TristanG

Comment faire un chanfrein arrêté avec un rabot à main

Salut,

Je me suis essayé à faire des chanfreins arrêtés avec mon petit rabot à main ce week-end et le résultat n’est pas concluant.
Le chanfrein est ok mais je n’arrive pas à arrêter ce chanfrein correctement comme vous pouvez le voir sur la photo.

Des astuces afin de réussir dès chanfrein comme sur la photo deux (qui sont très faciles à faire à la défonceuses mais que j’aimerai reproduire à la main) ?
Merci d’avance

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello

les chanfreins aretés ancien , se font après avoir trusquiné , tout au ciseau pour les court , et si c'est assez long , on peu éventuellement se servir d'un rabot sur une certaine longueur après avoir bien entendu déjà fait les arrêts !

Mis à jour
TristanG
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Je vais m’y mettre pour les pieds arrières du coup !

dneis
( Modifié )

alors il te faut un rabot à chamfrein arrêté, ou stop chamfer plane en anglais 😉 !

J'ai ajouté une illustration du catalogue des Forges de Vulcain 1912

Sinon, traçage au crayon, et ensuite un ciseau bien large en attaquant à 45°.
Une raclette droite (racloir monté) devrait aider aux extrémités.

Mis à jour
TristanG
( Modifié )

Merci dneis ! Je ne connaissais pas

dneis
( Modifié )
dneis

Je viens d'ajouter des images du catalogue des forges de vulcain 1912.

TristanG

🙂 Merci

benjams

En effet, pas possible au rabot de paume sans finir au ciseau après.

Par contre je me rappelle avoir vu quelqu'un les faire à la wastringue sur l'internet, c'est à creuser, j'ai jamais essayé perso.

TristanG
( Modifié )

ok merci benjams

Oak

Salut ☺

Il faut finir au ciseau.

TristanG
( Modifié )

Merci Oak ! Je vais faire comme ça sur les pieds arrière du coup ;)

1 504 vues