L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Atelier bois couleur

Méthode de dessin agencement Sketchup

Bonjour à tous,

Profitant de cette période de faible activité, j'essaye d’améliorer mes méthodes de travail. Je viens avec une question pour effectuer un petit sondage sur votre méthode de réalisation de plan avec SU.

Jusqu'à maintenant, lorsque j'ai à réaliser un agencement pour un client, je réalise un plan complet jusque dans les détails d'assemblage (Déjà, je ne sais pas si c'est vraiment productif ça 😨 ), sans fragmenter les différents groupes ou éléments (tiroirs, caissons, pilastres ...) dans différents fichiers. Je trouve cette technique extrêmement lourde et longue. Si on doit modifier 1 truc, c'est souvent tout le modèle qui s'en retrouve perturbé et n'oublier aucune modif relève du casse-tête sans nom (pour moi en tout cas).

Qu'elle est, selon vous, le meilleur processus à appliquer lors de la présentation d'un projet ? Réalisez vous de suite un plan prêt pour l'étape de fabrication avant même l'acceptation du design par le client (même si vous n'êtes pas pro et que le client c'est votre conjoint, enfant ...) ou alors une simple esquisse sketchup ne permettant pas directement la fiche de débit et autres chiffrages (Dans ce cas là comment passer au devis en essayant d'être précis ?)

Merci d'avance pour vos réponses.

Philippe

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

2
Boris Beaulant

Salut,

Pour ma part, il y a bien deux étapes :

  1. Je dessine grossièrement les formes pour valider l'ethétique et les volumes avec le client. Une fois ce volume d'ensemble donnée, ça me permets par expérience une fourchette de tarif que je peux annoncé aussi au client. Sans dessin complet, il me semble difficile d'avoir un chiffrage qui ne soit pas à la louche.
  2. Une fois validé l'esthétique et la fourchette, je passe beaucoup plus de temps sur la modélisation pour dessiner tout ce qui va me permettre la fiche de débit et le comptage de la quincaillerie. Ainsi que les diverses réponse techniques qui pouvaient ne pas être visibles en modélisation "cube". Cette modélisation va me servir à faire des vue cadrées et annotées pour préciser tous les choix dans un doc 2D fait avec Layout. Suite à ce doc, il y aura encore des échanges avec le client, mais on refera pas tout, en principe. Dans tous les cas, c'est là que je peux avoir un chiffre plutôt réaliste à donner. Il y a donc déjà eu pas mal de temps passé pour chiffrer. Et c'est pour ça que la fourchette permet déjà de filtrer un peu.

J'utilise Sketchup, pour chaque projet qui n'est pas trop en courbe ou qui n'a pas trop besoin d'être modifié en taille. Ce que je veux dire par là, c'est que s'il y a déjà une recherche ou un paramétrage de forme, je vais préférer Fusion 360. Mais bon, comme fusion tourne bien mal sur mon ordi, finalement SU remporte plus souvent le marché. Sans compter que je pense que les exports Layout bien fait sont plus vendeur que les rendu photo réalistes.

Conicerf
( Modifié )

Ta méthode ressemble aussi a ce que je fait. J'en profite pour poser une question ici. Sur sketchup j'ai seulement des bases et je n'arrive pas à sortir des plan avec des rondins empilés. C'est possible mais je passe 4 fois plus de temps que pour un plan aux formes rectangulaires. Tu me conseille de me mettre à fusion 360 ? Et aussi, pour transposer ton modèle sketchup en plan 2D ça ce passe sur layout ? Voila c'est tout.

Boris Beaulant

pour transposer ton modèle sketchup en plan 2D ça ce passe sur layout ?

Arf, je ne transpose pas en plan 2D pour la prod. Je fais tout en mesure direct sur le modèle 3D.
La seule chose que j'exporte du modèle 3D, c'est la fiche de débit.

Conicerf

D'accord. Du coup je fait pareil, mesure direct sur modèle 3D, quelques angles de vue et j'imprime ça. Merci.

Atelier bois couleur
( Modifié )
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Stef64

Salut.
Je ne suis oas utilisateur de SU mais de fusion 360.
En ce qui me concerne je ne fais jamais le plan complet pour la présentation client, mais seulement le rendu ext. Pour une cuisine par ex les caissons sont un seul volume plein sur lesquels je rapporte les facades.
Deux raisons a cela.
-1 je ne suis pas sur d avoir le chantier donc pas nécessaire de passer 35h sur le dessin
-2 le dessin est moins lourd donc plus facile a retoucher si les clients le souhaitent.

Concernant le chiffrage j utilise un logiciel de calepinage a part et je liste manuellement les autres fournitures.

A l atelier je part avec le plan issu de la présentation clients et le resultat du calepinage.
Pour les elements avec des tirroirs ou autres amenagments je rajoute les dessins issus de dinaplan du chez Blum.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Merci Stef64 !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
José Das Neves

Connais tu cette extension ?

formation-sket...cence-annuelle/

Regarde le tuto c'est bluffant

Boris Beaulant
( Modifié )

En effet, ça a l'air pas mal du tout.

Le lien vers la vidéo de présentation : youtu.be/3AcYSQvQpbA

Atelier bois couleur
( Modifié )

merci José Das Neves et Boris Beaulant ,ça a l'air bien cette extension. A essayer ...

Vianney - VICA

très intéressant comme extension. Mais aujourd'hui je n'en ai pas encore l'utilité.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Palissandre

À mon entreprise ces tout à l ancienne pas de jolie plan en 3d sur ordi un crayon à papier une feuille blanche et voilà après ta longueur la hauteur la profondeur chacun se démerde pour son plan si le devis passe dans le sens où chacun a son approche de la fabrication et je vois pas trop l intérêt pour un devis de faire un plan détaillé ça te change rien pour le cubage ou pour la quincaillerie si ta 3 tiroirs 2 portes tu sais ce que tu as à commander pour regarder le tarif et faire ton devis après à toi de bien visualiser ta réalisation et le temps à passer quand tu sais le temps passer à faire un plan si derrière ton devis tu t assoit dessus sachant que chez nous les devis son pas payant après je serais curieux de savoir utiliser un ordi pour faire un plan en comparer si ces plus avantageux que mon plan sur règle ou mon epure ces bizarre j ai du mal à entrevoir les choses sur une feuille à 4

Conicerf

Beaucoup de gens d'expérience pratique le dessins à la main. Pour ma part je suis pas fort en dessins. J'arrive à sortir un truc compréhensible mais j'aurai trop honte de montrer ça sur un devis. Et comme ma génération moins expérimenté à plus d'expérience sur les ordi alors naturellement n'ayant pas appris à dessiner je me suis mit à modéliser. Pour mois le gros avantage c'est de bien se rendre compte des erreurs de conception et d'anticiper les difficultés au montage. Aussi c'est super pratique pour le calcul de côte, diagonale etc, faites automatiquement.
Pour finir, j'aimerais quand même fortement apprendre à dessiner.

Palissandre
( Modifié )

Comment peut-on gérer le dessin d un pied coquille sur un buffet avec un panier de fleurs en traverse basse et sur les portes des épis de blé par exemple ces une demande réalisable par ordi ? Ces vraiment une question moi et un ordi ça fait 2 même pour une cuisine si sort de l ordinaire et pas juste des caissons les un à coter des autres ça me paraît chaud à l ordi

Boris Beaulant

Barf, l'ordi, c'est comme le crayon ça s'apprend. Mais avant ça il faut s'y sentir à l'aise. A mon sens l'ordi est un autre moyen et ça remplace pas tout. Son gros avantage, je trouve, c'est le gommage facile et la duplication encore plus. Après, c'est vrai que si la modélisation devient complexe, on se rends compte qu'on pourrait y passer autant de temps à la dessiner qu'à la réaliser.

Palissandre
( Modifié )

Boris Beaulant juste pour essayer de faire un plan à l ordi tu conseille quoi éventuellement comme logiciel pour un Novice à l ordi

Boris Beaulant
( Modifié )

Palissandre si c'est pour de la 3D basique, je pense que Sketchup est un bon compromis entre temps d'apprentissage et puissance de ce qu'il peut permettre de réaliser.
Il n'aura pas la souplesse d'évolution de la modélisation d'un logiciel paramétrique ou des logiciels plus pensés agencement comme TopSolid'Wood, mais rapidement, peut en sortir quelques volumes de principe.

Palissandre
( Modifié )

Boris Beaulant OK non j avais essayé une fois déjà je m en suis pas vraiment sorti je vais retenté l aventures

Atelier bois couleur

Le tout, dans un premier temps, je pense que c'est d'être à l'aise avec l'outil, si c'est le crayon c'est bien si c'est l'ordi c'est bien aussi (vu mon parcours, c'est plutot le PC et puis c'est pas que je n'aime pas dessiner, c'est que je ne sais pas alors de là à passer à la sculpture de mon dessin ... on y est pas ;) ). Après, c'est surtout dans le processus que résidait ma question. J'ai une fâcheuse tendance à vouloir le chiffrage le plus précis possible et donc à partir dans des plans d'une précision excessive dès le départ. Je ferais pareil avec un papier je pense. Vos différents commentaires me font prendre conscience que c'est une erreur, merci à tous.

Vianney - VICA

c'est vrai que sketchup au début c'est long comme tout logiciel... mais l'avantage de ce logiciel très répandu, il existe des centaines de tuto sur youtube et pleins d'extensions, ce qui permet de s'en sortir quand on est bloquer et d'évoluer à son rythme. Ensuite ya pas de secret, plus tu passe de temps, plus tu deviens bon.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
baaat

Dans ma boite, mon patron dessine un simple crobart qui permet de définir les attentes du client.
Ensuite, c'est moi qui passe sur Sketchup pour les plans de fabrication.
Je ne dessine pas les assemblages pour de l'agencement car on utilise des clamex.

Sinon je gagne pas mal de temps avec les plugins de vms (que j'avais avant qu'ils ne deviennent payants !)

Et pour coller au mieux à mes besoins, je suis en train de coder un plugin qui génère des caissons, un peu plus étoffé que celui de vms, je vous en ferait profiter d'ici peu !

Neo29

Bonjour,
As-tu avancer sur ton plugin ? Je suis intéressé...

baaat

Beeeeh..... pas tellement ! Le plugin fait planter régulièrement sketchup alors bon... on va peut être éviter de le diffuser!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
289 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons