquement l'alarme en cas de sac plein.

Erebor

Ça m'étonnerai beaucoup faire certifier un produit coûte très cher et ils ne s'amuseraient pas à payer 2 certifications pour un L qui remplirait les conditions de M...

Oak
( Modifié )

Erebor +1

mod

+1 ( et + 2 vu le montant de la différence )

francoisB30
Je suis d'accord

je valide
Cher Festool ce sont les mêmes sacs (non réutilisable)les mêmes filtres le M a en plus un détecteur de particule qui mesure les particules rejetées et ambiante et un détecteur de colmatage ils sonnent en cas de problème c'est le troisième potentiomètre du tableau de commande qui ce règle au diamètre du tuyau

Tetenbois
( Modifié )

Merci FAGEcreations pour ta réponse mais je n'arrive pas à comprendre la raison qui ferai que le ct15 ne soit pas pour de l'électroportatif? Il à les mêmes caractéristiques que ce soit moteur ou de dépression et il possède également une prise asservie, quelque chose m'échappe?

Oak

C'est fabriqué pour, cela ne veut pas dire que c'est conçu pour.

Si tu n'avais pas spécifié que la filtration des poussières était un impératif alors je t'aurais dis que c'est un Karcher amélioré.

La prise asservie est très pratique.

Boisenformes

Mirka ou ses clones forum.copainde...pic.php?t=20270
😉

Gamblin

Bonjour
Prends le midi avec un cyclone pour ne pas avoir à vider le sac trop souvent et conserver un bonne aspiration / filtration
Il est possible de connecter les deux avec un manchon pvc souple de 50 mm femelle femelle ...

Tetenbois
( Modifié )

Merci Gamblin je vais sérieusement réfléchir à cette solution. Le cyclone me trottais depuis un moment dans la tête mais devoir racheter un deuxième tuyau d'aspiration me freinais un peu. Mais l'alternative pvc souple me plait!

Didier

Les lettres L et M définissent la qualité de filtration : M c'est mieux que L
Pour les détails : festool.fr/cam...iration#Modèles
J'ai un CT 15 M surmonté d'un cyclone Oneida et j'en suis très satisfait. Je suis allergique et ce qui sort de l'aspirateur ne me fait pas éternuer.
Avec le cyclone, le sac de l'aspirateur ne se rempli pas.

Paco64

Si tu es asthmatique, un aspiro de la classe M est plus que fortement conseillé. L a différence entre classe L et M chez Festool tiens uniquement à un potentiomètre de réglage de puissance en fonction du diamètre du tuyau, sinon ce sont exactement les mêmes, il suffit que tu compare les nomenclatures de pièces détachées! J'ai 3 aspi Festool, mon premier qui a plus de trente ans, un SR, marche toujours impec, le deuxième un CTM22 se branche sur ma déligneuse Festool, le 3ème que je viens d'acheter est un CTL Midi qui est parfait pour l'électroportatif et en plus très léger. Je dois préciser que je suis un vieux menuisier qui fait des bronchites asthmatiformes dès que je travaille le Médium et que très souvent je porte un masque en plus de l'aspirateur et que 3 aspis c'est le minimum pour ce que je fais, fabrication de décors cinéma télé, on compte un aspi par poste de travail plus un sur la déligneuse et un sur la radiale. Nos poumons n'ont pas de prix et arriver à la retraite en crachant ses bronches c'est pas mon idéal! Malheureusement je suis encore entouré de menuisiers qui se foutent totalement de la sécurité, mais ils ont généralement 20 ou 30 ans de moins que moi et paieront le prix fort!

Oak
( Modifié )

Salut Paco64

Alors si j'ai bien compris, la seule différence entre L et M réside en l'alarme de rejets excessifs ?

L'interet d'un achat classe M ne serait donc que relatif à la loi ?

C'est à dire que si j'utilise mon aspirateur et qu'il déclenche l'alarme, je dois de toute façon continuer à travailler. Alors je dois mettre mon masque pour continuer le travail c'est ça ?

Sur un classe L, ne disposant pas d'alarme il faudrait appliquer le principe de précaution et s'equiper du masque des le début.

Je ne comprends pas pourquoi les chiffres de filtration sont différents d'une classe à l'autre du coup. Si les nomenclatures sont identiques.

Je partage tout à fait vôtre point de vue sur la santé au travail. Et tente de me faire un avis concret sur ces points.

Erebor
( Modifié )

Oak j'ai l'impression qu'il y a tout et son contraire concernant ces aspirateurs. Je suis très sceptique sur le fait qu'il n'y ait pas de différence entre M et L sinon tout le monde proposerai les 2 or ce n'est pas le cas. Peut être que tu pourrais poser la question à Festool ils t'expliqueront peut-être les pourquoi du comment et on sortirai des ouï dire...

Oak
( Modifié )

Erebor oui c'est exactement ça.

Nous en discutions avec oakoak et un mail à été envoyé à Festool France.

Je sais que la conception même de l'appareil peut rentrer en jeu également, notamment les joints et l'étanchéité du circuit.

Nous verrons la réponse, mais Paco64 semble avoir étudié les nomenclatures des appareils et c'est assez fiable ça. Je suis vraiment curieux.

C'est une différence de 170€ en L ou M sur l'achat que je m'apprête à faire alors standby jusqu'aux nouvelles 😋

Erebor
( Modifié )

Oak j'ai fait la même chose pour un ponceuse Makita et une ponceuse vendue sur aliexpress et il s'avère que c'est exactement les même pièces avec les mêmes numéros de série et la même couleur à 50% de moins... Dès que j'ai un peu de sous elle va venir habiter chez moi 😁 donc c'est pas impossible même pour une même marque je serai étonné qu'ils se fassent leur propre concurrence

Paco64
( Modifié )

Concernant la différence entre classe L et M comme je l'ai dit plus haut, la seule différence tiens à un réglage de puissance d'aspiration suivant diamètre du tuyau, ce n'est pas une alarme, l'alarme se déclenche quand le sac est plein ou le tuyau bouché ,ce sont 2 choses différentes. Je connais très bien le plus gros vendeur Festool de ma région et j'ai souvent discuté de ce problème avec lui ainsi qu'avec des techniciens Festool lors des journées porte ouverte. Pour les poussières de bois que l'on respire en menuiserie il faut choisir la classe M. La plupart des gens choisissent la classe L par soucis d'économiser 200€ et la plupart des vendeurs préfèrent faire une vente en classe L que pas de vente en classe M. Les taux de filtration qui sont données pour les différents classes ne s'appliquent que sur des appareils neufs avec des filtres neufs et une puissance d'aspiration adaptée au diamètre du tuyau. Il est évident que si on ne nettoie jamais les filtres de sont aspi et qu'on attends toujours le dernier moment pour changer le sac les performances de l'aspi diminuent radicalement. J'ai vu sur les chantiers des aspi travailler sans sac ou sans filtres ou les filtres tellement colmatés que l'aspi bippe en permanence, alors entretenez votre matériel et prenez soin de vos poumons!

Oak

Ok je comprends 👍🏻

Tetenbois
( Modifié )

Merci Paco64 pour ton retour d’expérience personnel. Je suis aussi convaincue que faire des économies sur l'aspiration est un fausse bonne idée. C'est pour cette raison que j'était partie sur festool. Je pense partir sur un midi mais je ne voulais pas tombé dans le marketing qui voudrai que l'on achète le dernier modèle avec des options qui ne nous servirons pour ainsi dire jamais.

Paco64
( Modifié )

Un dernier point sur les aspi, si on met un sac vidable type Longlife chez Festool, on descend d'une gamme en filtration, donc un M équipé d'un sac Lonlife devient un L!

Xavier

Et avec un cyclone en amont c'est encore mieux, presque jamais besoin de vider le sac

Erebor

À condition que l'ensemble de l'installation soit parfaitement étanche aux micro particules sinon n'importe quel aspirateur et cyclone feront l'affaire pas besoin de se ruiner...

Oak

Salut.

Je suis actuellement sur le même achat.

Si tu as un problème d'asthme c'est sur un classe M que tu dois aller.

Nous (et je dis nous car c'est un avis assez partagé) pensons que l'aspiration est un élément fondamental.
Comme la moto avec ou sans casque, sauf qu'ici, sans casque tu es sur que l'accident arrivera.

Alors le modèle chez Festool ce serait un CTM Midi. Mais si tu cherche seulement un petit volume avec des consommables pas trop cher et une bonne filtration, Makita, Metabo, Bosch ont d'excellent rapport qualité prix 😉✌🏻

Tetenbois
( Modifié )

C'est vrai que le classe M serait le top si la source de poussière venait uniquement de l'électroportatif. J'ai également un combiné d'un certain age qui bien que sur aspirateur d'atelier fait sont lot de poussière, sans parler de la scie à onglet métabot! Pour les autres marques la comptabilité au niveau du raccord d'aspiration se fait sans adaptateur? J'ai des vu sur une domnino et une ETS 150.

Oak

C'est assez standard oui. Et si ce n'est pas le cas il existe des adaptateurs universels.

Pour le combiné il te faudrait une cartouche pour ton aspirateur à copeaux.

fred01

salut j ai aussi un gros aspirateur festool autoclean .je fais de l asthme aussi .je pends un masque en plus .j ai changer le récupérateur de copeaux a l intérieur par un en toile filtrante pour les particule fine 90€ chez festool .je te conseil un aspirateur festool .

0 coup de coeur
3 112 vues