Robindeblois

Assemblage planches de 3m, vos conseils!

Bonjour à tous,

j'ai décidé de rénover mon arrière cuisine et pour cela je veux faire un plan de travail de 2m40 voir 3m. Il se composera de planches de palettes en sapin qui font la bonne longueur.

Je vais devoir les dégauchir, les raboter puis les assembler.

Vu la longueur je suis septique sur la partie dégau/rabot (c'est une petite dégau) même si je dispose de tréteaux et plateaux qui pourront soutenir les planches. Mais j'ai un peu peur que ca ne soit pas pratique et que niveau sécurité ca ne soit pas top.

J'ai donc penser à couper mes planches à différentes longueurs afin que les coupes ne soient pas sur la même ligne, ca serait plus pratique.

J'en arrive au collage qui me pose "problème" que je garde des planches entières ou non. Je pensais faire mon assemblage avec des lamellos et des vis en biais pour le serrage. En effet je ne suis pas riche en serre-joint et même si je l'étais vu la dimension je n'en n'aurais jamais assez. Qu'en pensez-vous?
Si je coupe les planches je vais devoir faire également un assemblage sur la largueur, je pensais appliquer la même méthode.

J'attend vos conseils, remarques etc... et vous remercie par avance de votre aide.

Pierre-Antoine

Santé !
( Modifié )

Du bois de palette de 3m ? Je ne comprends pas ...

Quand on parle de bois de palette, c'est du bois qu'on a récupéré sur des palettes. Tu ne parlerais pas de bois de coffrage plutôt ?

Le sapin est un bois très tendre. Ce n'est pas adapté en plan de travail, mais ça c'est à toi de voir. après tout, c'est une arrière cuisine.

Quelles sont les épaisseurs de tes bois ?

Robindeblois

C'est bien du bois de palette. Une palette de 5m80 au départ plus d'autres plus petites faites pour le transport de machines.

En effet le sapin est très tendre mais je mettrais un fond dur ou de la résine pour le protéger mais de tout façon on ne fera que poser des sacs, bouteilles ou machines dessus, il ne sera pas trop sollicité.

Les planches font environs 2 cm d'épaisseurs.

Stef64
( Modifié )

Bonjour
Bois de palette donc pas sec et pas de premier choix, 20mm d epaisseur avant corroyage ( il ne vas pas te rester grand chose) le tout pour faire un plan de travail de 3m de long 😰😰 je pense que tu cours a la catastrophe.
Pour un seul plan dans tes dimensions cela ne te couteras pas cher de prendre du vrai bois de menuiserie en 45mm pour finir en 35 environ.
Les vis en biais laisse tombé la il te faud des serres joints ou autre presses bricolées.
Bon courage

Robindeblois

Après corroyage il devait me rester 15mn en effet, ca n'est pas énorme pour un plan de travail en effet mais c'est pour une pièce secondaire qui sert de stockage. Pour le séchage, le bois est stocké depuis au moins 4 mois sous abris extérieur mais il ne doit pas être sec à coeur. Il se déformera un peu certainement.

Merci à toi pour tes conseils avisés.

Palissandre
( Modifié )

Robindeblois au vue des moyens que tu disposes si il te reste 15 mm sortie de raboteuse je ferais comme un parquet coller sur un support hydro en dessous ça donnera de la rigidité et comme tu colle ton sapin sur un autre support pas besoin de serre joint

Robindeblois

Bonne idée d'autant plus qu'actuellement il y a un plan de travail à carreler et j'ai pas mal de planche d'agglo. Merci pour l'astuce!

Kentaro
( Modifié )

N'espère pas abouter des planches sur une longueur de 3 m; cela cassera. Par contre, tu peux les assembler comme un parquet, en décalant les jointures.

Robindeblois

C'est bien ce que je pensais, tu me conseilles des longueurs maximales de combien? Et merci pour le terme "abouter" que je ne connaissais pas

?

3 réponses

L'Ecorce du Sycomore

T es dans quel coin? J'ai pas mal de serre joint, dormant et de la place pour un collage si t'es dans le secteur. parce que les vis en travers j'y crois pas trop quand meme...

trente six seb

Je suppose qu'il est de Blois en lisant son pseudo (fort habile d'ailleurs)

L'Ecorce du Sycomore

Ah ouais! J'avais lu des bois! ^^ Bien vu.
Bon, jsuis un peu loin....

racmterrof

Dessine cinq panneaux du style parquet point de Hongrie, bâtons rompus,Versailles ou autres.
Cheville ces panneaux dans des traverses a double rainures.Pense à faire des trous oblongs dans les languettes.
le long du mur l'ensemble sera fixe sur un tasseaux, en façade un carrelet feuillure de 3000 de long rigidifiera et solidarisera l'ensemble.

Oak

Salut.

J'admet que pour ce genre de matériau et ton outillage, j'aurais fixé les planches sur un cadre muni de moulte traverses à l'aide de vis par dessous et travailler le plan à la ponceuse à bande.

le petit atelier
( Modifié )

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire à la va vite un plateau de table extérieur avec le même type de planche. Je rejoins les commentaires précédents: pour moi les planches de palettes ne sont pas adapté pour un plan de travail intérieur. Elles travaillent trop dans le temps et si tu les assembles serrées elles ne pourront pas travailler librement. Je pense que la meilleur solution est celle d'Oak et je pousserais le vice à prévoir un vide de 2 à 3 mm entre chaque lame pour toute la poussière et autres petits déchets. J'ai fait plusieurs étagère de rangement pour mon cellier et cela fonctionne très bien.