Tetenbois

Dimensionnement faux tenons

Bonjour,
J'envisage d'utiliser quelque plateau de chêne pour faire une table d'extérieur (couvert) avec un plateau de carrelage. Je me suis inspiré de cette création, merci à lui.

Tout ça pour dire que la table fera son poids! Du coup je me pose la question de l'assemblage entre les pieds et les traverses. Je ne sais pas encore quelle épaisseur j'arriverai à sauver après un dégauchissage de 2,2m.
Du coup sur sketchup je l'ai dessiné avec une épaisseur de 20 partout. Mais avec du 20 théoriquement le tenon fera 6-7mm, ça me parait léger!
Serait il possible de doublé la traverse sur les 10 derniers cm pour pouvoir y mettre de plus gros tenons?
Quelqu'un voit une meilleure solution?

?

4 réponses

trente six seb

C'est la mortaise qui est limitée au tiers de l'épaisseur du montant. Si la mortaise le permet, tu peux même envisager un tenon à vif (sans épaulement).

En stage, un ancien m'a expliqué qu'il prévoyait un épaulement de quelques dixième de millimètre pour cacher les éventuels défaut dans le pourtour de la mortaise. mais ce n'était que dans un but esthétique.

Tetenbois
( Modifié )

Merci trente six seb ! Merci pour ce partage de connaissance, n'étant pas du métier j'ai parfois un peu de mal à sortir des sentiers battus, du coup ta solution me parait pas mal!

Kentaro
( Modifié )

Tetenbois A mon sens, il faut quand même un minium d'épaulement (quelques mm sur les cotés, plus important en bas de la traverse), de manière à ce que le pied s'adosse bien sur la traverse.

C'est cet adossement qui donne sa rigidité à l'assemblage entre le pieds et les traverses.

Kentaro

Je ferais de "vrais tenons" usinés dans les traverses, épais, avec un léger épaulement (quelques mm) sur les cotés, et un épaulement plus conséquent dans la partie basse de la traverse (pour que les pieds puissent bien s'adosser aux traverses).

Tetenbois
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je vais étudier ça mais oui je pense que c’est une bonne idée l’epaulement en partie basse. Il y a de la marge dans la hauteur de la traverse.

SebD

2 choses:
déjà l'effort sera vers le bas donc là dessus tu auras plus de 6/7mm. De plus quand tu tenonnes ton pieds pourquoi épauler du coté intérieur? tu peux faire un tenon de 2/3 d'épaisseur et 12/14mm ça fait déjà plus.

A la limite si ça suffit pas pour moi c'est aussi que tes montants de 20mm sont insuffisants.

SebD

Je m'auto répond je n'avais pas tilté que tu avais marqué "faux tenons". Pourquoi pas des vrais?

Tetenbois

Merci pour ta réponse. J'étais partit sur un faux tenon parce que je me voyais mal tenonner en bout sur 2m sur la toupie. Mais c'est vrai que peut en faire un à la main.

francoisB30

bonjour
effectivement les tenons font 1/3 de l'épaisseur mais les pieds sont beaucoup plus épais donc tu peut sensiblement augmenter leurs épaisseurs à 1/2 voir 2/3

Tetenbois
( Modifié )

Merci francoisB30 ! Je pense que je vais effectivement partir la dessus.

0 coup de coeur
319 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Tetenbois
Voir aussi