Lsda26

Que faire avec des planches l'olivier?

J'ai récupéré 2 souche d'olivier que j'ai débité en quelques tranche de 30 35 mm d’épaisseur sur environ 90cm de long + des petits morceaux et un carré d'environ 10cm x10cm sur 90 cm car une des 2 souches était attaqué par des insectes blancs.
Faut-il traiter le bois avec du xylophene? mais Risque de remontée de tannin et pas top pour des ustensiles de cuisine. Car je pensais faire une planche à découper mais je ne sais pas si l'olivier est un bois assez dur pour ça?

et faire spatules ou cuillères sans tour à bois.

Avez vous des idées?

?

4 réponses

Remy33

Pour le tournage s,est excellent...
On peut faire de jolie création.

Erebor

Salut
Ça fait de jolis manches de couteau ! J'en ai un et ça sent bon !
J'ai aussi un bol de savon à barbe... Mais je m'en sert pas 😁

Steph36

Salut,
Pour les insectes blancs fait attention a ne pas ramener des termites chez toi. Si cela en est bien sûr.

Oak

Salut.

Le xylophene c'est du poison. Faire des ustensiles de cuisine avec du poison c'est pas une bonne idée. Les remontées de tanin sur l'Olivier tu devrais être tranquille.

Tu peux effectivement faire un joli set de cuisine.

Lsda26
( Modifié )

je sais bien mais comment être sur que le bois vas rester saint et qu'il n'y a plus d'insectes dans les fente ou creux?

Oak

On ne peut pas être sur. Quand il est vraiment sec il n'y'a plus de raisons que les bêtes s'y loge.

Mais enfin la solution n'est sûrement pas d'inoculer du poison aux utilisateurs.

Erebor

Pour les plus petits bouts (ou les articles réalisés) un stage au congélateur suffisamment long et le problème sera réglé sans poison!

L'Ecorce du Sycomore

Si c'est pas trop gros tu peux peut être mettre les ustensile au congélo. Je me demande si j'ai pas vu Sylvain parler de ça sur un autre poste.
Sinon, tu peux traiter au roundup, ils en mettent sur les tomates, ça doit pas être pire sur les cuillère?

Oak
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore nan mais roundup, xylo, tout ça c'est la même tambouille. Le congélateur 48h et c'est réglé par contre bien vu Erebor et L'Ecorce du Sycomore

Lsda26

Merci pour cette solution. Il me semble que j'en avais effectivement entendu parler.

lamalleencoin
( Modifié )

Bonjour Le moyen le plus simple c le congèle comme l'ont dis Erebor et @L'Ecorce du Sycomore mais sinon tu peux aussi faire de l'anoxie
tu met ton bout de bois dans un sac plastique , tu ôte l'oxygène d'abord avec un aspirateur mais avant tu place des absorbeurs d’oxygène qui s'achètent en petit sac .. Ca met env 3 semaines .. mais il y a plus de risque de bébête .. C ce qu'on fait avec une oeuvre d'art qui pourrais pas passer au congèlo ..

dneis

Au sujet de la congélation des insectes, voici un article très intéressant:

canada.ca/fr/i...tion-froid.html