Sébastien Dehut

Chanfrein en V

Bonjour,
Pour un projet, je voudrais réaliser un chanfrein un peu spécial comme ceci:

Je bloque un peu pour trouver une solution précise et rapide. La dernière fois que je l'ai réalisé, je l'avais fait avec la scie plongeante mais ça demande 8 coupes et ce n'est pas très précis et pas évident à faire en bout vu qu'il faut mettre la table à la verticale.
J'aurais aimé trouvé un système à la défonceuse pour pouvoir le répéter sur des plus grand modèle car j'ai en projet de le refaire sur une table de salle à manger.
Mais je ne trouve pas une fraise capable de le faire et pour faire un gabarit j'aurais eu besoin d'une fraise à surfacer de 50mm de diamètre que je ne trouve pas non plus.

Auriez-vous une idée miracle? :-)

MOWD

Qu'est ce qui t'impose 71 degrés?

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je trace , je donne un coup de scie, avec ma scie tournante, ou avec une scie égoïne, un petit coup de rabot .et le tour est joué , pas besoin de machine ni de montage sophistiquer
pas de bruit peu de poussière le moyen est écolo et efficace

l' ancien

Niouniou
( Modifié )

Tu appelles scie tournante une scie circulaire ? Sinon, je ne comprends pas ce que ça peut être...

etiennedesthuilliers

bonjour
une scie à cadre du type scie a tenon ou a araser, sur laquelle tu peu orienter ta lame par rapport au cadre .ce qui permet des sciages en longueur

Niouniou
( Modifié )

Ok, merci etiennedesthuilliers !
Scie à cadre, je connais, et je ne savais pas que celles avec la lame orientable s'appelait scie tournante ! Merci encore pour ces informations d'un temps où plus grand monde enseigne ces outils et techniques "non électrique" et tout aussi efficaces. Celles ci ont besoin d'un peu de dextérité et de pratique mais apportent un autre plaisir !

etiennedesthuilliers

bonjour
sur google taper scie à cadre classique l' empereur
bonne recherche

Niouniou
( Modifié )

Et merci pour ce site qui a sa place dans les trouvailles... Je fais une visite plus approfondie du site d'ici peu.

etiennedesthuilliers

bonjour pour votre culture , le bulletin des passionnés du bois propose une petite étude sur les scies page 18 et19 dans le numéro 16 qui vient de sortir
l ancien

Niouniou

Bonjour, après une courte recherche sur internet, j'ai un petit doute, tu me parles de l'association des Passionnés du bois d'Ile de France ? (qui fait paraitre 4 numéros par an d'un "bulletin des passionnés du bois" ) ?
J'ai un doute car le sommaire du dernier numéro (numéro 76, du 4ème trimestre 2018 et pas numéro 16 dont tu as parlé...) ne parle pas de scies, mais ça pourrait être ça car le sommaire parle de "faire ses outils"...
Par ailleurs, si c'est bien cette association, je ne suis pas d'Ile de France, mais d'Auvergne, alors je ne suis pas sur que mon adhésion à l'association soit justifié si je ne fais que lire les bulletins sans pouvoir participer aux réunions... Ou alors je fais que de m'abonner au bulletin... Qu'en penses-tu ?

etiennedesthuilliers

bonjour
je vais faire la copie de l article et vous l envoyer je dois avoir votre adresse dans mon sous main redonner moi votre téléphone
bien amicalement

flonflon

Le plus simple c'est d'utiliser un rabot à main.Tu trace sur les 2 faces et tu rabote tranquillement en commençant par l'endroit ou il y a le plus à enlever.S’arrêter souvent pour voir ce que l'on à fait. C'est facile et très satisfaisant et avec un peu d'attention très régulier.

etiennedesthuilliers

bonjour , mais pourquoi ne pas utiliser la scie et finir au rabot , sauf si vous êtes payé au sac de copeaux c est vrais qui faut aller doucement et ne pas gâcher le plaisir du rabotage
bien amicalement

Kentaro
( Modifié )

Comme ça, vite fait, je verrais plusieurs solutions:

1- Au rabot, à la main.

2- Avec une fraise sur un flexible (comme les dentistes) et finition à la ponceuse ou à la main.

3- Sur une scie sous table, lame inclinée, le plateau à la verticale, lui même sur un plan incliné dans la longueur.

Mis à jour
Didier

Avec un gabarit de défonceuse inclinable, tu devrais y arriver, quitte à prendre de petites passes si le sens du fil t'oblige à avancer en avalant.
Pour la fraise, tu peux essayer avec une TITAN Ø45 : utilisable en surfaçage ou pour du copiage
cdiscount.com/...3251281061.html