julienbouche

Longueur french cleat

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de réaliser quelques étagères à l'aide de french cleat, inspiré de la réalisation de Boris :

Sur la réalisation de Boris Beaulant , on dirait que les french cleat sont coupés tous les 50cm environ.
J'imagine que c'est pour éviter d'avoir une trop grand amplitude de travail du bois, étant donné qu'il est vissé dans le mur.
Mais peut-être que je me trompe.

La question que je me pose est donc : est-ce nécessaire ?

Il me semble avoir vu une réalisation d'Oliverte où les morceaux étaient d'un seul morceau.

?

3 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Non, le morcellement en portion plus petites n'est pas nécessaire.

Dans mon souvenir, j'avais fait ainsi pour des raisons de matière première. Il y a un domino pour assembler chaque portion.
Mais c'était pas une bonne idée :

  • J'ai mis plus de vis
  • J'ai encore plus eu de mal à monter ça droit tout seul ...

A refaire, je prendrais une barre entière :)

💡 Là pas de soucis vraiment de variations dimensionnelles du bois, on est dans la longueur des fibres.

Mis à jour
julienbouche
( Modifié )
HaM6
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai la même chose dans mon atelier. Moins de morceaux c'est moins de problèmes d'alignement.
Le bois ne bouge pas dans le sens du fil.

Oliverte

Oui si tu as la matière, le plus long possible !

julienbouche
( Modifié )

Merci Oliverte !

Oak

Salut Julien.

Si le bois est bien sec et que tu es sur du quartier, pas de soucis à prioris.

J'en ai un de 2m à la cave. Pas bouger d'un poil. ✌🏻

julienbouche
( Modifié )

Merci Oak !