Olivier80

Tige filetée dans bois

Bonjour
Je suis sur un projet ou je dois réaliser des assemblages avec une vis poignée bois et un écrou inséré. J’ai tourné les poignées’ acheté les écrous insérés (voir photo) mais pour faire tenir la partie vis dans la poignée j’ai percé un trou de 10 (tête de vis hexagonale de 11 au Max diamètre) et j’ai voulu l’entrer en force, mais la poignée est en chêne avec du bois de fil, et logiquement cela a cassé. Si je fais le trou avec un ciseau à bois il y a du jeu en fin de compte et il est difficile d’assurer la perpendicularité.
Comment faire? Existe t’il des vis qui sont vis à bois d’un côté et vis pour écrou de l’autre?
Merci de votre aide
Olivier

kisiu

Bonjour c'est justement ce que j'ai fais hier. J'en avait besoin pour un chevalet maison pour un smartphone et watsapp. Il suffit de percer à un diamètre légèrement inférieur à la vis et de tarauder au diamètre de la dite vis. Ensuite mets de la CA dans le trou percé et sur la vis. Il faut alors se dépêcher à visser ta vis. Il sera impossible de retirer la vis sans casser le bois

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois

Oui , cela s’appelle des vis goujon !! 😉

landefeld.com/...-a2/STS 6X50 ES

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

Ce sylvain, il a la solution a tout nos problemes 👍

Jean Galmot

C'est WikiComtois😁

leberrychon

bonsoir tu fait un trou dans la poignée bois du diamètre de la tète hexagonal et coller a colle epoxi

Olivier80
( Modifié )

Merci à sylvainlefrancomtois Stef64 Jean Galmot leberrychon Erebor Pascaltech fred59 trente six seb pour vos réponses.

En fait j'aurais dû préciser un peu ma question, j'ai 8 montants de chêne 400x80x25 que je dois assembler à chaque extrémité au moyen d'une série de tenons de 8mm disposés en cercle afin que l'on puisse assembler/désassembler suivant la position que l'on veux donner (voir photo). Du coup sur une face je fais des trous de 8 et je colle les tenons, et sur l'autre face je fais des trous de 8,5 afin que cela rentre et que cela sorte (eh oui…), mais pour les faire tenir ensemble je mets au centre du cercle une vis qui sera prise côté tenons collés dans un écrou inséré (afin de ne pas percer jusqu'à l'autre face pour esthétisme) et de l'autre par une poignée.
Après quelques essais l solution que j'ai adoptée est la suivante, je perce la poignée avec du 6,5 (pour une tige de M6) je rentre la vis dedans en vissant sans avoir auparavant taraudé avec un soupcon de colle araldite cela tient très bien (c'est du chêne).
Il me reste une petite interrogation sur l'écrou inséré, en effet tout l'effort d'arrachement sera sur lui, et mon choix de le mettre en face intérieure fait que la force va dans le sens de son arrachement, alors que si je le mets derrière la pièce la force le collera à la pièce. Mais cela ne sera pas beau. Qu'en pensez vous, écrou inséré plus araldite tiendra t'il le coup?
Merci encore à tous

Erebor

Bonjour en plus de toutes les solutions des collègues tu peux également tarauder l'intérieur de la poignée pour que ta tige filetée se vis dans la poignée et si tu veux assurer le coup un petit coup de colle cyano et ça bouge plus. En plus tarauder dans du bois c'est facile et rapide.

Pascaltech

👍 Tu perces au diamètre de fond de filet(pas de 1.5 pour un diamètre de 10), tu serres deux écrous l'un contre l'autre sur la tige filetée pour l’entraîner, c'est joué !

fred59

Bonjour,

on peut faire ainsi
faire un avant trou pour y loger sa tete de vis mais environ de 2mm de plus
faire un trou pour y mettre de la tige fileté( legerement plus grand et assez pour loger une petite vis
degrossir au niveau de la tete
faire chauffer une petite vis (surtt la tete) et lorsqu elle est assez chaude la loger dans le trou et venir la taper dedans ... le bois prendra sa forme. opération à refaire si nécessaire
Faire une rondelle assez grande et y faire 2 trous de 3 fraisés.
faire un logement pour dire insérer la fraise dans la poignée.
Il ne restera plus qu à assembler l ensemble

Autre solution faire un trou et le tarauder .... y mettre une tige filetée à longueur en la collant ou mettre du frein filet. Mais solution à tester...

trente six seb

Il y a la solution de sylvainlefrancomtois qui répond en plus à ta dernière question.
C'est ce qu'on utilise pour les embouts de tringle à rideaux en bois.

L'autre solution est de mettre un insert aussi côté poignée (avec une tige filetée donc).

0 coup de coeur
3 437 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Olivier80
Voir aussi