Cacaouete

Lavabo en Bois

Bonjours à tous,

Pour un future projet de reno d'une salle de bain, j'aimerai réaliser un double vasque en bois.
Du genre en photo.

Je pense que cela peut être jouable à la défonceuse, mais j'ai du mal à faire un gabarie pour cela.
Quelqu'un aurait-il une idée pour réaliser un gabarie ou un lien vers tuto ou autre.
Merci à tous

Cordialement

dneis

Pour info, une question liée concernant les lavabos en bois:

?

5 réponses

Palissandre

Si ta une toupie à disposition avec un bouffe tout et un roulement à bille ça serait plus simple à la défonceuse avec une mèche droite et un roulement à bille ces jouable aussi mais il te faudra des plus petites épaisseur tu crée ton arc de cercle dans un CP, mdf ect...qui correspond à l évidemment de ton vasque Pour ton gabarit
Ensuite tu traces tes morceaux avec ton gabarit tu coupes au plus proches de ton trait scie a ruban / sauteuse je sais pas ce que tu as en équipement
Tu fixes ton gabarit et tu reprends tous ça propres avec ta toupie ou défonceuse en faisant porter ton roulement sur ton gabarit bien
Voilà une partie de régler te reste plus qu'à coller tous ça les un autres selon ta largeur souhaitée pour le reste ces juste 2 morceaux droit de chaque coter

Cacaouete
( Modifié )

Merci du retour, effectivement j'ai une toupie et j'y avais pensé au calibreur.
Mais j'aurais aimé une pente de tout coté, avec ce principe il y a une pente que droite et gauche pas devant et arrière, si je me fait bien comprendre.
Mais je garde cette option en dernier recoure et merci encore.
Voir image

Je viens de pensé que je peux peut être faire cette pente pour chaque extrémité en inclinant le gabarie à voir, merci.

Pour réaliser cela , quel type de bois à utiliser, sur le net, il me semble sur des images avoir reconnu du chêne, mais j'ai un doute à long terme avec du chêne.

francoisB30

avec du chêne tu cour à la catastrophe (le chêne est plein de tanin et la réaction avec de l'eau va le rendre tout tacheté )
sur la photo c'est plutôt un bois exotique

Palissandre
( Modifié )

OK je vois l idée j aurais tendance à sortir mes gouges pour creuser tout ça me paraît moins conpliquer tout en sachant que j aurais dégrossi avant au maximum sinon l idée peut être sympa avec une alternance de couleur bois rouge bois blanc

dneis

Oui, des fois c'est plus simple de faire à la main que de sortir tout le bazar des machines et des montages d'usinage.
Surtout pour une production unitaire.

Cacaouete

Merci du retour, oui cela peut être plutôt sympa ce mariage.

alfred
Je suis d'accord

bonne méthode
Alfred

trente six seb

En lutherie, il arrive de faire des plateformes pour radiusser.
Il y a un pas à pas en vidéo ici. youtube.com/wa...5mH&index=5
Tu peux t'en inspirer.

Pour voir de quoi je parle tu peux aller à 8'29" avant de regarder toute la vidéo.

Folgansky
Je suis d'accord

Rémige est une excellente référence. L'un des vidéastes les plus sous-cotés de youtube

Didier
( Modifié )

Tu peux t'inspirer du montage de la défonceuse en pendulaire de Jeremy Broun :
youtu.be/oyN3E1hD-rM
Visible à 1"35

Mis à jour
Erebor

Salut tu pourrais utiliser le disque arbotech turboplane mais attention c'est difficile à maîtriser et le travail sera fait à main levée mais tu pourras rapidement "taper" dans le massif. Toutenbois a fait plusieurs vidéos où il s'en sert.
Pour le bois je partirai sur une essence exotique résistante à l'eau.
Bon courage

bernardrebout
( Modifié )

trop dangereux le turbo plane pour un non initié, j'ai travaillé au turbo tout l'après midi, impossible à faire du bon boulot pour un débutant, mais bon ça dépote, il faut absolument une meuleuse à vitesse variable pour le turbo et survoler la pièce ,sinon elle est en copeaux ( la pièce)!

Erebor

C'est sur que c'est dangereux et ça nécessite une attention maximale c'est à peu près aussi difficile que dégrossir à la tronçonneuse mais pour ce qui est de dégrossir c'est efficace. Après je suis d'accord que si on le sent pas il vaut mieux s'abstenir !

etiennedesthuilliers

bonjour
seul certain bois permettent de faire les lavabos et les baignoires en bois
exécuter votre lavabo en 3 pièces et recoller
ne pas oublier les congé raccord
ce travail parait simple mais bien souvent il est difficile d'avoir une bonne tenue dans le temps
s'inspirer du travail de certain pays étrangers et faire les bons choix au départ et utiliser une bonne résine de finition

etiennedesthuilliers

suite
les premier élément de salle de bain j 'ai utilisé de l' hinoki
et ensuite du teck de Birmanie dans des plateaux de 60 cm de large sans defaut et de 10 cm d'epaiseur ,sans collage donc pris la masse et je n ai pas eu de souci dans le temps pour la tech de fabrication sauf a avoir de l outillage de pro le mieux est de tailler a la main
le chêne n est pas contrairement a ce que l'on croit un bois étanche et il faut dépenser un trésors d 'ingéniosité pour que le tonneau ne fuit pas
ED

3 128 vues