Eretiks

Rénovation d'une scie à ruban et d'une mortaiseuse à mèche

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition pour la modique somme de 200 euros d'une scie à ruban et d'une mortaiseuse à mèche Joubert Tiersot.
Les deux fonctionnent, juste un coup de dégrippant et de peinture.
Sur la scie à ruban je dois refaire la garniture sur mes volants de Ø80cm, je pense mettre de la bande EPDM Standard, mais je ne sais pas comment l'a coller ? De la colle néoprène suffirait-il ?
Pour la mortaiseuse à mèche j'ai eu un lot de mèche rouillées, comment pourrais-je leurs données un coup d'éclat facilement ?
Merci d'avance.

dneis
( Modifié )

La question des garnitures à déjà été évoquée plusieurs fois. Il y a sûrement des éléments de réponse...

Eretiks

Malheureusement non je n'ai rien trouvé concernant la garniture caoutchouc et le moyen la coller..

?

1 réponse

Oak

Salut.

Pour les mèches rouillées, tu les plonges dans du vinaigre blanc. 24h.

Ensuite en frottant légèrement tout partira.

Des bidon de 5L sont disponibles dans les grandes surfaces souvent. A un prix dérisoire.

Eretiks
( Modifié )

Merci Oak !
Je vais faire ça alors.

dneis
( Modifié )

Je ferais attention à l'attaque chimique.
Quel est le but ? Que la mèche brille ou que la mèche coupe ? Car l'attaque chimique risque aussi de dégrader les arêtes tranchantes et donc l'affûtage.
Je suis pour le décapage minimum. Un abrasif doux et un peu d'huile de coude.
Et graisser les outils pour les stocker, sinon ils vont rouiller de nouveau.

Oak

Je retape tous mes outils et toutes mes lames au vinaigre, et je n'ai jamais eu de soucis.

Tu as déjà foiré une lame avec du vinaigre ?

dneis
( Modifié )

Oak ben non, je n'ose pas depuis que j'ai lu

avec ses photos aux microscope.
Question de dosage du coup. Et d'agressivité du produit utilisé. Alors ça doit aller le vinaigre !