Eretiks

Moteur pour scie à ruban

Bonjour,
Je recherche une scie à ruban en fonte pour la retaper, mais je me posais la question du moteur, quoi comme moteur ?
Combien ça vaut ?
Par exemple quel moteur pour cette scie à ruban ?
leboncoin.fr/b...1772199558.htm/
Serais-ce un bon plan ? Même si elle n'est plus équipée de moteur ?
Merci d'avance.

dneis

Je me permets de mettre la photo de l'annonce, car à terme elle disparaîtra...

Eretiks

Voilà d'autres photos que je viens de revoir, je vais la voir ce soir, à part grosse surprise, je vais la prendre.

?

4 réponses

fabien63

Bonjour j'en ai une a vendre complete (volant de 900) si tu veux je suis ds le 63

Eretiks

Je vais pas te mentir que le 63 c'est pas la porte à côté, je suis du 62, mais merci quand même .

cocoM

Avec 6 CV je refends du frêne sur 300 de large sans broncher quand la lame est fraîche d'affut.

Pour la scie, difficile de se prononcer. Ca a l'air d'être une grosse bécane, il faudrait voir l'état des roulements, le bon fonctionnement des systèmes de réglage etc... Chaque modèle a ses particularités mais en gros :
_est-ce que les volants sont voilés ? (s'ils le sont c'est mort)
_est-ce que tu peux régler l'orientation droite/gauche d'au moins un des volants ? (nécessaire pour régler tes volants sur le même plan)
_est-ce que le système de tension de la lame (levée du volant supérieur) fonctionne ?
-est-ce que le réglage d'inclinaison du volant supérieur fonctionne ?

Tout le reste est réparable ou réglable, à condition d'avoir quelques bonnes clés et de l'huile de coude.

Pour le budget, en plus du moteur, il faut la poulie et la courroie qui vont bien (diamètre de poulie à calculer en fonction du diamètre des volants et de la poulie d'entraînement déjà présente sur la scie.
Prévoir un remplacement de roulements : 4 roulements (une 50n d'€ pièce)
Prévoir les garnitures de volants (en liège, entre 12 et 20€ le mètre, soit une centaine d'€ pour des volants de diamètre 700)
Les rubans ne sont pas donnés non plus, et c'est toujours bien d'en avoir plusieurs vois s'il y en a de vendus avec la scie.
Et puis ce qu'il faut pour carteriser tout ça.

Eretiks
( Modifié )

Merci cocoM !
Je me suis renseigné brièvement, apparemment elle est encore en état de marche, le moteur fonctionne encore (triphasé), d'après le propriétaire rien est voilé, je vais vérifier sur place biensur, il m'a clairement dit qu'il manquait la garniture mais si ce n'est que ça. Donc a réfléchir mais si tout fonctionne ça me paraît rentable .

etiennedesthuilliers

bonjour
6 chevaux a 1500 tours avec un démarrage étoile triangle une lame bien affûtée et le chêne en 100 mm passe a l'aise si la lame ne coupe pas il faut l affûter et non mettre en cause la puissance du moteur bonne remise en etat
ED

etiennedesthuilliers

bonjour je ne suis pas pour des garnitures liège mais pour des garnitures en caoutchouc de bonne qualité ce lame permet une bonne rectification après collage

Eretiks
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Oui j'avais pensé au caoutchouc, en plus de ça c'est moins chère que du liège donc ça tombe bien, donc la puissance du moteur m'importe peu tant que ma lame est bien affûter.

francoisB30

bonjour
tout dépend de ce que tu veut scier si c'est un arbre entier 10 Ch serons juste
si c'est pour scier une planchette de temps à autre et même souvant 3 Ch suffirons bien
la mienne a un volant de 700 et n'a que 3 Ch
cordialement

Eretiks
( Modifié )

Merci francoisB30 !
D'accord donc si je veux débiter de gros plateaux de chênes je dois me rapprocher des 10 chevaux quoi.

francoisB30

même pour un gros plateau de chêne de 15 cm avec 3 Ch tu en a assez il te suffit de ne pas scier trop vite
10 Ch c'est 7500w si tu est pro tu aura assez de puissance sinon tu vas payer un abonnement de fou à EDF pour t'en servir quelque minutes par semaine

mjp

5 cv mini avec étoile triangle. sinon les fusibles vont sauter a chaque démarrage. j'ai une Dugué volants 80 c'est ce qu'il y avait quand je l'ai acheté il y a 40 ans.