Lsda26

Question sur un rocking-chair

Bonjour, J'aimerai me lancer dans la fabrication d'un rocking-chair, et je me posait 2 questions:

  • Quel bois utiliser pour la partie basculante en contact avec le sol qui va être très sollicité au niveau lamination? Mettriez-vous une semelle d'usure particulière en plus (P.S. Je fait mon poids)? En bois debout aurait peut-être été le top mais je ne vois comment on pourrais avoir quelque chose de solide sur cet arc de cercle sans gardé le sens des fibre dans le sens de la courbure...

  • Quel rayon utiliser pour cette partie basculante en contact avec le sol? Rayon constant ou pas? Quelle longueur d'arc de cercle? Usiné dans une planche ou lamellé collé cintré?

En fait je m’aperçois que j'ai plus de 2 questions...

cereus45
( Modifié )

Il y a pas mal d'infos ici..

Lsda26
( Modifié )

Merci, mais C'est loin d’être de mon niveau!
Je pensais plutôt en faire un dans ce style:
pinterest

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lsda26 il est beau celui ci , un peu scandinave (attention il est non parallèle aussi!)

Lsda26

Je le trouvais justement plus abordable techniquement que le modele de glaude. Justement car le croyait parallèle...
Foctionellement parlant, parallèle ou pas ca change quelque chose?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Lsda26 a toi de voir !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

A la source chez les shakers américains ! 🇺🇸 en traduisant le premier lien , tu as du noyer, merisier, érable , chêne etc.. Prendre les bois dans des planches déjà cintré naturellement !

stimberlake.co...ing-chairs.html

pinterest.ca/p...HzCKIZhSf7tQV1o

Mis à jour
Lsda26
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Ca ne doit pas être simple de trouver des planches cintrées naturellement car que de nos jour on cherche le plus droit possible pour débiter facilement dedans..
Mais idée a retenir

Question est-ce vraiment utile que les balancier ne soit pas parallèles?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ah oui complètement ! si tu met tout parallèle c'est lourd a l’œil !
Chez les petites scierie , on trouve parfois du plot cintré !

dessine en un de chaque sur sketchup , tu verra ,y a pas photo!

La menuiserie en sièges est un art à part entière ! 😉

glaude

Bonjour
Je suis en train d'en terminer un, pour les balanciers ou rocker je les ai faits en noyer et frêne en lamellé collé?
La résistance est bonne, de toute manière c'est le pied arrière qui prend la charge, le rayon de cintrage du mien fait un 1m .
Je vais le mettre prochainement sur le site ainsi tu pourras éventuellement d'inspirer.
il me reste la finition à faire et cela va me demander encore quelques jours mais si je peux te renseigner ce sera avec grand plaisir

Lsda26
( Modifié )

Merci glaude !

0 coup de coeur
170 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi