Legaulois

Fraises de défonceuses

Bonjour à tous,

Je dois acheter une fraises de défonceuse mais je vous avoue que je suis un peu perdu.
Je recherche une fraise "plongeante", je ne sais pas si c'est exactement le terme, ou alors on dit fraises à défoncer ?

Que choisir, que regarder dans la fiche technique ? J'aimerai une fraise qui tienne la route, le but est de creuser des bois de bout et j'en ai pas mal à faire (j'ai souvent entendu parler de CMT).

Je n'ai pas trouvé de topo général sur les défonceuses ou les fraises sur le site, il y en a t il un ?

Merci à tous !

Legaulois
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !
J'ai acheté une frais CMT et ca dépote !!!
Exactement ce qu'il me fallait.
Une autre petite question, les roulement à bille sur certaines fraises ca sert à utiliser un gabarit c'est ca ?
Merci encore

Oak
( Modifié )

Le roulement à bille en bas permet de suivre un chant ou une surface, afin d'affleurer ou d'appliquer un motif (chanfrein / quart de rond / moulure...)

Le roulement en haut permet effectivement d'utiliser un gabarit, de reproduire une forme en série, d'ajuster deux ouvertures entre elles. ☺

?

2 réponses

Oak
( Modifié )

Salut Legaulois.

Sais tu pour quel usage précisément ?

As tu une idée de la largeur de ton usinage ?
Souhaites tu Une fraise droite, à jus ?
Veux tu suivre un gabarit ?
Quel est la taille de ta pince ?

En fait ces éléments t'indique ce que tu dois choisir.

CMT t'offre une grande diversité de possibilités, mais pour choisir il faut d'abord savoir ce que l'on souhaite faire.

Mis à jour
Legaulois
( Modifié )

Salut et merci pour ta réponse,
Le but est d'enlever de la matière dans un morceau de bois de bout en gardant les bords du bois (l'aubier) et le sculpter ensuite.
Je ne pourrai pas mettre de gabarit car chaque morceau sera différent, et oui il me faudra une fraise droite (c'est quoi une fraise à jus ?) avec une queue de 8 (défonceuse Bosh POF 1400 ACE).
Merci

Anthropovergnat

une fraise à jus ? Euh... ça doit être pour un électricien Et les miroitiers utilisent des fraises à glace.

Oak
( Modifié )

Legaulois ce que j'appelle une fraise à jus c'est une fraise dont on se sert pour creuser les rigoles a jus. Comme Celle là , on peut également faire des congés avec.
Ce n'est pas ce dont tu semble avoir besoin.
En queue de 8 chez outils des pros tu auras des fraises droites CMT (c'est ce qu'il semble te falloir.)

J'ai été livré le lendemain de ma commande. Sont réactif les bougres 😳

Donc il te faudrait une fraise droite en queue de 8, à toi de voir quelle longueur de tranchant ainsi que quel diamètre d'outils tu vas avoir besoin 😉

Legaulois

Super, merci. En ce qui concerne la longueur, qui peut plus peut le moins non ?

Oak
( Modifié )

Legaulois ça dépend de ta plongée et de la machine. Les fraises droites les plus larges seront parfois en difficulté sur les plus petits moteurs.
Dans l'absolu oui, qui peut le plus peut le moins.

On dit généralement qu'il est possible de faire des passes d'une profondeur égale au diamètre de la fraise (rapport à l'évacuation des copeaux)

Edit : Sur la Bosch1400 les grosses fraises devraient aller nickel.
Je ne t'ai pas parlé des fraises hélicoïdales en carbure de tungstène, c'est le top du top si tu doit faire de très nombreux usinage.

Anthropovergnat

Je ne saurais trop te conseiller les ouvrages de Bruno Meyer sur la défonceuse.

Pour répondre à la première partie de ta question, une fraise plongeante est une fraise qui coupe sur toute la surface de son extrémité (le terme concerne en général les fraises droites) ; si tu regardes en bout une fraise ordinaire, tu constateras que les pastilles de carbure rapportées n'atteignent souvent pas le centre (l'axe) et donc toute la zone centrale de la fraise ne peut pas couper ; sur une fraise plongeante, les tranchants vont jusqu'au centre.

Et oui CMT est une excellente marque, européenne qui plus est.

Legaulois
( Modifié )
Legaulois

Une fraise plongeante est pareil qu'une fraise à défoncer ?
Merci

Anthropovergnat
( Modifié )

Bah avec une défonceuse, c'est toujours des fraises à défoncer 😄. Bon, je blague, mais tout dépend ce que tu définis par "défoncer, tout le monde n'y met pas le même sens.

Legaulois

Oui mais c'est surtout pour avoir les bonnes références à chercher chez les vendeurs :) !
Merci

0 coup de coeur
234 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Legaulois