Bruno47

Défonceuse sous table ou toupie?

Bonjour à tous.

Je dois réaliser un plan de travail en bois massif (ormeau) de 40mm d'épaisseur.
J'ai déjà débité mes morceaux pour avoir un style lamellé collé.

Je n'ai pas de toupie, juste un défonceuse sous table mais pas hyper précise, cette dernière a tendance à légèrement se décaler quand je la verrouille.
Je projette bien d'acheter une toupie mais pas les moyens pour le moment.

Peut-on assembler une si grosse épaisseur avec une bonne fraise à enture ou lamello(pour avoir un bon état de finition) ou vaut mieux patienter et acheter une toupie ?

Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de fraise le cas échéant ?
Une meilleure technique ?

Cette question rejoint celle posé pour le workcenter Triton, c'est pour cela que je cherchais de la précision.
Merci pour votre aide.

?

1 réponse

BaptisteC

Bonjour,
tu peux faire des panneaux à la défonceuse avec un assemblage rainure/languette ou fausse/rainure languette. Et tu peux le faire avec une défonceuse à la volée si ta table est un peu instable. Il te faut une fraise à rainurer ou même une fraise droite vu l'épaisseur (avec un gabarit pour assurer la stabilité de la défonceuse).
Les lamellos te permettent de positionner correctement les morceau les uns par rapport aux autres mais n'apportent pas grand chose en terme de résistance (mais sur cette épaisseur, la surface de collage relativement importante devrait suffire)
Ce sont les avis d'un amateur qui demandent confirmation d'un plus expert que moi pour validation mais si j'étais devant ce problème c'est ce que j'envisagerai comme solution.

Ps : pour un plateau en massif je ferai une emboiture aux deux bouts pour éviter le tuilage... un peu comme dans cette vidéo très intéressante de Toutenbois

Bruno47
( Modifié )

Merci BaptisteC !
J'y avais pensé aussi aux rainures et fausses languettes, c'est pas un mauvaise option.
Pour info ça n'est pas ma table qui est instable mais la défonceuse qui a un réglage aléatoire.
Du coup peut-être plus facile à régler une rainure qu'une mauvaise fraise à enture que j'ai (acheter à pas cher).
Merci pour ton avis.

Aricorouge
( Modifié )

Bonjours,je viens de réaliser une table 132x132cm ep 60mm en lamelle collé ,colle plus lamello marche pas mal donc j ai recommencé j avis deja essayer sur du 30 mm sur un autre projet.Si vous voulez ,sur ma page ldb on retrouve les 2 créations

Bruno47

Merci Aricorouge
Je vais aller voir ça.

0 coup de coeur
693 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Bruno47